Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui dort déjà ?

Aller en bas 
+12
Xav
Mike2
hermann
Mastafiou
doowop06
bernard 49
josy
maxime60300
Herved25
william54
bob71
ethioco
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 18:51

Bonjour,

Cette 3° semaine d' oct, sur le 33, les t° de jour montent près de 20° C et tout le monde est dehors ! Il y a m^me des carapaces qui grignotent.

Certaines nuits on joue avec le zéro, le sol lui reste ''chaud'' C'est la période où elles peuvent décider de plonger à tout moment. (Et cela peut aller très vite).

Le soucis étant de les retrouver car là où elles s'enterrent il y a un risque de remontée de la nappe phréatique.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 20:37

Sur 7 tortues, j'en ai deux qui sortent encore tous les jours quasiment. Les températures sont douces la journée mais les nuits froides. J'ai l'impression qu' elles sont à la recherche de leurs nids d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 7:29

Ethioco sur quelle zone es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 8:43

Le jura
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 9:02

Mes trois boetgerri se sont enterrées très tôt du au chute de T° du mois
de septembre.
La plus grosse Sissi le 25 sept.une semaine après Lila et trois jours
plus tard l'autre petite Luna, ce qui fait un mois plus vite que l'année passée  

Les T° dans la fosse ne sont pas descendue en dessous de 10°
et avec le redoux de ces derniers jours a 12°.
Si les T° dans la fosse remonte a 15° les trois petites risquent
bien de remonter....!

Dans ce cas-là que faut-il faire Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 9:17

Il faut les laisser faire, mes horsfieldii étaient enterrées depuis fin septembre, et depuis le we dernier elles ressortent. L'une a même mangé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 9:28

Merci adrien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 13:47

ethioco a écrit:
Sur 7 tortues, j'en ai deux qui sortent encore tous les jours quasiment. Les températures sont douces la journée mais les nuits froides. J'ai l'impression qu' elles sont à la recherche de leurs nids d'hibernation.

Je reprends, aujourd'hui 4 sont de sortie, que les femelles et la petite juvénile. Les 3 mâles roupillent toujours. 29° au soleil. On a bu l'apéro et mangé dehors ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 16:21

Bonjour,
Joséphine profite toujours du soleil breton Very Happy , 15° dans la journée et ils annoncent plus doux la semaine prochaine, ce n'est pas encore l'heure du gros dodo lol!
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 16:51

Bonjour, chez dans le 71 coté Chalon sur Saône, ça dors depuis début du mois pour la femelle et une semaine avant pour la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 18:08

Pour déterminer les dates auxquelles elles se décident à ''plonger'' c'est vraiment pas évident !

En fait c'est carrément une cause perdue .... heuu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 19:09

Mike2 a écrit:
Pour déterminer les dates auxquelles elles se décident à ''plonger'' c'est vraiment pas évident !

En fait c'est carrément une cause perdue .... heuu

En effet, elles nous font tourner en bourrique nos pépettes
euh....! plutôt c'est la météo heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 12:28

Poppy se positionne juste à l'entrée de sa cabane. La carapace sous la paille et la tête au soleil. Ça fait plusieurs jours qu'elle fait ainsi. Dès que le soleil est parti, elle rentre.
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 15:30

Moi il y en a une qui gambade toujours dehors avec les 19°C depuis deux jours, mais l'autre reste à l'abri elle se met juste la tête au soleil... heuu

Quand est ce qu'elles vont vraiment s'enterrer Question Question Question Surprise
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:22

pour moi c est encore pire. non seulement kalhane sort la journée (bon sa ok elle fait se qu'elle veut)mais le soir elle ne s'enfouie pas dans la paille voir même pire elle s'endort dehors et je doit la rentre
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:33

Pareil pour joséphine elle reste dehors le soir je la rentre mais elle retourne dormir à la belle étoile Sad
Maintenant je la laisse faire tant qu'il ne gèle pas heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 14:14

Aujourd'hui 17C° et soleil intermittent sur la Gironde. A 13 h tt le monde était sous les vitres.

Tant que les t° nocturnes ne descendront pas plus bas les carapaces ne se décideront pas à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 8:58

Bonjour, chez moi ce matin a 7 heure 3° sa roupille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 18:03

Chez moi, 13° dans la fosse mais personne ne bouge Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Herved25

Herved25


Masculin Age : 49
Date de naissance : 21/08/1974
Messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Doubs

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 14:57

Chez moi dans le Doubs 12°C environ, dans la fosse, une enterrée depuis 10/15 jours et une qui se déplace dans la fosse, sans sortir ou devant "l'entrée" (horsfieldi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:23

Deux horsfieldii se sont baladées aujourd'hui ! Dans le Doubs également.
Revenir en haut Aller en bas
hermann

hermann


Féminin Age : 37
Date de naissance : 23/04/1987
Messages : 106
Date d'inscription : 24/04/2014

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 19:38

Bon avec ce super beau week end sunny , les carapaces sont réveillées mais ne bouge pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 10:35

Oui effectivement il y a du monde au balcon...

Ce qui m'inquiète un peu est de savoir que leur métabolisme ne ralentit pas beaucoup et il y a quelques tortue qui ont perdu un peu trop de poids. Je ne serai pas à l'aise pour les faire hiberner.

Il ne faudrait pas que l'été indien dure trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:43

En voulant changer le foin pour la paille j'ai vu la terre bouger légèrement. Ma Poppy s'est enterrée. Elle a à peine 1 cm de terre sur elle mais avec toute la paille et feuille que je viens de mettre dans sa cabane (isolée) pensez vous que ça suffira ?
Je suis aussi un peu inquiet car ils annoncent un superbe temps pour cette fin de semaine et le week-end. 
Qui dort déjà ? Image41
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:30

Citation :
pensez vous que ça suffira ?

Avec un couvercle qui ferme bien oui.

Je suppose que cette boite est ouverte par le dessous et partiellement enterrée ?

Le seul souci est que si ta tortue remonte dans la paille elle sera trop haute par rapport au sol. (c'est lui qui apporte les calories pour combattre le froid )

Perso j'aurais découpé un  morceau de polystyrène (le dur)  pour lui faire un premier plafond  en laissant 10 cm d'air entre le sol et ce plafond. Puis j'aurais remis la paille dessus et fermé le tout.

Même si le gel s'installe durablement (ce qui est rare chez nous)  et que la tortue est sortie, elle ne risque rien. (ta caisse est super isolée)

Quand les beaux jours reviennent tu vires la paille et le poly pour que la chaleur printanière pénètre la terre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Qui dort déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dort déjà ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez moi ça dort pas!
» Ma tortue ne veut pas dormir
» kikou ne dort pas que faire?
» ça dort chez vous?
» Ça dort chez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: