Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Deux nouvelles arrivées

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:45

Voilà je viens de récupérer deux carbonaria.

Elles ont toujours étaient maintenu à l'intérieur avec néon+cable chauffant par l'ancien propriétaire et nourri sur la base salade, tomate. Elles ont 3 ans.

Donc déjà pour moir le régime alimentaire va bien changé puisque ces deux derniers aliments ne seront donnés que rarement.

Première question: est-ce que je peux leur proposer des vers de farine que je donne parfois à mes lézards?
Deuxième question: Est-ce que la proportion de fruit est plus importante dans leur alimentation que dans celle de la Hermann?

Ensuite je vais de suite leur faire un parc extérieur pour qu'elles puissent profiter du vrai soleil avant que se soit trop tard. J'ai retenu qu'il fallait qu'il ne soit pas exposé de trop au soleil, beaucoup de cachette et une bonne gamelle d'eau car elles aiment se baigner.

Troisième question: d'autres conseils pour le parc extérieur?
Quatrième question: Pour les températures de nuit à combien il faut commencer à les rentrer en terrarium?

Les deux tortues font environ 20 cm, l'une a une coloration plus rouge que l'autre qui tire plus vers le jaune. Promis des photos bientôt mais là elles viennent d'arriver se soir alors dodo pour éviter trop de stress.

Cinquième question: comment reconnaître les sexes, car l'une a déjà une trace de "ceinture" mais c'est la plus petite (environ 15 cm) donc cela veut-il dire que c'est un mâle?

Je mettrais bien sur des photos pour que vous puisez vous prononcer sur cette partie là.

Sixième question: Et à 3 ans quel taille et poids devrait-elle faire?

Si il y a d'autres conseils (j'ai lu la fiche) ou astuce avec cette espèce je suis toute ouïe pour qu'elles soient au mieux ici Very Happy

Septième question (la dernière promis): Rassurez moi, il ne faut pas de chauffage au sol pour cette espèce comme n'importe quelle tortue?

Merci d'avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:00

Laughing et ben...
quand tu viens sur TDM c'est pas pour rien Laughing Razz Wink

super ce sauvetage de plus...
elles sont bien tombées chez toi PouceD

aucune idée pour les questions... les éleveurs de carbo vont te répondre Very Happy

et on attend les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:06

Laughing et oui! Et puis attend dans quelques années une fois que j'aurai mon chez moi, je passerai le CDC et vive l'adoption de graeca au centre cheers Youpiii

Oui vivement les photos parce que je suis déjà tombé amoureuse de ces deux louloutes qui se nomme paprika et zaza Very Happy

Elles sont trop belle ces deux pots de peinture M.Green

Par contre vu la maintenance et la nourriture elles sont tobleronnées Devil
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:10

turtles83 a écrit:
Voilà je viens de récupérer deux carbonaria.

Elles ont toujours étaient maintenu à l'intérieur avec néon+cable chauffant par l'ancien propriétaire et nourri sur la base salade, tomate. Elles ont 3 ans.

Effectivement c'est loin d'être la maintenance rêvée pour ces deux petites... bravo pour ce sauvetage!

Donc déjà pour moir le régime alimentaire va bien changé puisque ces deux derniers aliments ne seront donnés que rarement.

Première question: est-ce que je peux leur proposer des vers de farine que je donne parfois à mes lézards?

Les vers de farine ne sont pas vraiment une alimentation saine: la tête contient des toxines et ces vers sont très gras sans apporter beaucoup de choses vraiment essentielles à nos reptiles. La chitine qui les recouvre est également difficilement digérée. Donc si tu veux leur donner du carné préfère les limaces, escargots, ratons et souriceaux.

Deuxième question: Est-ce que la proportion de fruit est plus importante dans leur alimentation que dans celle de la Hermann?

Oui totalement, les carbonaria doivent avoir un régime très varié comportant une bonne partie de fruits. En gros tu peux leur en donner 2-3 fois par semaine en petites portions.

Ensuite je vais de suite leur faire un parc extérieur pour qu'elles puissent profiter du vrai soleil avant que se soit trop tard. J'ai retenu qu'il fallait qu'il ne soit pas exposé de trop au soleil, beaucoup de cachette et une bonne gamelle d'eau car elles aiment se baigner.

Je te conseille de faire ton enclos plein sud mais de l'arborer avec quelques buissons bas et arbustes nains. Mieux vaut opter pour un endroit très ensoleillé et y faire de l'ombre. Pour les carbonaria le couvert végétal est surtout apprécié lors des fortes chaleurs et au milieu de la journée car ce sont des tortues surtout actives le matin et en fin de journée. Le petit bassin peu profond est également très important car elles apprécient les milieux humides. Tu peux même faire une zone marécageuse où elles viendront y rechercher la fraîcheur.

Troisième question: d'autres conseils pour le parc extérieur?

Il faudra un abri de type serre de jardin pour les journées ou nuits fraîches. Avec un dispositif de chauffage pour garder une température correcte.


Quatrième question: Pour les températures de nuit à combien il faut commencer à les rentrer en terrarium?

C'est justement l'avantage d'avoir un abri chauffé pour la nuit si jamais, comme ça tu peux les garder plus longtemps dehors. En gros il ne faut pas qu'il fasse moins de 18°C dans l'abri, elles supportent des températures plus basses, de l'ordre des 10-15°C quelques heures mais si c'est prolongé elles peuvent développer diverses pathologies. Comme la journée, le moindre rayon de soleil les chauffe bien tu pourras ainsi prolonger la durée de leur séjour en extérieur ce qui n'est que bénéfique pour elles.

Les deux tortues font environ 20 cm, l'une a une coloration plus rouge que l'autre qui tire plus vers le jaune. Promis des photos bientôt mais là elles viennent d'arriver se soir alors dodo pour éviter trop de stress.

Cinquième question: comment reconnaître les sexes, car l'une a déjà une trace de "ceinture" mais c'est la plus petite (environ 15 cm) donc cela veut-il dire que c'est un mâle?

Ce n'est pas évident de sexer des tortues de quelques années mais apparemment elles ont eu une croissance très rapide... donc peut être que sur les photos on pourra se faire une idée. L'angle que forment les écailles anales est plus resserré et arrondi chez les femelles.

Je mettrais bien sur des photos pour que vous puisez vous prononcer sur cette partie là.

Sixième question: Et à 3 ans quel taille et poids devrait-elle faire?

Alors là il est difficile de te sortir un "standard" question poids car de toute façon dans la nature elles ne font pas cette taille à 3 ans... la croissance est plus lente. Mais en captivité les tortues sont beaucoup plus nourries, chauffées, bref elles grossissent à vue d'oeil... En plus il y a différentes souches de carbonaria, les fameuses carbo brésiliennes "cherry head" sont beaucoup plus petites et ne dépassent que rarement les 25-30cm. D'autres font plus d'une quarantaine de cm...

Si il y a d'autres conseils (j'ai lu la fiche) ou astuce avec cette espèce je suis toute ouïe pour qu'elles soient au mieux ici Very Happy

Septième question (la dernière promis): Rassurez moi, il ne faut pas de chauffage au sol pour cette espèce comme n'importe quelle tortue?

Merci d'avance cheers

Non pas de chauffage au sol, c'est très mauvais pour plein de choses et ce n'est pas naturel. Les tortues qui sont exposées à un chauffage au sol souffrent dans les cas bénins de constipation chronique et dans les cas graves de brûlures si elles ne peuvent pas éviter ou s'exposent trop à cette source de chaleur.

_________________
Mama
Deux nouvelles arrivées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 11:12

Paprika, celle qui représente une coloration plus rouge que l'autre. Elle mesure15,5 cm et pèse 880 grammes:


Deux nouvelles arrivées 20082010

Deux nouvelles arrivées 20082011

Deux nouvelles arrivées 20082012

Deux nouvelles arrivées 20082013

Deux nouvelles arrivées 20082014

Deux nouvelles arrivées 20082015

Zaza, celle qui est plus jaune. Elle mesure 13 cm et pèse 500 grammes:

Deux nouvelles arrivées 20082016

Deux nouvelles arrivées 20082017

Deux nouvelles arrivées 20082018

Voilà elles ont gouté au vrai soleil aujourd'hui, mangé de la mache et l'enclos que vous apercevez est l'ancien, je vais m'atteller à leur faire un petit havre de paix cet aprem avec tous vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:04

Merci pour ces photos! Love

Pour l'instant je verrais bien 2 mâles mais c'est encore tôt pour être catégorique.

En tout cas pour la carapace ça va encore, ce n'est pas si grave, ce n'est pas handicapant pour elles. J'ai vu pire pour des carbo... pale

Avec une bonne maintenance et des bons soins elles vont se refaire une santé et enfin avoir la vie qu'elles méritent ces puces! Youpiii

Bon courage pour les travaux et n'hésite pas à nous faire part de ton avancement ou si tu as des questions!

_________________
Mama
Deux nouvelles arrivées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:11

Très belles couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 18:40

Je ne les trouve pas si déformée que ça. Si tu suis bien les conseils de Mama, ça devrait aller.

Pourrais tu faire une photo du plastron des deux l'un à côté de l'autre afin de pouvoir comparer (avec un petit bain avant). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:47

Alors je leur ai fait un parc extérieur aujourd'hui avec un coin rempli de feuille morte bien mouillé avec une souche d'écorce de liège où elles peuvent se cacher. Il y a un romarin, une bonne baignoire car j'ai cru comprendre qu'elles aiment faire trempette.

Pour l'instant il y a le strict nécessaire dans l'enclos mais déjà ça les change parce que de passé d'un 80cm sur 30cm à un 1m sur 2m elles sont pas mal contente.

Et puis enfin de la vrai terre, du vrai soleil, j'ai eu les larmes aux yeux de me dire que enfin elles connaissaient la vie que devait avoir toute tortue. Zaza a dévoré tous les escargots qui étaient présent loool

Le plus dur va être de garder une partie humide parce que ici dans le sud c'est sec de chez sec M.Green C'est pour ça que les nabs s'y plaisent I love you

Voilà je vais allé faire un tour côté botanic sur le forum pour voir ce que je peux planter mais aussi dans mes autres enclos car je n'ai vraiment pas la main verte et puis mes tortues sont pires que des buldozers. affraid

Promis je ferai des photos prochainement du plastron nettoyé cheers

Allez pour pardalis Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:15

Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii

loool
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 23:08

Des astuces pour une serre chauffé parce que je n'ai pas d'électricité à proximité de l'enclos? M.Green

Et pour créer une zone marécageuse des astuces aussi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 5:51

Pour chauffer, chez moi, j'ai tirer un grand cable électrique. Autrement je ne sais pas comment faire. Si tu pars sur du solaire, peut être un très gros investissement pas vraiment utile. Déjà dans une serre, avec la chaleur accumulée la journée qui va ressortir la nuit, la température devrait aller. Mettre du foin dedans.

Je n'ai pas de zone marécageuse mais une très grande soucoupe à pot de fleur. Elles viennent se baigner dedans. C'est en plus facile d'entretien car il suffit de renverser, nettoyer et remplir à nouveau. L'eau ne reste pas propre longtemps car elles aiment faire leurs crottes en se baignant, ce qui fait qu'il faut la changer pratiquement tous les jours. Avec une zone marécageuse, tu ne pourras pas nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:19

Merci pour la serre je vais voir à bidouiller quelque chose Enchanté

Alors les pepettes se font à leur enclos, je leur ai proposé des champignons (de paris) parce que j'ai vu que c'était un élément essentiel de leur alimentation.

Leur comportement est vraiment différent des méditerranéennes, dès que j'humidifie elles sortent de leur cachette et profitent de l'eau.
En plus comme il fait chaud en même temps je suis sur que ça doit être parfait parce que pour être allé en Guyane c'est tout à fait ce climat là. Elles me font craquer. Maintenant je vais préparer l'enclos intérieur pour elles pour cet hiver en même temps que celui pour les nabeulensis pour leur brumation.

Deux nouvelles arrivées 27082010

plastron 1 paprika:
Deux nouvelles arrivées 27082011

plastron 2 zaza:
Deux nouvelles arrivées 27082012

Les voilà à la sortie de leur cachette préféré, la souche de liège remplit de feuilles mortes et bien mouillé M.Green

Deux nouvelles arrivées 27082013

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:22

Pas de comparaison avec leur ancienne maintenance...
Elles sont heureuses chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:48

C'est certain! Very Happy

Elles ont l'air bien heureuse, c'est vrai que ce sont des tortues très actives lorsqu'il y a une fine pluie ou que le temps est humide et orageux. Wink

Concernant leur sexe c'est encore trop jeune pour être catégorique, mais pour l'instant cela me fait plus penser à des mâles... ça va encore évoluer, elles ne sont pas évidentes à sexer!

_________________
Mama
Deux nouvelles arrivées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:10

Laughing Perso je vois un male et une femelle. les plaques anales sont bien differantes une est large le male et l'autre en V donc la femelle...Love

Bien humide et chaud toujours chez les carbos.

elles aiment beaucoup les champignons....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:06

Je verrais bien 2 mâles car les plaques anales sont bien ouvertes.

Photo pour comparaison : de gauche à droite = femelle de 1,200 kg - mâle de 2,700 kg et femelle de + de 5,000 kg.

Deux nouvelles arrivées Image133

Mais il faut qu'elles atteignent au moins un bon kg pour avoir une idée un peu plus précise Wink.

Les carbos adorent tous, fruits, légumes, beaucoup les champignons de paris, souris. Pas de reste, tout y passe loool
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:17

Razz Elles sont belles tes carbos!!!

mais je vois paprika male et zaza femelle .... je me trompe peut-etre.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:30

smoke a écrit:
Razz Elles sont belles tes carbos!!!

Merci Very Happy

mais je vois paprika male et zaza femelle .... je me trompe peut-etre.... scratch

scratch Tu as peut être raison car elles sont encore bien petites. Quand elles feront au moins 1,500 kg, ça sera plus facile.

Il y a aussi une grosse différence de poids en Paprika et Zaza et il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:41

Oui c'est vrai moi aussi je pense Paprika mâle car le plastron commence à se creuser même si ta femelle semble être bien creusé aussi) et l'angle ressemble beaucoup au mâle que tu as mis en photo.

Zaza est plus petite donc on verra avec le temps même si je dois avouer qu'un couple ne me déplairait pas M.Red

Oui je vois, je me régale qu'elles soient gourmade de tous, ça change des mes hermanns qui font les fines bouches Very Happy

Même si je toruve qu'elle ne mange pas trop pour l'instant mais je pense que c'est le changement qui les stress un peu I love you

Et puis on verra avec le temps, je vais les laisser grandir tranquillement et pourquoi pas un jour des bébés Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:09

turtles83 a écrit:
Oui c'est vrai moi aussi je pense Paprika mâle car le plastron commence à se creuser même si ta femelle semble être bien creusé aussi) et l'angle ressemble beaucoup au mâle que tu as mis en photo.

Les deux femelles ont le plastron bien plat. Le mâle (au milieu) par contre commence à bien creuser.

Zaza est plus petite donc on verra avec le temps même si je dois avouer qu'un couple ne me déplairait pas M.Red

Comme je te comprends Very Happy

Oui je vois, je me régale qu'elles soient gourmade de tous, ça change des mes hermanns qui font les fines bouches Very Happy

Même si je toruve qu'elle ne mange pas trop pour l'instant mais je pense que c'est le changement qui les stress un peu I love you

C'est surement le stress. Ca ira mieux dans quelque temps. As tu fais le nécessaire pour savoir si elles n'avaient pas par hasard des vers Question. Tu verras que quand elles seront bien habituées à toi, qu'elles te suiveront comme des petits chiens. Pas du tout intéressées, juste pour venir voir ce que tu fais. Attention aux doigts de pieds, surtout s'il y a du vernis rouge sur les ongles M.Red . Tu verras aussi que ce sont de très grosses mangeuses. Il y a des jours ou je me demande ou elles mettent tout ce qu'elles ingurgitent.

Et puis on verra avec le temps, je vais les laisser grandir tranquillement et pourquoi pas un jour des bébés Youpiii

C'est ce qu'il faut faire. Les laisser vivre tranquillement. De toute façon, les femelles, si je me fies à la mienne, ne pondent pas avant un poids de 4 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Outback

Outback


Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:32

turtles83 a écrit:
Voilà je viens de récupérer deux carbonaria.





:

Ooh il y en a qui ont de la chance de faire de pareilles " recupérations" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:22

Oui je dois avouer que je ne me plains pas. C'était une dame que je conaissais et qui a vu ma passion pour les tortues. Elle déménageait et préféré voir ces tortues entre de bonne main plutôt que de les voir vivre en appart toute leur vie, même si elles ne les avaient jamais mis au vrai soleil Bah

Donc maintenant j'essai de leur offrir la plus belel vie possible à ces mangeuses de doigts de pieds Daemon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:36

Ces tortues ont de la chance Wink !!

Elles sont déjà grandes !! Il leur faut un enclos intérieur de plusieurs metres carrés si tu veux que ca dur plusieurs années....
Revenir en haut Aller en bas
turtles83




Messages : 20
Date d'inscription : 05/08/2010

Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:48

2m² pour l'hiver par rapport à leur taille ce n'est pas assez correct? Bah

Je sais que par la suite il faudra envisager plus grand mais ça c'est prévu et je pense faire une sorte de serre tropicale extérieur par la suite. Enfin on verra car des déménagements sont envisagés mais on fera au meiux pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux nouvelles arrivées Empty
MessageSujet: Re: Deux nouvelles arrivées   Deux nouvelles arrivées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux nouvelles arrivées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux nouvelles en pension
» deux nouvelles pensionnaires
» un peut de nouvelles de mes deux elegans
» 30/01/2010: Deux nouvelles femelles pour Lonesome George.
» Deux marginatas - deux ans de différence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Amérique-
Sauter vers: