Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cabane de jardin pour sulcata

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:00

Bonjour à tous,

Je suis de retour après quelques semaines vacances et autre evenement moins heureux ...
Cela dit je suis vraiment ravi de retrouver ce forum
Je souhaite acquérir une ou deux tortues sulcata, un couple(10-12 kg et 40-45 cm) et je vais acheter un abri de jardin que je vais chauffer (chauffage et lampes UV)
J'ai cependant quelques questions :

- Je vais bien sur faire couler une dalle béton pour accueillir l'abri (qui devrait faire 8-9 m²) mais dois je prendre tout de même un plancher en bois sur lequel je vais deposer le substrat ou puis je simplement deposer le substrat directement sur le béton (bien plus froid l'hiver donc je pense avoir la reponse mais bon...)
- J'ai déjà vu sur ce forum que certaines sulcata benficient d'un accès vers l'extérieur et certaines s'y promènent même l'hiver... ma question est donc : est il conseillé de pratiquer une ouverture dans le chalet en bois pour qu'elles sortent librement ou pas ?
- Mon terrain fait 470 m² mais moins la surface de la maison au sol et moins la terrasse, il doit rester 300 m² de pelouse...est ce suffisant pour un couple ? J'apporterai bien sur du foin, paille, en quantité suffisante en plus de ce qu'elles pourraient brouter à l'extérieur....

Merci à tous et bonne fin de soirée !!!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:02

Bonsoir,

Pour la chalet, je pense que le bois est beaucoup moins froid que le béton surtout que tu habites dans le nord. Je serai toi, je mettrai par dessus un sol plastique, ne serait ce que pour pouvoir nettoyer plus facilement et une bonne couche de paille et foin par dessus.

Mes sulcatas ne sortent pas l'hiver. Je sais que certains les laissent sortir mais dans nos régions, je ne pense pas que ce soit possible car même s'il ne fait pas trop froid, le temps est souvent beaucoup trop humide.

300 m2 pour un couple, je trouve que quand elles feront comme les miennes 40 et 50 kg, ca sera beaucoup trop petit. Il ne faut pas oublier qu'une sussu pousse vite (mon mâle a pris 17 kg les 2 premiers années ou il est arrivé à la maison). Leur ancien parc faisait 80 m2 et au bout d'un mois, tout était rasé et tu verras vite que nourrir des sussus est quasiment impossible car ce sont des morphales et le foin n'est pas vraiment apprécié.

Mais tu verras que ce sont des supers tortues Love
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:11

et pourquoi ne pas laisser le sol naturel (terre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:41

C'est sur que le mieux est de laisser le sol en terre mais il ne faut pas oublier que les sulcatas deviennent énormes et aiment beaucoup creuser dans les angles. Je vois bien pour leur cabane extérieur, j'ai été obligé de mettre des dalles gravillonées dedans. Elles creusent puis bourrent dans les angles et abiment toute la structure de l'abri. Des minis buldozzers M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:33

Pardalis21 a écrit:
Bonsoir,

Pour la chalet, je pense que le bois est beaucoup moins froid que le béton surtout que tu habites dans le nord. Je serai toi, je mettrai par dessus un sol plastique, ne serait ce que pour pouvoir nettoyer plus facilement et une bonne couche de paille et foin par dessus.

Mes sulcatas ne sortent pas l'hiver. Je sais que certains les laissent sortir mais dans nos régions, je ne pense pas que ce soit possible car même s'il ne fait pas trop froid, le temps est souvent beaucoup trop humide.

300 m2 pour un couple, je trouve que quand elles feront comme les miennes 40 et 50 kg, ca sera beaucoup trop petit. Il ne faut pas oublier qu'une sussu pousse vite (mon mâle a pris 17 kg les 2 premiers années ou il est arrivé à la maison). Leur ancien parc faisait 80 m2 et au bout d'un mois, tout était rasé et tu verras vite que nourrir des sussus est quasiment impossible car ce sont des morphales et le foin n'est pas vraiment apprécié.

Mais tu verras que ce sont des supers tortues Love


Au contraire,les miennes mangent énormément de foin et je ne fais jamais d'apports en légumes (pour ma part tu en donnes beaucoup trop,simple impression,avec toute cette herbe fraîche et les fruitiers que tu as). Very Happy
Pour l'espace,je trouve aussi que c'est beaucoup trop petit.Les miennes ont 6000m2 de terrain et elles se promènent partout avec leur coin préféré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 17:56

Xav, ce n'est parce que tu as 6 000 m2 de terrain (ou je pense plutôt le terrain de papa et maman ce qui est quand même facile) tout le monde ne peut pas en avoir autant. 1 300 m2 est plus que suffisant pour un couple de sulcata. Avec l'herbe qu'il y a, je pourrais en nourrir bien plus.

Les miennes ne mangent pratiquement jamais de foin, même l'hiver ou elles n'ont que ca et donner de temps en temps des fruits, n'est pas mauvais. Une poignée de fruits une fois par semaine ou une demi courgette permet de changer l'alimentation.

C'est vrai qu'elles ont de l'herbe verte (et oui, tout le monde n'habite pas dans le midi) et pour les fruitiers, 2 cerisiers au milieu de la pelouse.



Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:23

Je parlais de 300m2 pour un couple ,pas de ton cas bien évidemment.

Justement,tu as la chance d'avoir de l'herbe toute l'année(moi non,c'est tout le temps sec!),je pense donc que ces orgies de temps en temps de fruits et de légumes ne sont pas les bienvenues et doivent vraiment être exceptionnelles(fruits de saison de tes arbres par exemple annuellement).Tu me répondras alors qu'elles se portent très bien:je le sais bien,difficile de voir quand quelque chose cloche,mais pour ma part j'arrêterais d'en donner. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:32

On n'a pas la même définition du mot orgie car pour moi une poignée de cerises ou de prunes ou une demi courgette, c'est bien loin d'être une orgie surtout quand c'est donné une fois maximum par semaine.

Le reste du temps, elles sont autonomes et ne mangent que ce qu'elles trouvent dans la pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:35

D'accord! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bouton




Féminin Age : 74
Date de naissance : 26/06/1949
Messages : 117
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : jura

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:03

vous avez construits des chalets en bois pour vos exotiques pour l'hiver, mais je pense que vous avez installé le chauffage expliquez moi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:16

Mes exotiques sont dans deux pièces de la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouton




Féminin Age : 74
Date de naissance : 26/06/1949
Messages : 117
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : jura

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:27

dans des pièces de quelle surface au sol ? vous avez mis quoi au sol
vpis avez une photo ? merci cela serait gentil
Revenir en haut Aller en bas
bouton




Féminin Age : 74
Date de naissance : 26/06/1949
Messages : 117
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : jura

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:44

et l'été vous les mettez dehors mais quand elles seront d'un poids important pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:50

bouton a écrit:
dans des pièces de quelle surface au sol ? vous avez mis quoi au sol
vpis avez une photo ? merci cela serait gentil

Environ 15 m2. Au sol, comme c'est dans la maison, j'ai un sol plastique de 2 mm avec une bonne couche de paille et foin par dessus. Il faut que je recherche une photo mais il n'y a pas grand chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:05

bouton a écrit:
et l'été vous les mettez dehors mais quand elles seront d'un poids important pas facile

Mon couple est dehors depuis ce matin. Pour les sortir, vu le poids, j'ouvre la porte de leur pièce, la porte du couloir et la porte d'entrée, et elles sortent toute seule. Le soir soit elles tournent devant la porte et j'ouvre ou elles vont dans leur cabane qui est à côté de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
bouton




Féminin Age : 74
Date de naissance : 26/06/1949
Messages : 117
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : jura

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:10

elles sont assez familières alors
Revenir en haut Aller en bas
bouton




Féminin Age : 74
Date de naissance : 26/06/1949
Messages : 117
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : jura

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:11

elles sont assez familières alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:14

Bizarrement le mâle est très familier, pas la femelle. Mais c'est la femelle qui rentre toujours la 1ère. Le mâle s'est installé dans un angle du terrain et ne veut pas rentrer Bah Soit je le couvre, soit je vais chercher sa ferrari et je le rentre.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 23:14

Voila le chalet

Cabane de jardin pour sulcata Dscn0027

L'enclos mesure 640m2


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
bouton




Féminin Age : 74
Date de naissance : 26/06/1949
Messages : 117
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : jura

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 23:28

et pour chauffer ça fait beaucoup car c'est haut le chalet vous avez combien de tortues?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 6:39

Il faut aussi voir la région ou tu habites. Restingue est dans le sud donc l'hiver est moins rigoureux et surtout dur moins longtemps que dans d'autres régions de France.

Moi en Côte D'or, ce ne serait pas possible à chauffer Bah
Revenir en haut Aller en bas
bouton




Féminin Age : 74
Date de naissance : 26/06/1949
Messages : 117
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : jura

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:32

moi j'habite pas loin de chez vous franche comté, c'est pour cela que vous avez des pièces intérieures mais pas dehors l'hiver en chalet chauffé si je comprends bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:50

Franche Comté ou Côte d'Or, à mon avis, c'est beaucoup trop froid pour avoir un chalet ou une serre pour des exotiques. Le budget chauffage doit être énorme et en plus pour avoir la chaleur idéale, il faudrait mettre trop de lampes ou de systèmes de chauffage. Et si un jour ca tombe en panne en plein hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 48
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 8:23

Bouton ne peux tu pas opter pour un garage isolé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 8:51

Dans nos régions, c'est soit une pièce dans la maison soit comme tu dis Xavier, un garage bien isolé et correctement chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabane de jardin pour sulcata Empty
MessageSujet: Re: Cabane de jardin pour sulcata   Cabane de jardin pour sulcata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabane de jardin pour sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sulcata environnement jardin
» cabane en bois pour l'hibernation
» lame composite pour cabane
» A moitié enterrées
» Chauffage à fluide pour sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: