Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
méta




Féminin Age : 43
Date de naissance : 18/12/1980
Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2014

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 11:51

Bonjour, je reviens vous pour des conseils sur l'agencement de mon future aquarium, mais avant de tout acheter je voudrais quelque confirmation, histoire que ma petite méta soit dans un petit coin de paradis.
Je vais deja commencé par une petite description de la "bete". Jusqu'a peu, elle était dans un aquarium de 150*50*60, avec une hauteur d'eau de 15-18cm, une plage flotante avec ventouse, une petite cachette, et quelques plantes en plastique (les vrai plantes ne résistant a ce terminator, j'ai du opter pour le plastique). ce dernier fuit, et le meuble n'a pas supporter les infiltration d'eau. Elle vivait en cohabitation avec des néons, guppy et botia.
Comme je viens de déménager, je suis dans l'obligation de passer à un aquarium de 120*50*55, je voudrais lui refaire entierrement son habitat, et vraiment l'adapté au mieux a son mode de vie: destruction et escalade sont ses loisirs préférés.

1ere question: Concernant l'aquarium, je pensais mettre un filtre par décantation externe, est ce bon pour une tortue ou y'a t'il des contre indications?

2ème question: Je voulais intégrer des pierres a la décoration et surtout réaliser la plage intégrée à la décoration
https://anipassion.com/ow_userfiles/plugins/forum/2014/11//ijnfccva.jpeg,
C'est ce type de réalisation que j'aimerai faire! Le problème c'est le risque de chute des pierres, est ce que des pierres de 1.4-1.6kg serait suffisant? et faut-il éviter certain type de pierre avec les tortues?

3ème question: Je voudrais aussi intégrer des grosses racines! une fois bien trempé sont elle assez lourde pour éviter tout incident?

4ème question: Serait il possible d'avoir en mp quelques adresses de sites sérieux pour commander grottes racines et pierres adaptées a ma tortue. je trouve de tout et surtout n'importe quoi. et a des tarifs un peu abusif a mon gout!
https://www.youtube.com/watch?v=YyOm6-t4ACs
a 30 secondes c'est exactement le modele de grotte que je voudrais

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 13:31

Bonjour,
Super projet, j'espère que tu nous posteras des photos Very Happy
Concernant le décor que tu veux réaliser, il faut faire très attention au poids avec les pierres, ça fait vite trop lourd pour un aquarium en verre, il y a un risque de fissures et c'est la cata wooputain il faut éviter le quartz qui est coupant et mettre une bonne couche de sable afin que les pierres ne soient pas en contact direct avec le verre. Pour éviter le risque de chute de pierre, perso je les fixerai au mortier hydrofuge. Je n'arrive pas à ouvrir ton premier lien Bah
Je n'ai jamais essayé les filtres à décantation, il en faut un puissant qui filtre 3 à 4 fois le volume de ton eau par heure, car les tortues salissent beaucoup. Les racines tu peux en trouver dans la nature et les faire bouillir pour enlever le tanin et les impuretés Very Happy
Ta tortue est un mâle ou une femelle ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
méta




Féminin Age : 43
Date de naissance : 18/12/1980
Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2014

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 14:19

Bonjour chouchounette,
Pour le lien:
https://anipassion.com/poissons/forum/topic/aquarium-840l-tanganyika
ça doit mieux passer avec ce lien. Pour le principes du poids je comprend, mais quelle est la limite de poids que je peux utiliser? effectivement je ne veux pas abimer l'aquarium, en revanche quand je regarde sur le lien et que je vois tous ce qu'ils mettent... Je me dis que avec seulement la moitié je suis large. les Pierres étant bien plates la charge doit être bien répartie (je cherche justement quelle quantité de pierre je peux utilisé)
Merci pour le mortier, je regarderai de ce coté

Pour le sexe, Méta est un mal d'une quinzaine d'année.

Pour les photos ça sera avec plaisir, la je suis encore en conception de projet le temps de tout trouver, acheter et mettre tout ça en place. j'espère je serais bon pour mi-juillet

Pour la cuve, je pense je serais bon, celle fournie avec, est pour l'aquarium qui fait 330l et je n'aurais que 200-220l, et dedans je vais rajouter une pompe interne qui filtrera et brassera la surface, cette petite cochonne me dépose vite un dépot gras à la surface si je le brasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 14:51

C'est bon pour le lien merci. Alors attention c'est un bac de 840 l le verre est donc très épais, il faut prendre en compte l'épaisseur du verre de ton aquarium, tu as un 240l combien souhaites tu en mettre, je pense que la moitié serait trop Neutral





_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
méta




Féminin Age : 43
Date de naissance : 18/12/1980
Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2014

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:16

l'aquarium serait un 330 litres qui avec la hauteur d'eau je compte mettre tournerais autour des 200l. Pour le poids des pierre j'ai fait un petit schéma pour calculer je tournerais autour des 15 kilo, réparti sur une surface de 30 cm par 40 cm. Concernant l'épaisseur du verre du fond, j'avoue je n'ai pas vraiment regardé. la je fait des devis pour des cuve sur mesure, j'ai reçu quelques réponses, mais l'épaisseur du verre n'était pas précisé. après je pourrais voir pour augmenter l'épaisseur au moment de la commande.
c'est pour ça que je suis la, je préfère jouer la carte de la sécurité et demander conseil plutot que de tenter l'aventure au feeling Cool
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:37

Tu as raison de bien te renseigner Smile Tu as regardé les cuve nues, il y a beaucoup de dimensions disponibles ainsi que d'épaisseur de verre et cela te reviendrai bien moins chers Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 15:37

J'ai oublié un petit détail qui a toute son importance. Il faut que tu mettes une plaque de mousse spéciale aquarium ou une plaque de polystyrène sous ton aquarium pour compenser et repartir le poids et éviter la déformation Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 13:29

Salut,

Et certaines personnes vont même jusqu'à mettre un tout petit bout de bache à bassin sous le caillou dans l'eau (après recouvert de sable), pour éviter d'endommager le verre.

En tout cas c'est un beau projet et bonne chance dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
méta




Féminin Age : 43
Date de naissance : 18/12/1980
Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2014

conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 20:02

bonjour,
désolé je réponds un peu tard, la fin de semaine a été mouvementer...
Merci pour vos conseils j'en prends bonne note. concernant la cuve, le probleme dans mes dimensions c'est la hauteur et donc un entretien plus compliqué. Etant pris par mon boulot, l'aspect entretien est tres important, et surtout avec le sur mesure je vais pouvoir voir les personnalisations possible. c'est pour moi un élément important. Je veux absolument que Méta soit dans son petit coin de paradis; j'apporte la même attention aux future enclos de mes poules, ainsi qu'aux animaux de compagnie Very Happy .Je pense avoir trouvé le site pour ma commande, ne sachant pas si je peux mettre le lien, puis je avoir votre avis en mp?
Merci encore.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus   conseils pour  aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour aménagement d'un aquarium avec Sternotherus odoratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium Sternotherus Odoratus
» Sternotherus odoratus femelle- flotte avec la parte arriere
» Conseils sur aménagement aquarium
» Aquarium pour sternotherus carinatus
» Nouvel aquarium pour les Sternotherus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: