Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Projet de prévention dans les écoles.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:21

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas trop ou placer ce post, mais tout est dans le titre ^^!

J'ai comme projet de faire de la prévention dans les écoles primaires contre le prélèvement des tortues. Enfin pour l'instant j'ai pas énormément de temps avec la préparation de mon CDC, mais je vais quand même essayer de commencer...

Donc je cherche un plan d'exposé et des documents pour appuyer mes explications... Je pense faire des transparents, ca sera plus simple à afficher...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:32

C'est une très bonne idée ! tu veux le faire dans quel niveau de classe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:37

Je peux te filer des tuyaux pratiques
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:36



Bonjour


L'idée est bonne mais attention comme tu le dis si bien : "l'enfer est pavé de bonnes intentions "

tu veux faire cette prévention dans quelles écoles primaires ? si c'est en région parisienne par exemple , il n'y a pas de prélévements puisqu'il n'y a pas de tortues mais par contre ça peut donner des idées - - - : "vivons heureux vivons cachés"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 12:00

Si tu savais le nombre de personne que je connais qui en ont ramenés du Maroc et de corse...

Mais tu as raison... Peut être que de leur parler de tortue va leur donner l'envie d'avoir des tortues...

Mais Peut être que si je parle beaucoup des risques encourus ca les dissuadera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:34

Parler à des enfants des risques encourus ? Tu crois que ça va être efficace ?

Je pense comme Gin ! Plus on parle, plus ça fait de la pub...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:35

Vous avez peut être raison...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 16:59

C'est effectivementun argument...
Tout comme montrer que les graecas importées sont malades chez nous (photos d'ascaris, oxyures...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 17:08

Je ne sais pas trop comment réagissent les enfants, mais pense que le fait de dire quelles meurent presque toutes peut avoir un assez bon effet... Tout comme l'amende et la prison...

Je pense faire les sections assez petites, pas le CM1 ou le CM2...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:50

LVAT a écrit:
Je ne sais pas trop comment réagissent les enfants, mais pense que le fait de dire quelles meurent presque toutes peut avoir un assez bon effet... Tout comme l'amende et la prison...

Je pense faire les sections assez petites, pas le CM1 ou le CM2...


effectivement tu peux par ex faire de l'info et de la prévention principalement sur les graeca et autres exortiques ( et "omettant" de dire qu'il y a des tortues chez nous - - - et qu'elles se trouvent dans le massif des Maures par ex) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:21

je pense que c'est une bonne idée de parler des importations des autres pays: du risque encouru pour les "passeurs" et pour les tortues... les enfants y sont très sensibles, j'ai déjà fait ce genre de prévention en école et les maitresses, assistantes apprennent autant que les gosses! Laughing
j'ai parlé aussi de la maintenance de base et beaucoup d'enfant ont parlé de leur tortue, de la salade etc... lol ... je pense qu'ils ont du transmettre aux parents... ils adorent leur bestiole en général!
Very Happy
mais bon dans le sud, 3 personnes sur 10 a une tortue dans son jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:29

Et ca vous direz pas qu'on fasse un "dossier" avec des schémas et photos que les membres pourraient prendre pour faire ce genre d'exposés prévention?

Rien que dans la rue, sur une vingtaine de maison je connais trois personnes qui ont des tortues... C'est assez répandu... Et énormément de trafic en IDF...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:58

C'est un peu traditionnel partout (même si elle ne vivent pas forcément longtemps : la Caroline de boule et Bill; et Franklin sont des héros d'enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:21

C'est une excellente initiative, bravo LVAT! 2Pouces

Ce que je te conseille c'est déjà de prendre contact avec les écoles que tu cibles et de leur expliquer ton projet. Tu peux déjà te préparer une mini présentation pour leur donner une idée de ce que tu comptes dire. Mettre en avant que tu fais partie d'une association est aussi très apprécié car cela fait sérieux.

Déjà une chose importante est de pouvoir tordre le cou à certains clichés sur les tortues qui ne leur portent que préjudice:

Arrow Tortue-salade-tomate (justement la caroline de boule et bill ne mange que ça!)
Arrow Tortue-terrarium (dire que les tortues sont plus heureuses en extérieur mais qu'il faut faire attention à l'espèce dont on parles)
Arrow Les prélèvement évidemment, pas besoin de parler amendes ou prison pour des enfants en bas âge, c'est plutôt le côté affectif qui va les toucher, dire que ces tortues meurent car ne s'adaptent pas chez nous et qu'on les prive de leur liberté, de leur vie sauvage, des photos de tortues en cage dans des souks, entassées est très parlant.
Arrow après ta présentation il faut souvent faire quelque chose qui implique également ces enfants comme ça ils intègrent mieux ce que tu leur as présenté: donc tu peux faire une série de question à leur poser à la fin, animer une petite discussion, et même leur demander de dessiner quelque chose en rapport avec ce que tu leur as présenté.

N'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main pour ces fiches ou pour réaliser ta présentation, on t'aidera au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:02

Ba je pense que je vais prendre pas mal de schemas et photos du forum...

Du coup je sais pas si il faut que je les demande sans les griffes ?

Et aussi est ce que je peux imprimer des transparents avec mon imprimante simple ?


Et merci Mama pour les "axes" de l'exposé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:14

Je pense prendre des images de ce post :
http://tortues-du-monde.forumactif.com/pathologies-et-soins-f22/anatomie-des-tortues-t11.htm

Mais c'est peut être un peu compliqué pour des enfants non ? Tu en as pas des plus simples mama ^^ ?

Une ou deux photos de tortues déformées avec des photos de tortues bien en forme...

http://tortues-du-monde.forumactif.com/pathologies-et-soins-f22/les-consequences-d-une-mauvaise-maintenance-t56.htm

J'arrive pas à trouver des photos de tortues au maroc dans des cages et cartons...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:24

C'est pas plus pratique de faire une présentation powerpoint avec ton ordi et de le projeter sur écran?

Essaie de voir si les écoles sont équipées de rétroprojecteurs ou si c'est déjà passé à l'ère de l'informatique!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:26

Les écoles primaires, il y a juste des retro-projecteurs ^^...

Tu mettrais quoi comme truc sur les diapo toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:28

Ah ok!! Laughing

Déjà comparer une tortue saine et une tortue malformée côte à côte et demander aux enfants ce qui les choque, ce qu'ils remarquent... après suivant ce qu'ils disent tu expliques pourquoi la tortue malformée est comme ça. Il ne faut pas donner trop de détails scientifique, la vulgarisation ici est très importante Wink

J'ai quelques photos que tu pourras choisir, je t'enverrai ça sur ton mail Wink

Sinon tu as le post de Simon avec les graeca destinées à la vente dans les souks:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/la-tortue-mauresque-f17/les-graecas-du-souk-d-agadir-t881.htm#13314
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:31

Ah super j'arrivais pas à retrouver ces photos Smile !

Et pour les schemas d'anatomies, tu en penses quoi ?
C'est dommage qu'il manque le plastron à ma carapace de graeca... Ca aurait était utile...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:32

Je vais voir ce que j'ai, effectivement il ne faut pas que ce soit trop compliqué. J'ai des photos de squelettes de tortues si jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:34

Ah ca peut être bien ca Smile !

En fait il vaut peut être mieux que je mette des photos de tortues vivantes et que je leur demande le nom des différents organes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:45

Tu sais l'anatomie d'une tortue est ce qui est le moins important dans ta présentation, le plus important c'est la sensibilisation, parler maintenance et protection.

Il faut présenter les choses très simplements aux enfants: une tortue c'est un être vivant, sa carapace est faite d'os qui est donc sensible et à l'intérieur se trouvent les différents organes. Sa carapace est une protection contre les prédateurs une fois adulte. Tu peux ensuite enchainer sur les prédateurs principaux des tortues: rats, renard, oiseaux et finalement parler de l'homme et du problème que nous avons actuellement avec les tortues mal maintenues, prélevées et exterminées par notre bêtise.

On dit qu'on a l'attention d'enfants pas plus de 10-20 minutes, il ne faut surtout pas que ce soit trop long. Il te faut interagir avec eux, de temps en temps poser des questions, etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:47

Ok, je ferais ca alors ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 17:43

Mama a écrit:

Arrow après ta présentation il faut souvent faire quelque chose qui implique également ces enfants comme ça ils intègrent mieux ce que tu leur as présenté: donc tu peux faire une série de question à leur poser à la fin, animer une petite discussion, et même leur demander de dessiner quelque chose en rapport avec ce que tu leur as présenté.

Ou même encore, de modeler une tortue en pate à modeler durcissante, qu'ils peindront ensuite... Tu peux egalement avoir des modèles déjà tous fait qu'il peindront...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de prévention dans les écoles.  Empty
MessageSujet: Re: Projet de prévention dans les écoles.    Projet de prévention dans les écoles.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de prévention dans les écoles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon projet
» projet d'aquaterrarium
» Projet de bassin
» Projet bassin
» projet aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: