Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:58

Bonjour,

Le père noël a apporté une juvénile Hermann, de 2-3 ans je pense.
Depuis le 24/12 je la maintiens en terra avec lampe chauffante et UV. D'ici le printemps, j'aurai terminé son enclos dans mon jardin (en Ile de France).
Je comptais la faire hiberner en caisson dans mon abri de jardin.
Voilà 1 semaine que j'ai réduit les 2 lampes progressivement. Depuis hier, il n'y a plus de lampe chauffante et plus de nourriture, seulement 3 heures de lampe UV par jour. Je baigne la miss tous le soir (un aller retour dans de l'eau à température).
La petite bouge encore pas mal. Mais je l'ai vu dormir tête posée sur le sol par moment. Je me demandais si c'est normal et si ce n'est pas plutôt un signe de faiblesse ou autre. Une tortue dort plutôt tête rentrée non ?

Je suis débutante en tortue. J'ai une Agrionemys un peu plus grosse de 4-5 ans environ. Et celle-là, à mon sens, elle a reçu le message de l'hibernation. Je compte la mettre au dodo dans un caisson d'hibernation d'ici jeudi soir pour être certaine qu'elle se soit purgée. Elle s'est enfouie sous une cabane dans le terra et ne sort plus. Au printemps, celle-ci aussi aura son enclos de jardin.

Si vous pouviez me confirmer que je ne fais pas de bêtise et me renseigner sur ma petite Hermani, vous me rendriez service.

PS : je deviens accro aux forums...

Merci beaucoup.

Floriane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:23

Enchanté  Floriane CoucouTDM

Je ne peut pas t'aider désolée, je n'ai jamais maintenu de tortue
en terra, mais tu va avoir des réponses des pro du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:39

Quelle était la maintenance de cette petite tortue avant son acquisition ?
Tu as des photos de la tortue tête, dossière et plastron stp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Invité
Invité




Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:09

Bienvenue sur le forum Wink !

Meme questions que Bébert81 Wink

Je déplace ton post dans la section hibernation plutôt Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:04

Merci pour vos premiers retours et pour les messages de bienvenue.
La tortue m'a été offerte et je n'ai pas vu ses premières conditions de maintenance.
Je sais qu'elle a été achetée sur un salon en Allemagne.
J'ai un certificat en allemand (je ne comprends rien...).
Je viens d'essayer de charger des photos, mais pas de résultat.

Ce soir, ma tortue dormait sous sa cabane normalement, puis elle a mener sa vie dans le terra.

La personne qui me l'a ramenée me dit que ce n'est pas indispensable de la faire hiberner car elle est jeune. Mais sur le forum, j'ai lu l'inverse et qu'après 1 an, l'hibernation était recommandée.

Je vais me renseigner pour télécharger des photos, ça vous en dira plus.

Merci,

Floriane

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:09

Si elle vient d'Allemagne c'est probablement une boettgeri Smile

Voilà la marche à suivre pour mettre des photos :
https://www.tortues-du-monde.net/t154-inserer-des-images-dans-ses-messages


Oui l'hibernation est indispensable à la bonne santé des tortues, mais si celles ci sont faibles ou malade, il vaut mieux éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:05

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol 273903photo3

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol 538018photo2

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol 853384photo1

Et bien j'espère que ça fonctionnera...pour les photos

Bonne nuit !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:19

Une petite boettgeri Smile

elle à l'air bien portante !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 7:28

Jolie petite boettgeri.
Elle n'a pas l'air en mauvaise santé.

Il m'arrive de surprendre mes tortues les membres ballants en s'insolant sous les lampes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 8:58

Oui, les miennes font ça aussi sous la lampe ou au soleil.( les Graeca, Hermann et Elégans. ) Je pense que c'est pour bien capter la chaleur et les UV. Je pense que c'est un signe de bien être au contraire.
Par contre on t'a dit des bêtises: Les Hermann doivent hiberner dès la première année si elles sont en bonne santé. Par contre ne passe pas ta tortue directement de ta maison (20°) à dehors, le contraste est trop important. Il faudrait la mettre dans une pièce non chauffée pendant quelques jours avant de la sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:49

Bon bah merci super content pour vos réponses!

Je n'hésiterai pas à poser toutes mes questions sur le forum, c'est bien sympa d'avoir des retours de personnes qui s'y connaissent.

Demain mes 2 loustiques passeront dans leurs caissons dans une pièce à 15 degrés pendant 3-4 jours puis destination garage. Je croise les doigts pour que tout se passe bien.
Vivement le printemps.

A bientôt sur le forum.

Floriane
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 18:09

bravo Tu as tout compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 21:31

Me revoilà avec des questions !!
Ma Boettgeri et mon agrionemys sont maintenant en caisson dans mon garage.
Il y a 7 c°.
Et un taux d'hydrométrie de 95% !

La petite Boettgeri dort et a disparu sous les feuilles mortes. Laughing

Mon agrio qui s'était enterrée est remontée dans un état entre deux. Sad

Faut que j'éloigne mes tortues de la machine à laver qui fait du bruit. Pour ça j'ai la solution. Il fera même un peu plus froid. J'avoue, suis un peu flippée par les températures négatives annoncées la semaine prochaine. Rolling Eyes

Mais je me pose surtout la question du taux d'hydrométrie pour mon agrio. C'est élevé 95 et si ça se trouve elle ne s'enterre pas car elle sent que son environnement est trop humide ?
Vous en pensez quoi ? Comment peut on faire baisser ce taux ? La terre que j'ai mise était ma terre de jardin que je n'ai pas réhumidifiée. Mais voilà une semaine qu'il flotte tous les jours sur la région Parisienne.
Je laisse ou faut faire quelque chose ? temaboul

Merci merci ! Merci!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:15

Pas de soucis Wink !

Tant que la terre n'est pas mouillée détrempée c'est bon Smile

Et pour le gel à venir c'est quasiment rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:16

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 12:25

Bonjour et bienvenue Floriane. Smile

Je me permets d'aborder le sujet de la réglementation liée à la détention de ta tortue.

D'après tes messages cette tortue a été achetée sur une bourse en Allemagne et tu possède un document officiel : s'il est de couleur jaune il s'agit probablement du "CITES Européen" = "Certificat Intra-Communautaire" (dit "CIC").

Pour être en règle avec la loi française tu dois également posséder un Certificat de cession et une autorisation préfectorale de détention = Autorisation d'Elevage d'Agrément (dite "AEA").

Est-ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:34

Bonjour,

Comme dit dans mon 1er post, il s'agit d'un cadeau et donc non malheureusement je ne possède pas de AEA. Je savais qu'il fallait un papier et j'imaginais que le papier jaune était ce fameux papier.

Sais tu si je peux à posteriori régulariser la situation de ma tortue, enfin surtout ma situation... ?


Merci à toi,

Floriane
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 7:28

Normalement tu dois avoir ton AEA avant d'avoir la tortue. Mais là ta tortue est "légale" car elle a des papiers, donc il ne te reste plus qu'à te régulariser. Tu peux télécharger le cerfa de demande d'AEA, le compléter et l'envoyer en recommandé à ta préfecture. Ils te répondront sous 2 mois, le cas échéant au delà de ce délais légal et sans réponse de leur part tu peux considérer qu'ils te l'ont accordé. Tu seras alors dans les règles. Smile

Le lien pour télécharger et imprimer le cerfa N° 12447*01 :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do

Sache simplement que tu es limitée à 6 individus adultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:13

merci Bébert81 c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 7:41

Pas de soucis. Smile
Si besoin d'aide pour le remplir n'hésite pas à revenir vers nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 20:34

certif imprimé, y'a plus qu'a mais normalement ça devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:05

Bonjour tout le monde !
Violetto la petite Boettgeri d'environ 2 ans a hiberné dans un caisson, dans mon garage, depuis mi-janvier.

Ce week end, je l'ai placé dans son enclos fabriqué avec amour !
Elle est sous un regard de visite en béton retourné sur de la terre et couverte de feuilles mortes.
On laisse faire la nature pour le réveil ? Peu importe si l'hibernation dure ? Niveau poids, je ne sais pas, je n'ai que mon pèse personne...

En tout cas, elle est encore chatouilleuse ! super content

Le week end prochain, c'est ma petite des steppes qui aura son enclos, fosse anti humidité en cours...
Vive casto et leroy merlin !
Elle aussi répond encore aux chatouilles ! super content super content

Hâte qu'elles se réveillent.

Merci pour vos conseils.

Floriane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:08

Génial Smile !!

Bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Floriane




Féminin Age : 42
Date de naissance : 17/04/1982
Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2016

Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:26

excuse moi, j'insiste, suis débutante...
Même si elle est toute petite, on la laisse hiberner autant qu'elle veut ?

Je crois que j'avais lu qu"il fallait la faire hiberner 2 mois, mais c'était peut être une indication donnée pour une hibernation artificielle et un retour en terra, je sais plus, bref c'est que le début des questions :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol   Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile Hermani qui dort tête posée sur le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez moi ça dort pas!
» Ma tortue ne veut pas dormir
» Lili dort debout !
» kikou ne dort pas que faire?
» Qui dort déjà ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: