Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 10:17

Hello, Enchanté

Voili voilou, Carla ma tortue de 12 ans a pondu 6 oeufs le jour de la fête des mères pour la première fois super content ! Ou en tout cas, c'est la première fois que je le vois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf que je ne m'y attendais pas du tout. Du coup, en catastrophe, j'ai fabriqué le jour même un incubateur artisanal avec les moyens du bord car par chez nous les nuits sont fraiches, il y a aussi de gros écarts de températures de juin à août et de gros écarts de températures en journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le bac bleu, sous la caissette qui contient les oeufs, il y a du sable et dans ce sable  il y a un cable chauffant de 15W. La température était à 28° au début pour monter progressivement à 31,8 aujourd'hui. (Ceci dit il fait chaud dehors...). Je surveille donc constamment que la température ne descende pas trop ou ne monte pas trop.
Mon souci c'est de gérer l'humidité. Le thermomètre de la salon ou est placé le dispositif annonce un taux d'humidité de 50%. Comme je n'ai pas d'hygromètre, j'ai ajouté une coupelle d'eau à côté des oeufs. Depuis ce matin, j'ai ajouté une éponge humide entre la caissette des oeufs et le bac bleu. Du coup apparaît un peu de condensation sur le plexis.(très peu). Je pense que c'est mieux ainsi mais comment savoir sans hygromètre si mon taux d'humidité est suffisant ou insuffisant.
Evidemment dès que je soulève le plexis, la température descend et la condensation s'en va.
Dans vos incubateurs (artisanaux ou industriels) avez-vous de la condensation ? un peu, beaucoup, pas du tout ?
Je veille au grain  Very Happy , je n'ose pas toucher les oeufs et je ne les ai pas miré. Je ne sais pas s'ils sont fécondé. Faut-il mirer avec une lampe spéciale (sans les toucher bien sur) ?

Merci de me donner vos avis. J'aimerais bien arriver à mettre à terme des bébés tortues.
Je suis à l'écoute de vos précieux conseils Cool

Talou
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 16:08

Talou12 a écrit:

Dans le bac bleu, sous la caissette qui contient les oeufs, il y a du sable et dans ce sable  il y a un cable chauffant de 15W. La température était à 28° au début pour monter progressivement à 31,8 aujourd'hui. (Ceci dit il fait chaud dehors...). Je surveille donc constamment que la température ne descende pas trop ou ne monte pas trop.


Si tu souhaites avoir une majorité de femelles, mieux vaudrait monter un peu la température (33 à 34°)...

Talou12 a écrit:

Mon souci c'est de gérer l'humidité. Le thermomètre de la salon ou est placé le dispositif annonce un taux d'humidité de 50%. Comme je n'ai pas d'hygromètre, j'ai ajouté une coupelle d'eau à côté des oeufs. Depuis ce matin, j'ai ajouté une éponge humide entre la caissette des oeufs et le bac bleu. Du coup apparaît un peu de condensation sur le plexis.(très peu). Je pense que c'est mieux ainsi mais comment savoir sans hygromètre si mon taux d'humidité est suffisant ou insuffisant.
Evidemment dès que je soulève le plexis, la température descend et la condensation s'en va.


Il existe des hygromètres peu chers dans le commerce...

Talou12 a écrit:

je n'ose pas toucher les œufs et je ne les ai pas miré. Je ne sais pas s'ils sont fécondé. Faut-il mirer avec une lampe spéciale (sans les toucher bien sur) ?


Après quelques jours, les œufs fécondés deviennent plus blancs.

Pour ma part, je n'aime pas mirer : les lampes LED sont extrêmement puissantes. Dans la nature les œufs sont en permanence dans l'obscurité.

Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 16:45

Merci !

Mon cher et tendre a commandé un hygromètre sur le net qui ne devrait pas tarder à arriver.
J'ai cahnger de thermomètre et j'ai mis celui que j'utilise pour cuisiner avec une sonde posée légèrement sous le sable. Température annoncée 34°. Après j'ai cru comprendre qu'à 35° les oeufs n'étaient plus viables...je ne voudrais pas prendre trop de risque.
Faut-il couper le chauffage la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 12:29

Les œufs supportent très bien 35°, à condition que ce ne soit pas en continu. En terre la température dépasse parfois 40°, mais quelques heures seulement, c'est vrai.

Le problème de couper le chauffage la nuit, ce sont les variations brusques, surtout à la remontée le matin (la baisse le soir est généralement moins brusque si l'incubateur est bien isolé). Tu n'est absolument pas obligée de couper, à condition que tu ne chauffes pas à plus de 35° en continu.

Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:38

Hello, ok
Ça progresse. J’ai reçu l’hygromètre et le taux varie bien entre 60 et 80. Pour la température, j’ai 2 thermomètre qui me donne 2 températures différentes à 2 degrés d’écart. Du coup j’essaye de ne pas dépasser 34.
Y a plus qu’à être vigilant et croiser les doigts ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:39

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
chonum




Masculin Age : 66
Date de naissance : 19/01/1958
Messages : 151
Date d'inscription : 24/10/2011

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 14:16

bonjour Talou12
moi j'ai un incubateur du commerce et j'incube depuis le 22 mai,j'ai deux oeufs d'hermann varoise
mes deux oeufs sont fécondé voici mes paramétres
30/31° pour le premier tiers
second tiers 32.5/33° et derniers tiers 30/31° en continu pour les 3 tiers
Hygrométrie 60/80 les hermanns supporte bien les 80%
j'ai 1° d'écart avec mon incubateur et le thermomètre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 13:13

Merci Chonum pour tes paramètres.

J'essaye de maintenir entre 31.5 et 33.5. Pour l'hygrométrie, pour l'instant ca va, j'arrive à gérer entre 65 et 80%. Je suis à la maison en ce moment donc j'arrive à surveiller Very Happy Bon hier soir boulette, je trouvais que la température montait trop (34.5), + il faisait chaud dehors. Du coup je me dis que je débranche la température 1 petite heure et que je rebrancherais en allant me coucher.
wooputain j'ai oublié de rebrancher... le matin température à 24°C...elle est remontée doucement dans la journée mais je suppose que les gros écart de températures sont à éviter. Nous en sommes au 7ème jours mais je ne sais toujours pas si les oeufs sont fécondés ou pas...et ca pique quand même ma curiosité.

Talou,
Revenir en haut Aller en bas
chonum




Masculin Age : 66
Date de naissance : 19/01/1958
Messages : 151
Date d'inscription : 24/10/2011

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 13:45

salut Talou12
je pense pas que ça a de grandes conséquences dans la nature la température baisse la nuit
en ce qui concerne la fécondité de tes oeufs tu peux mirer vite fait dans le noir sans rien toucher,moi j'ai miré au bout de 3 jours aujourd'hui ça fait 15 jours d'incubation je vais essayé de voir les veinules puis je ne toucherai plus rien
tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Messages : 23
Date d'inscription : 03/09/2020

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 16:13

Bonjour
je viens aux nouvelles au bout de 20 jours comment
se passe ton incubation tu devrais avoir une petite idée de l'évolution de tes œufs, moi j'en suis à 30 jours et ça suit son cours, tiens nous au courant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 20:02

Talou12 a écrit:
Merci Chonum pour tes paramètres.

J'essaye de maintenir entre 31.5 et 33.5. Pour l'hygrométrie, pour l'instant ca va, j'arrive à gérer entre 65 et 80%. Je suis à la maison en ce moment donc j'arrive à surveiller  Very Happy  Bon hier soir boulette, je trouvais que la température montait trop (34.5), + il faisait chaud dehors. Du coup je me dis que je débranche la température 1 petite heure et que je rebrancherais en allant me coucher.
wooputain j'ai oublié de rebrancher... le matin température à 24°C...elle est remontée doucement dans la journée mais je suppose que les gros écart de températures sont à éviter. Nous en sommes au 7ème jours mais je ne sais toujours pas si les oeufs sont fécondés ou pas...et ca pique quand même ma curiosité.

Talou,

Regarde si les oeufs prennent une teinte blanc crayeux : ce serait bon signe. Au départ ils sont d'un blanc beige clair un peu rosé... En quelques jours ça change...

Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 7:16

Hello, je surveille mes œufs comme le lait sur le feu 😅.
Ils sont plutôt blanc et sur 3 d’entres eux il m’a semblé voir comme une auréole blanche. Ça ressemble à 1 photo sur 1 post que j’ai vu dans le forum alors je croise les doigts 🤞.
Et toi, ça avance ?

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 9:11

Talou12 a écrit:
Hello, je surveille mes œufs comme le lait sur le feu 😅.
Ils sont plutôt blanc et sur 3 d’entres eux il m’a semblé voir comme une auréole blanche. Ça ressemble à 1 photo sur 1 post que j’ai vu dans le forum alors je croise les doigts 🤞.
Et toi, ça avance ?

C'est bon signe, ça !

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Messages : 23
Date d'inscription : 03/09/2020

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 13:26

Talou12 a écrit:
Hello, je surveille mes œufs comme le lait sur le feu 😅.
Ils sont plutôt blanc et sur 3 d’entres eux il m’a semblé voir comme une auréole blanche. Ça ressemble à 1 photo sur 1 post que j’ai vu dans le forum alors je croise les doigts 🤞.
Et toi, ça avance ?


Bonjour Talou12
oui j'en suis a 31 jours d'incubation et ça suit son cours
tout à l'air de bien se développer, encore un peu de patience j'espère une naissance vers le 20 juillet 🙂👍
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 14:32

Alors Thierry, elles sont nées tes pépettes ?

De mon côté, j'espère mais sans trop y croire. En les mirant (sans les toucher), sur la première ponte je pense qu'il y a 2 oeufs clairs sur 5 mais à savoir si les 3 restant vont naitre, mystère... Ca fait 80 jours. on voit comme une tache/forme au fond mais bon...
La deuxième ponte en est à son 36ème jour. Je croise les doigts pour qu'il y en ai au moins une...

Est ce que ca peut dépasser les 90 jours ?
La tortue de ma belle-mère a pondu après la mienne et les bb sont déjà nés. ( Ceci dit, on est en aveyron et elle est à Bezier...).

Ca devient dur d'attendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chonum




Masculin Age : 66
Date de naissance : 19/01/1958
Messages : 151
Date d'inscription : 24/10/2011

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 8:58

Enchanté salut Talou12 en fait Thierry et Chonum c'est la mème personne thierry c'est quand je me connecte
avec mon téléphone portable avec l'application "topic"

alors oui en effet tout se passe pour le mieux pour l'instant
mes naissances 60 jours et 63 jours en incubateur (j'attends des nouvelles des tiennes avec impatience)
la première a 22 jours aujourd'hui et la seconde idem 19 jours elle mange bien je leur découpe de la  mauve et  du pissenlit avec un peu de salade frisée pour les habitués.

il me semble que 80 jours tes bébés auraient dû déjà naitre mais je connais pas tes paramètres d'incubation en tout cas ne casse pas les oeufs et attend tant que ça sent pas mauvais laisse les, ça mange pas de pain.

courage PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Talou12

Talou12


Féminin Age : 53
Date de naissance : 16/01/1971
Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Altitude 600m

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 13:56

Alors plus précisément, on est aujourd’hui à 76 jours. Voici 3 photos d’aujourd’hui. Je continue à patienter mais j’ai de gros doute sur le terme final…
Un avis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 9:01

Hello,

Il faudrait les mirer, soit mettre la lampe dessous l'oeuf mais selon la 1ère impression, je pense que malheureusement ils ne se sont pas développés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Empty
MessageSujet: Re: Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée   Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprise : 1ere ponte - incubation improvisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte surprise
» 1ere ponte 2015
» 1ère ponte et déception
» UNE 4ème PONTE pour la 1ère fois !!!!!!!!
» ponte surprise rhinoclemmys pulcherrima manni!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: