Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Améliorer l'alimentation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lorans




Féminin Age : 55
Date de naissance : 10/03/1969
Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 20:09

Bonjour,
Je dois m'occuper jusqu'en décembre donc jusqu'à l'hibernation de trois tortues terrestres. Après quelques recherches je constate que leurs carapaces sont déformées (mais l'ont toujours été d'après leur propriétaire), du coup je souhaiterais essayer d'améliorer un peu leur alimentation. Elles sont nourries de salade(mesclum je crois), pissenlits mais surtout liserons et endives( je ne suis pas sure mais je pense que durant l'été se sont les endives qu'elles ont eu le plus). Pour l'instant j'ai supprimé un peu les endives et je donne liseron, frisée, pissenlits et mauves(nouveau pour elle). J'ai trouvé de l'amarante réfléchie et lu ici que c'était ok mais ce que je lis sur wikipédia concernant l'amarante réfléchie me fait douter(contient de l'acide oxalique). Est ce tout cela suffit car je n'arrive pas à identifier d'autres plantes. est ce qu'il serait judicieux de mettre un os de sèche dans l'enclos?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 6:12

oui os de seiche super ! mais elles ne le croquent pas régulièrement, d'un seul coup elles s'y attaquent et après plus rien pendant plusieurs jours. Si il est resté sous la pluie, elles n'y toucheront pas non plus, elles sont difficiles.
En plantes faciles, il y a le plantain avec une préférence pour celui qui a les feuilles allongées
le trèfle
le laiteron
la lampsane
la vesce
Que l'on trouve dans tous les jardins.
Aussi campanules (fleurs feuilles)
Althéa (fleurs feuilles)
Sinon, trop d'oxalates n'est pas bon pour leurs reins, mais après si c'est en équilibre avec d'autres plantes ça va.
Revenir en haut Aller en bas
lorans




Féminin Age : 55
Date de naissance : 10/03/1969
Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 6:35

Merci!
Je vais donc éviter l'amarante réfléchie, je ne veux pas prendre de risque.
J'ai un peu du mal à distinguer pissenlit/Laiteron/lampsane d'autant qu'il y a peu de fleurs en ce moment. Je pense que j'ai du donner les 3 pour moi tout était pissenlit Smile
Les trèfles j'en ai vu donc je vais en donner, le reste je n'ai pas et je vais acheter l'os de seiche(dès qu'il ne pleut plus!).
Est ce qu'il vaut mieux faire un mix avec le + de variétés possibles chaque jour ou bien alterner: un jour liseron/mauve, un autre mauve/pissenlit etc?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 6:49

pour moi, un mélange est mieux... Mais elles n'ont rien dans leur parc ? Elles ne peuvent pas se servir ?
Revenir en haut Aller en bas
lorans




Féminin Age : 55
Date de naissance : 10/03/1969
Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 7:06

Non il n'y a pas tout ça dans l'enclos (peut être au printemps?). Il y a des herbes un peu hautes qui ne se mangent pas, un plan de thym et l'enclos n'est pas très grand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:00

Bonsoir et bienvenue sur le forum (pourrais tu aller faire une petite présentation dans la bonne partie comme tout nouvel arrivant sur un forum, merci !)

Ces tortues sont en pension chez toi quelques mois ? Chez moi les tortues sont déjà enterrées pour l'hiver, décembre c'est tard pour débuter l'hibernation... aurais tu des photos de ces tortues qu'on puisse les identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
lorans




Féminin Age : 55
Date de naissance : 10/03/1969
Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 18:08

Présentation faite Wink

Les tortues ne sont pas chez moi mais dans le jardin voisin, dans leur enclos habituel. Je ne sais pas quand elles vont hiberner mais je pense que c'est assez tard (mi novembre?) car je suis dans le sud de la France.
Est ce que si je les laisse se promener dans le jardin(sous surveillance) je peux les laisser manger ce qu'elles choisissent? (et du coup repérer de nouvelles plantes)
Je les prends en photo dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 10:43

Laisse les faire comme elles ont l'habitude, si elles sont dans un parc extérieur elles se gèrent seules !
Revenir en haut Aller en bas
lorans




Féminin Age : 55
Date de naissance : 10/03/1969
Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 20:02

Elles sont dans un enclos à l'extérieur mais il n'y a plus rien à manger dedans donc je me demandais si je pouvais les laisser se balader à l'extérieur de l'enclos et manger ce qu'elles souhaitent (en sachant que c'est une partie du jardin "sauvage" donc que des "mauvaises herbes" locales)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:16

A cette époque elles ne mangent plus grand chose. Balance leur des poignées d'herbe si tu veux, elles mangeront ce qu'elles veulent pas de soucis c'est des animaux sauvages à la base, elles savent très bien ce qui est toxique ou non (et se soignent d'ailleurs en mangeant les plantes toxiques qui auront un effet bénéfique sur la maladie)

Le problème si tu les sorts c'est que tu devra les manipuler, tu les mets dans un environnement qui leur est inconnu, et les tortues sont des animaux qui stressent facilement. Les animaux sauvages ne sont pas fait pour être manipulé sans cesse. Un stress avant l'hibernation peut induire des pathologies chez les espèces les plus sensibles !
Revenir en haut Aller en bas
lorans




Féminin Age : 55
Date de naissance : 10/03/1969
Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:42

Ah mince je pensais que ça aurait pu être sympa pour elle d'aller se ballader là où l'herbe est bien verte....car elles essaient sans arrêt de grimper sur les parois et l'enclos est petit...
Par contre elles mangent bien encore, mais il fait assez chaud ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:46

Je ne suis pas du sud mais il fait aussi 25°C en journée ici, il fait même meilleur qu'en juillet-août, pourtant tout le monde et enterré depuis plusieurs jours. Tout dépend de l'espèce des tortues... elles n'ont pas toutes les mêmes besoins !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 6:17

Un enclos devrait faire au moins 15m2 par tortue adulte soit 45m2 pour 3. Les voisins sont loin du compte si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
lorans




Féminin Age : 55
Date de naissance : 10/03/1969
Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 12:21

Oui, l'enclos fait 3m2 cabane inclue...Et une tortue s'était sauvée je l'ai retrouvée coup de chance...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:14

Tout en étant diplomate, il faudra discuter avec le voisin, et l'inviter à venir prendre conseils sur ce forum...
Le pire c'est qu'on s'attache vite à ces petites bêtes et cela doit faire mal au cœur de les voir dans si petit.
Revenir en haut Aller en bas
didou96




Féminin Age : 27
Date de naissance : 24/11/1996
Messages : 58
Date d'inscription : 02/05/2015

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 9:49

personnellement je les fait sortir au printemps mais je les rentres après d'ailleurs ça ma permis d'avoir des bébés. je laisse sortir les bébés sous surveillance au printemps et en été puis je les rentres car elle risque de se faire mangé par les rats ou les blaireaux. je pense que j'ai la bonne méthode. Le plus drôle c'est que maintenant elles rentres toutes seules dans l'enclos au couché du soleil (j'ai fait une sorte de porte dans la parois de l'enclos comme ça je ne les manipules pas et j'ai juste a les compter et a refermé quand elles sont toutes là)
Revenir en haut Aller en bas
didou96




Féminin Age : 27
Date de naissance : 24/11/1996
Messages : 58
Date d'inscription : 02/05/2015

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 9:51

pour l'alimentation je leur donne de la mâche, des endives et du kiwi elles adore surtout la mâche et le kiwi (le kiwi c'est une fois par semaine que je donne)
Revenir en haut Aller en bas
didou96




Féminin Age : 27
Date de naissance : 24/11/1996
Messages : 58
Date d'inscription : 02/05/2015

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 10:11

merci beaucoup ça me rassure j'essaye de varier son alimentation et je cherche des idées pour le moment elle aime beaucoup la mâche, l’endive et le kiwi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 10:41

J'ai essayé de retrouvé à quels messages tu réponds, mais au lieu de faire répondre tu fais toujours "nouveau" tu coup tu sèmes des posts partout, et je n'arrive pas à retracer le chemin... 


Tu as des posts en alimentation avec une liste de ce qui est conseillé Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 11:00

LVAT a écrit:
J'ai essayé de retrouvé à quels messages tu réponds, mais au lieu de faire répondre tu fais toujours "nouveau" tu coup tu sèmes des posts partout, et je n'arrive pas à retracer le chemin... 


Tu as des posts en alimentation avec une liste de ce qui est conseillé Wink !

Oui c'est pas facile lol!
Revenir en haut Aller en bas
didou96




Féminin Age : 27
Date de naissance : 24/11/1996
Messages : 58
Date d'inscription : 02/05/2015

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 11:18

je répond au tous premier message mais je débute alors il m'arrive de faire des mauvaise manipe désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 13:29

Pas de soucis Wink ! 

Le mieux est peut être que tu fasses un nouveau post ou tu y résumeras tes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
didou96




Féminin Age : 27
Date de naissance : 24/11/1996
Messages : 58
Date d'inscription : 02/05/2015

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 18:19

c'est vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
didou96




Féminin Age : 27
Date de naissance : 24/11/1996
Messages : 58
Date d'inscription : 02/05/2015

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 16:39

je peux donner des feuilles de choux fleur a ma tortue?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 19:31

Non pas de feuilles de choux...dans la nature les pépettes n'en trouvent pas Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'alimentation   Améliorer l'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour améliorer enclos
» ameliorer l'amenagement pour mes trachemys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: