Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qui dort déjà ?

Aller en bas 
+12
Xav
Mike2
hermann
Mastafiou
doowop06
bernard 49
josy
maxime60300
Herved25
william54
bob71
ethioco
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:56

Mike2 a écrit:
Citation :
pensez vous que ça suffira ?

Avec un couvercle qui ferme bien oui.

Je suppose que cette boite est ouverte par le dessous et partiellement enterrée ?

Le seul souci est que si ta tortue remonte dans la paille elle sera trop haute par rapport au sol. (c'est lui qui apporte les calories pour combattre le froid )

Perso j'aurais découpé un  morceau de polystyrène (le dur)  pour lui faire un premier plafond  en laissant 10 cm d'air entre le sol et ce plafond. Puis j'aurais remis la paille dessus et fermé le tout.

Même si le gel s'installe durablement (ce qui est rare chez nous)  et que la tortue est sortie, elle ne risque rien. (ta caisse est super isolée)

Quand les beaux jours reviennent tu vires la paille et le poly pour que la chaleur printanière pénètre la terre
Merci pour ta réponse. 
En effet il y a un couvercle. 
La boîte est posée sur le sol et non enterrée. 
Je vais suivre tes conseils et couper un bout de polystyrène que je positionnerai ce week-end. 
Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 20:19

re....

idéalement il faut enterrer la boîte sur au moins 15 cm (plus pour une tortue adulte) et fixer dessous une nasse en petits treillis métallique pour les rats.

Qui dort déjà ? - Page 2 Sans_t10

On peut remplacer la terre par du terreau de sous bois.plus meuble et qui est plus isolant aussi.

L'hygro qui remonte du sol est suffisante pour la tortue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 21:47

Merci mais pour le coup j'aurais pas le temps de modifier ça. Et puis j'ai pas trop envie de faire chier la tortue encore. 
Ça devrait qd meme le faire avec sa maison aux normes BBC lol non???
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 22:22

En ce moment elles ne sont pas encore vraiment en profonde hibernation, le sol est encore trop chaud.

Tant qu'il n'y a pas des t° sous le 8/10° C ...

On peut les manipuler, ce n'est pas un gros souci.

Il ne faut pas faire l'économie de sécuriser le fond avec du grillage. Ne pensez jamais ''il n'y a pas de rats dans le jardin'' car la bonne formule c'est:  ''je ne vois pas les rats dans le jardin''. La nuance est de taille !!!

Quand ils ont la dalle, en plein hiver, ils déménagent et avance jusqu’à ce qu'ils ai trouvé qq chose à grignoter. Comme ils ont un excellant odorat et qu'ils creusent ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 6:14

Ok je vais voir ça ce week-end meme si le fond de mon parc est déjà grillagé.
Je ne pensais pas qu'on pouvait encore la manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 9:40

re....

l'idéal c'est le matin et la placer de suite dans un petit container pour la tenir au frais.

Il y a deux ans les inondations de l'hiver ont obligé à sortir tout le monde pour opter pour des boîtes plastiques dans un grand frigo et cela a été sans problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 12:28

Vous me confirmez, je peux la déterrer ???
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 12:55

Impressionnant mes carapaces sont sorties et mange comme si on était au printemps, elles sont en train de faire la fête aux pissenlits qui avaient eu un moment de répit... Elle crapahute partout dans l'enclos... Bizarre pour un mois de novembre :ko: :ko: faut dire qu'il fait 23°C avec un soleil magnifique heuu heuu heuu
Les pauvres elles doivent être perturbé et se croire au mois d'avril...

Bon en tout cas, tout cela ne me rassure pas pour la suite de l'hibernation... Même si pour l'instant je suis ravie de pouvoir en profiter encore...
Revenir en haut Aller en bas
maxime60300

maxime60300


Masculin Age : 29
Date de naissance : 03/08/1994
Messages : 302
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : oise

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 17:27

Même problème dans l'Oise
Les boet dorment toute depuis début octobre
Par contre toute mes greaca sont réveillé, sortent et mangent
Entre 20 et 25 dans l'Oise à cette période c'est pas commun
Surtout que dans la serre ça chauffe entre plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:37

Mes trois boetgerri n'ont pas bougé, j'ai enlevé le toit de la serre
pour que ça ne chauffe pas et protégé la fosse d'hibernation du soleil.
Aucune feuilles morte et voiles d'hivernage.

Je pense que c'est mieux qu'elle ne crapahutent pas et s'épuisent
en pré-hibernation, au plus chaud dans la fosse il a fait 12°
la nuit les T° baissent.
Par apport a l'année dernière, je trouve compliqué cette automne
j'espère que l'hiver ne sera pas trop long et trop froid Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:30

Moi mes deux boet sont dehors et même sans serre elles sont dehors en train de se promener et mange... Alors qu'elle ne bougeait plus depuis fin septembre... Nous la nuit la température ne descend pas en dessous de 12°C et dans la journée ça monte jusqu'à 25°C parfois comme aujourd'hui...

Moi c'est ma première hibernation, je trouve ça un peu compliqué par rapport à tout ce que l'on avait pu me dire, je trouve qu'elles ont perdu beaucoup de poids en pré-hibernation... Pourvu que l'hiver soit court et pas trop rude...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:35

hermann a écrit:
Moi mes deux boet sont dehors et même sans serre elles sont dehors en train de se promener et mange... Alors qu'elle ne bougeait plus depuis fin septembre... Nous la nuit la température ne descend pas en dessous de 12°C et dans la journée ça monte jusqu'à 25°C parfois comme aujourd'hui...

Moi c'est ma première hibernation, je trouve ça un peu compliqué par rapport à tout ce que l'on avait pu me dire, je trouve qu'elles ont perdu beaucoup de poids en pré-hibernation... Pourvu que l'hiver soit court et pas trop rude...

Voilà le souci si elle se réveille, si elle ne mange pas et crapahute
elles risquent de perdre du poids et s'épuisent.

La nuit chez nous les T° descendent...hier 7° cette nuit 6° ou se situe la fosse
d'hibernation, le soleil vient le matin mais ne reste pas plus de deux heures
ce qui fait que ça ne se réchauffe pas beaucoup.

Comme toi, j'espère que l'hiver ne sera pas trop froid et surtout pas
trop long!!! mes pépettes se sont enterrées tellement tôt Shocked
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 16:53

Les mêmes interrogations pour tout le monde heuu Joséphine dort depuis 10 jours mais par contre mes 2 petites dernières se promènent mais ne mangent pas, ce qui m inquiète vu leurs poids de 14 g Sad
Comment vont elles passer l hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard 49

bernard 49


Masculin Age : 61
Date de naissance : 28/06/1962
Messages : 89
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : pays de loire

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 18:09

bonsoir.
chez moi en pays de loire elles sont couchées depuis 1 mois déjà et pourtant il fait 26° l'apres midi j'ai regarde ce soir et tout me semble
ok elles dorment
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 20:45

Ben moi elles ne dorment pas mais par contre elle mange, je dirais même qu'elles mangent bien... manger
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 10:22

Le sol est encore fort chaud, plus de 15°C, et les carapaces continuent de s'alimenter. Au mieux elles font un petit coucou durant la journée mais pas d'hibernation (à part les Ibera).

J'ai m^me du me remettre au ramassage des mauvais herbes ! Le 10 nov !

C'est le dilemme: Il faudrait les mettre à la diète mais j'ai constaté des pertes de poids significatives. Comme la météo reste optimiste  il faut les nourrir.

Si le froid arrive d'un coup (et c'est fort possible) les tortues vont s'engourdir en n'étant pas purgées. Pas catastrophique mais l'idéal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: la mienne fait dodo   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:19

Bonjour à tutti,
Ma petiote dort depuis 3 semaines. Pourtant nous sommes à Nice & on est encore en t.shirt/sandales !
L'an dernier, elle avait hiberné sous une petite touffe de pissenlits séchés, pour ainsi dire aucun abri. Cette année, elle a un peu la tête dans la terre, mais la carapace n'est seulement que sous de la paille & des feuilles mortes de chêne. Bon, en même temps, on est rarement en dessous de 8/9° au + froid de l'année.
En revanche, certaines plantes bourgeonnent (eh oui, comme au printemps), des fleurs repoussent (lilas) & les feuilles de la vigne ne sont pas encore rouges... C'est le monde à l'envers, j'vou'l'dis ma bonne dame !
Enfin, buenas noches à toutes celles qui sont déjà enfouies. Revenez-nous en pleine forme au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 18:11

Hello. J'ai modifié aujourd'hui la cabane avec un caisson d'hibernation grillagé etc. 
J'ai donc déterré la miss qui a sorti sa tête pour voir ce qui se passait mais je l'ai vite remise sous terre en espérant que ça n'ait pas d'incidence.
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 11:52

Je rentre juste du travail et viens de voir que Poppy était sortie de terre crâneur
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:31

Ce mercredi 18 il y a encore du monde qui balade. J'aimerais bien les mettre une bonne fois pour toute au dodo Sleep et passer à autre chose.

Je dois les surveiller comme le lait sur le feux car si une carapace manque à l'appel il faudra se lancer dans la chasse au trésor. Une fois en plongée ce n'est pas toujours facile de les retrouver.

Quand j'étais gosse, on sondait (en douceur) la pelouse avec une aiguille à tricoter.  Elles pouvaient creuser des tunnels de belles tailles ...Comme à l'époque on connaissait des hivers de type continentaux  avec souvent du négatif en continu sur plusieurs semaines il y avait vite 10 à 15 cm du sol qui gelait. Voir beaucoup plus. Trop risqué de les laisser dehors.

(Record de Février 1956, avec une moyenne de –6,1°C, en Belgique)

A l'approche des Landes, sur le 33 c'est plus le problème des hivers pluvieux avec des nappes phréatiques qui viennent à fleur de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:47

Malgré les belles températures ces derniers jours, mes pépettes ne sont
pas remontées !
Avec le froid qui arrive ce week-end, il n'y a plus qu'a protéger
et attendre le printemps en espérant que tout se passe bien heuu
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 16:31

Température très douce encore ses derniers jours, mais mes deux carapaces sont sous plus de 20 cm de terre, j'ai cherché un moment avant de les trouver hier...

Je pense que ça annonce le froid dans peu temps... sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 23:32

Ils annoncent en effet l'arrivée du froid. Du coup j'ai voulu m'assurer que tout allait bien pour ma petite qui est très jeune mais impossible de la trouver. Du coup je vais poser le voile d'hivernage et vais stresser en espérant avoir la bonne surprise de la voire ressortir d'ici quelques mois OUIN
Vous en pensez quoi ?  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 9:33

Par apport a l'année passée, elles se sont enterrées assez profond.
La seule solution et de protéger tout le parc si tu ne sais pas
ou elle s'est enterrée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 20:29

Samedi/ dim, dans la nuit 0 °C

Dimanche aprem 8° C et un peu de soleil.

Malgré ces t° basses il y a encore quelques irréductible qui font un coucou au balcon !

Par contre le bunker lui est toujours chaud (14°C à 15 cm de profondeur) J'espère qu'il n'y a pas un départ de fermentation. Le sol semble être fort chargé en calorie, l'été a été chaud et le froid n'est pas encore présent.

D'ailleurs cette chaleur du sol fait pousser pas mal de plantes qui devraient être en repos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Qui dort déjà ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dort déjà ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez moi ça dort pas!
» Ma tortue ne veut pas dormir
» Tout le monde dort
» Ça dort chez vous???
» Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: