Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata

Aller en bas 
+6
lampion
gallak
calmeilles
Mama
Simon
em77
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:53

J'espère avoir terminé pour le weekend prochain, mais avec le temps... rien n'est certain!!! Laughing

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:26

S U P E R B E S !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 6:26

Merci!
J'ai retrouvé ma disparue ce matin, elle a passé toute sa nuit dans le marécage, complètement sous l'eau! J'ai eu la frousse de ma vie quand je l'ai sentie, je l'ai crue noyée! Mais non, en pleine forme la demoiselle!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:38

Razz Elle a réussi son coup celle là!


_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 15:02

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 15:16

Tu verras, après tu connaîtras tellement les manies de chacune d'elles que tu ne les chercheras même plus. Les tortues sont en général très casanières! Laughing

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 15:29

Ce serait bien, nettement moins stressant!

Tu as pu regarder sur les flavo du centre pour la forme de la carapace?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 20:35

Je ne suis pas encore retournée au centre mais je te tiendrai au courant Wink

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 5:16

Merci! Désolée pour mon impatience! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 9:37

Razz J'y suis mercredi prochain pour les nettoyages, j'espère que tu tiendras le coup!! Laughing

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:55

lol! Je pense que j'y arriverai!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 17:27

Laughing Laughing Laughing

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 6:02

Depuis hier, j'ai une tortue qui a disparu... Introuvable!
La dernière fois que je l'ai vue c'est avant-hier soir. J'ai fouillé partout, mon mari et les mômes s'y sont mis aussi...

Du coup, j'ai rentré les autres hier soir car je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé... A-t-elle trouvé une combine pour sortir de l'enclos? A-t-elle trouvé une cachette à laquelle personne n'a pensé? Me l'a t-on volée? Peut probable mais bon...

Dans le doute, les deux autres sont revenues en terra et je vais essayer d'appâter la disparue avec de la nourriture... Je croise les doigts pour la retrouver!

Edit:
Ouf, ça va, je viens de la retrouver...Cachée dans la terre du tumulus, au dessus de l'abri, mais vraiment invisible!
Elles sont fortes pour la dissimulation!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 12:04

Ouf!! Je suis rassurée pour toi... !!!

Nos tortues nous ont souvent fait ces frayeurs, c'est vrai qu'elles se cachent très bien, encore plus les palustres j'ai l'impression.

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 12:09

J'ai flippé!
Bon, comme on va bientôt partir en vacances (vivement Chavornay!), je les ai laissées en terra et je verrai à mon retour comment est le temps. Pour le moiment, cen'est pas encore terrible, cematin il faisait 9 quand je me suis levée vers 7h...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:10

C'est plus sûr si tu t'absentes effectivement... Mais de toute façon tu auras encore certainement de belles frayeurs car elles sont douées pour nous faire flipper!! Laughing

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 16:00

Tes photos et tes tortues sont splendides !!! drunken 2Pouces
Que du bonheur..... bravo
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 16:59

@Mama: oui, je ne doute pas qu'elles vont encore mettre mes nerfs à rude épreuve, d'autant plus que je suis plutôt anxieuse de nature! Laughing

@Bruno: merci pour les compliments! Tes ibera me font également très envie! Au niveau beauté, elles sont top!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:26

em77 a écrit:
@Mama: oui, je ne doute pas qu'elles vont encore mettre mes nerfs à rude épreuve, d'autant plus que je suis plutôt anxieuse de nature! Laughing
Régulièrement, je suis à quatre pattes à chercher pendant une à deux heures certaines de mes terrapenes... Elles sont super douées pour se cacher et pour nous inquiéter !!! Et en plus, en automne, elles font des terriers à faire pâlir bien des lapins !!!

Bienvenue au club, donc, et content que tu aies pu retrouvé ta tortue manquante !!!
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 5:47

Elles restent dehors à l'année les Terrapene, non? Elles hibernent?
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:20

em77 a écrit:
Elles restent dehors à l'année les Terrapene, non? Elles hibernent?

Oui elles hibernent Wink

En parlant d'hibernation, vous parliez des Flavo et leur faculté a hiberné. Si je peux donné mon avis, les Cuora Flavomarginata Flavomarginata d'a Cupulatta passent l'année dehors, donc hibernent. Les italiens pratique aussi l'hibernation in natura pour les Flavo sans soucis, j'ai même entendu pour les amboinensis (mais pour cette espèce que je ne connais pas spécialement, je ne me prononce pas).
Les allemands aussi pratique une hibernation au Flavo, mais + courte, et ils arrivent a les reproduire régulièrement.
Il y aussi un cas parlant d'une Flavo ayant hiberné naturellement (suite a une fuite avant l'hiver) en Moselle, et a été retrouvé en Avril sans aucun pb de santé.
Tartavella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 0:12

Je n 'avais pas vu qu'em77 m'avait posé une question concernant l'hibernation des terrapenes.
Oui, effectivement, certaines espèces hibernent, mais ce n'est pas toujours le cas de certaines sous-espèces.
Arrow Terrapene ornata ornata peut hiberner profondément pendant près de 6 mois. C'est que fait mon mâle, quelle que soit la température extérieure, il hibernera de date en date toujours 6 mois.
Arrow Terrapene ornata luteola hiberne près de 5 mois et estive pendant presque 3 mois.
Arrow Terrapene carolina carolina et Terrapene carolina triunguis hibernent entre 4 et 6 mois.
Arrow Terrapene carolina major peut hiberner jusqu'à 5 mois. Mais les populations les plus méridionales n'hibernent pas vraiment, elles hivernent ou font une brumation. J'ai trois majors qui hibernent vraiment, et une qui fait une hibernation entrecoupés de périodes de réveils, à la façon d'une Testudo graeca.
Arrow Terrapene carolina bauri n'hiberne pas mais fait une période de trois mois maximum de brumation.
Arrow Les deux sous-espèces mexicaines de T. carolina ( mexicana et yucatana) sont de vraies tropicales et n'hibernent pas. Tout comme Terrapene nelsoni. De même que Terrapene cohahuila qui observe toutefois une période d'estivation de plusieurs semaines durant la saison sèche.


Ensuite, pour en revenir à ce que disait Tartavella sur l'hibernation des Cistoclemmys flavomarginata, je pense qu'il serait bien d'approfondir un peu plus le propos.
Déjà, il faut savoir que c'est une espèce venant des régions à climat subtropical humide, situées en Chine, et de régions tropicales, situées à Taïwan, comme le montre cette carte, donnant son aire de répartition:
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Cuora_flavomarginata_map
Source: www.iucn-tftsg.org
Je me suis procuré depuis le site wikipedia les données climatiques de trois régions recouverte par l'aire de répartition de Cistoclemmys flavomarginata :
Wuhan, située à l'intérieur du continent (climat subtropical humide):
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Cliche19
Source: wikipedia
Shangaï, sur la côte (climat subtropical humide):
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Cliche14
Source: wikipedia

Taipeï, capitale de Taïwan ( climat tropical humide):
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Cliche18
Source: wikipedia

Partant de là, il n'est finalement guère surprenant que les populations continentales de Cistoclemmys flavomarginata pourraient effectivement être capables d'hiberner sur une période allant de 3 à 5 mois.

Mais, àmha, étant donné que son aire de répartition est vaste, que certaines populations n'observe qu'une période de brumation assez courte au sud, et que les populations de Taïwan (la sous-espèce nominale Cistoclemmys flavomarginata flavomarginata !!!) n'hibernent certainement pas dans le milieu naturel; étant donné également qu'on ne connait pas toujours la provenance initiale de ses tortues, d'autant plus que les trois sous-espèces sont difficiles à distinguer, il serait bien plus prudent de seulement leur faire observer une période de brumation de trois mois et non de les faire hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:49

Alors, si je comprend bien, les Cisto qui vivent a Wuhan et Shangaï, connaissent une hibernation (je pense vue les températures ...)
Et pour celle venant de Taipeï, elles ne connaissent ni repos hivernal ni hibernation.


Ensuite, je suppose, mais peut-être que cette tortue aurait la faculté de s'adapter a un climat nouveau petit-à-petit.
Tout dépend aussi d'ou elles hibernent en France. C'est sûr qu'un hiver a Paris, ou dans le centre n'est pas le même qu'un hiver dans le Sud, ou en Corse du sud (la ou je me situe, et encore que dans le sud il neige, et ici il neige mais elle ne "persiste" que sur les hauteur) ........

Il serait bien d'entré en contact avec des éleveurs italiens car certains pratiquent l'hibernation in natura, de savoir leurs méthodes, la durée ...
Je sais que les Cistoclemmys Flavo (maintenant j'ai un doute sur la sous-espèce) de A Cupulatta passent l'hiver en extérieur ou dans le local qui n'est pas chauffé. C'est au choix de chacune. Lors du "recensement" des Flavo pendant l'hibernation, 5 des 9 tortues passent l'hiver dehors, près du bassin, ou au fond sous les feuilles de l'arbre. D'autres le passent dans le local qui reste entre-ouvert toute l'année.
J'affirme ça car j'y ai fait du bénévolat la-bas tout l'été, et un stage stage durant l'hiver. Puis je connais aussi les soigneurs et le directeur.

J'ai aussi vue récemment une annonce sur Chelion***ilie (je crois que ces ce site) d'un éleveurs qui vendaient un Cistoclemmys habituer a vivre toute l'année en extérieur.

Les italiens pratiques aussi une hibernation + courte sur les Amboinensis, mais d'après les cartes, elle ne devrait faire qu'un repos hivernal .... Peut-être prennent-t-il trop de risques ? ......
Ensuite peut-être mettent-il en place un processus durant l'hibernation (en descendant d'un demi degrés chaque semaines) pour arrivé a une température d'hibernation ...

D'ailleurs dans des revues Manouria, il est stipulé que les Flavo peuvent être rentré l'hiver, ou bien laisser hiberné a l'extérieur.
Dans le livre "Les Tortues Terrestres" de M. Avanzi édition De Vecchi disent la même chose a propos des Flavo.

Pour les Amboinensis le livre "Les Tortues Aquatiques" de M. Millfanti édition De Vecchi explique qu'elle doit être maintenant en aqua-terrarium, ou à l'extérieur l'été, et de la mettre dans un conteneur avec de l'eau maintenant entre 10 et 15 degés au dessus de la carapace (à la façon de l'hibernation "caisson" des aquatiques).

Tu as bien raison ... Il faudrait faire des études plus approfondies sur ces sujets.
Je veux bien aller sur le terrain si tout mes payer Laughing Laughing lol! Boulet


Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 5:00

Merci pour ces précisions Vinch!

Les Cistoclemmys flavomarginata de A Cupulatta sont des flavomarginata flavomarginata, donc originaires de Taïwan, où les températures ne descendent pas trop au-dessous de 12-13.
3 de mes flavo viennent de A Cupulatta. Je pensais leur faire faire un repos hivernal autour de 18°C, on va se cailler un peu dans la salle à manger mais on fera quelques économies de chauffage!

Pour mes flavo allemandes, je ne connais pas la sous-espèce. J'ai envoyé des photos et un mail à Ray Farrell, qui connaît bien cette espèce.

Voici sa réponse:

I wish that I could answer your question regarding which sub-species of Cuora (Cistoclemmy) flavomarginata you have. There is very little morphorical differences between the three sub-species and what has been published is not consistent to identify the sub-species. I have examined turtles from each subspecies and still could not tell them apart. There is a lot of variation in size, patterns, color etc. within the species.

When I visited Taiwan we examine over two thundered flavo's from the wild and there was noticeable metaphorical differences between some of the turtles, yet these turtles were collected from the same area. I have examined hundreds in the US from fish markets and the pet trade over the last thirty years and cannot with certainly identify one sub species from the other when they are mixed together.

Donc à priori, la différence entre les sous-espèce est vraiment difficile, pour ne pas dire impossible à faire quand on ne connaît pas leur provenance exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 11:22

Il faudrait finalement les caryotyper, définir des haplotypes afin de bien discerner les différentes sous-especes...
En tout cas, une chose est sûre, les populations de Taïwan et des îles Ryu-Kyu sont forcément isolées des sous-especes continentales et il faut tenir compte des conditions de vie particulières qu'elles connaissent normalement la-bas..

En tout cas, merci beaucoup de nous faire partager la réponse que t'a faite ce grand spécialiste, c'est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma cistoclemmys flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata de em77
» Nouvelle installation de mes Cistoclemmys flavomarginata
» Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, paludariums-
Sauter vers: