Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Terra: plantes tombantes

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 22:53

Bonjour!

Je sais que la nourriture dans un terra part très vite et surtout peut amener les tortues à trop manger. C'est pourquoi je cherche des plantes comestibles et tombantes (comme le schlumbergera ou un truc comme ça) ou alors des plantes avec un peu comme un tronc (genre un ficus pumila, c'est commestible ça?).
J'espère comme ça pouvoir agrémenter mon terra et aussi permettre à ma choupinette d'avoir de la nourriture + ou - à disposition.
J'aimerai avoir 2 ou 3 idées de plantes que je peux mettre directement dans le terra.
Et je vais de ce pas continuer à fouiller la section alimentation pour des idées "autres" et pouvoir varier cet hiver. Je vais déjà planter un petit coup de testumix, histoire d'avoir la base.

Et aussi... mon elegans est ma première exotique, alors je ne suis pas encore trop au point. Est-ce qu'elle a un régime qui se différencie beaucoup des eurotestudos? Par exemple, des fibres avec le foin (de toute façon, elle en aura dans sa cabane)? Ou alors un besoin accru de protéine (non! Je ne veux pas lui donner des bébés souris!!!)? Ou... je ne sais pas... lol

J'avoue que j'appréhende l'hiver, en sachant qu'à Paris le premier parc près de chez moi ou je peux envisager trouver des mauvaises herbes non aromatisées aux pots d'échappement ou au pipi de chien est à 20 minutes de chez moi... et surtout il ferme à 18h... et moi mes cours se termine à 20h... Bref. Je préfère me faire une petite réserve "maison" (et mon côté flemasse apprécie d'autant plus que c'est moins loin! lol).

Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 8:25

Beharrik a écrit:
Bonjour!

Je sais que la nourriture dans un terra part très vite et surtout peut amener les tortues à trop manger. C'est pourquoi je cherche des plantes comestibles et tombantes (comme le schlumbergera ou un truc comme ça) ou alors des plantes avec un peu comme un tronc (genre un ficus pumila, c'est commestible ça?).
J'espère comme ça pouvoir agrémenter mon terra et aussi permettre à ma choupinette d'avoir de la nourriture + ou - à disposition.
J'aimerai avoir 2 ou 3 idées de plantes que je peux mettre directement dans le terra.
Et je vais de ce pas continuer à fouiller la section alimentation pour des idées "autres" et pouvoir varier cet hiver. Je vais déjà planter un petit coup de testumix, histoire d'avoir la base.

Je te conseille vivement les misères et le callisia repens, tu peux les mettre en suspension dans le terrarium et la tortue mange ce qui tombe, c'est une excellente source en calcium et minéraux Very Happy Mes pardalis en raffolaient. Mais ça va bien pour les petites tortues qui n'en mangent pas beaucoup, pour un gros pépère de 2kg c'est donner de l'or aux pourceaux. Laughing

Et aussi... mon elegans est ma première exotique, alors je ne suis pas encore trop en poit. Est-ce qu'elle a un régime qui se différencie beaucoup des eurotestudos? Par exemple, des fibres avec le foin (de toute façon, elle en aura dans sa cabane)? Ou alors un besoin accru de protéine (non! Je ne veux pas lui donner des bébés souris!!!)? Ou... je ne sais pas... lol

Les elegans ne sont pas très différentes des Eurotestudo question régime alimentaire, ce sont des herbivores à 99%. Les fibres c'est toujours essentiel donc nickel pour du foin. Tu peux essayer les Agrobs l'hiver si elle aime. Un petit fruit de temps en temps mais pas trop de protéines, limaçons et vers de terre tout comme les eurotestudo Wink

J'avoue que j'appréhende l'hiver, en sachant qu'à Paris le premier parc près de chez moi ou je peux envisager trouver des mauvaises herbes non aromatisées aux pots d'échappement ou au pipi de chien est à 20 minutes de chez moi... et surtout il ferme à 18h... et moi mes cours se termine à 20h... Bref. Je préfère me faire une petite réserve "maison" (et mon côté flemasse apprécie d'autant plus que c'est moins loin! lol).

Merci de vos conseils!

Tu peux aussi semer du cresson dans un bac, tu trouveras cet hiver des frisées et des fanes de radis dans le commerce Wink . Et des Agrobs si elle aime, il faut l'y habituer mais c'est une nourriture saine et équilibrée qui dépanne bien l'hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:54

Oui, j'ai acheté des Agrobs déjà et aouch!! La livraison coute le même pris que le paquet de 1kg!!
J'aurai du appeler la FT avant, voir si ils en ont. J'aime beaucoup le site de Thanatos et je me doute que ce n'est pas lui qui fixe ses tarifs de livraison mais bon...

Mama, tu dis correctement exactement ce que je voulais dire: des trucs qui tombent ça permet aux tortues de ne pas trop manger mais d'avoir quand même des trucs à disposition.
J'ai donc noté le Schlumbergera, la misère (pourpre) et le callisia repens sont dans mon panier virtuel que je commenderai si jamais je ne trouve pas en jardinerie.
J'ai aussi trouvé des tillandsia. Ça ne se mange pas, mais c'est une petite plante qu'on peut suspendre sur un petit morceau de bois tout bête. Ça pousse jusque sur des fil électriques dans son pays d'origine. Donc ça se nourrit principalement de l'humidité dans l'air, avec de temps en temps un petit engrais a pschitter dessus. J'avais offert ça à ma soeur l'année dernière. Quand il n'y a pas de fleurs ce n'est pas extraordinaires comme truc, mais quand ça fleurit!! C'est super joli!! Je vais essayer ça, et vous en dirais des nouvelles dans la section appropriée une fois testé...
J'ai trop d'idées pour aménager mon truc et un portefeuille pas assez gros (ni un terra assez grand d'ailleurs)... c'est frustrant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 6:41

Beharrik a écrit:
Oui, j'ai acheté des Agrobs déjà et aouch!! La livraison coute le même pris que le paquet de 1kg!!
J'aurai du appeler la FT avant, voir si ils en ont. J'aime beaucoup le site de Thanatos et je me doute que ce n'est pas lui qui fixe ses tarifs de livraison mais bon...

Oui je déplore le même problème et c'est encore pire pour la Suisse qui a des frais de livraison depuis le reste de l'Europe juste hallucinants. Pour un paquet à 5€ je paie 25€ de frais de port. J'ai tenté de commander en Allemagne chez des amis frontaliers mais c'est toujours laborieux de passer par des intermédiaires... j'ai mis 2 mois pour récupérer mon paquet lol wooputain

Il faut voir avec la ferme tropicale, peut être qu'ils peuvent s'en procurer effectivement!


Mama, tu dis correctement exactement ce que je voulais dire: des trucs qui tombent ça permet aux tortues de ne pas trop manger mais d'avoir quand même des trucs à disposition.
J'ai donc noté le Schlumbergera, la misère (pourpre) et le callisia repens sont dans mon panier virtuel que je commenderai si jamais je ne trouve pas en jardinerie.
J'ai aussi trouvé des tillandsia. Ça ne se mange pas, mais c'est une petite plante qu'on peut suspendre sur un petit morceau de bois tout bête. Ça pousse jusque sur des fil électriques dans son pays d'origine. Donc ça se nourrit principalement de l'humidité dans l'air, avec de temps en temps un petit engrais a pschitter dessus. J'avais offert ça à ma soeur l'année dernière. Quand il n'y a pas de fleurs ce n'est pas extraordinaires comme truc, mais quand ça fleurit!! C'est super joli!! Je vais essayer ça, et vous en dirais des nouvelles dans la section appropriée une fois testé...
J'ai trop d'idées pour aménager mon truc et un portefeuille pas assez gros (ni un terra assez grand d'ailleurs)... c'est frustrant!!!

Razz C'est déjà bien partit, je me réjouis de voir le résultat! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:47

Je vais faire mes courses aujourd'hui!! Razz Razz lol
Je compte en effet appeler la FT et leur en parler... on sait jamais!!
Je mettrai bien évidemment tout plein de photos quand ce sera terminé!!
Et merci pour tous tes conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:52

Me revoilà, les poches vides et les bras plein... de choses que je n'avais pas prévues! Lol
J'ai acheté quelques trucs surtout pour décoré dans le terra, et je me demandais si je pouvais les mettre.
Nous avons donc:
- dracaena marginata (il y a en a un avec un tronc de 8 ou 10 cm elle ne risque pas d'y toucher et un autre sans tronc)
- tillandsia cyanea (avec une belle fleur rose!!)
- et un autre truc dont je ne connais pas le nom mais qui ressemble beaucoup à la dracaena... Je n'avais pas réalisé que j'en avais autant...

J'ai aussi trouver le cactus de Noël, il n'est pas encore assez grand pour tomber mais bon, je lui mettrai des poids au bout des feuilles et il va descendre!!! lol
Et des violettes.
Il me manque la misère et l'autre truc dont je ne retiens jamais le nom. Il y avais de la misère au magasin mais c'était trop gros heuu
Et mon ficus! Je veux absolument un ficus pumila...
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 18:06

avoues t'en profites pour refaire la déco chez toi :p
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:13

Razz

Les autres plantes ne sont pas des comestibles mais pour la déco pourquoi pas, c'est un bon choix esthétique Wink Red Flower Very Happy Tant que la tortue n'y a pas trop accès. Wink

Le cactus de noel et les violettes sont bien appréciés par mes exotiques, le premier pousse facilement avec peu d'entretien. Chaque année je le rabat sévèrement et chaque année il prolifère comme si de rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:33

Cécé, si tu voyais mes sac!! J'ai acheté plein de trucs! Mais au final assez peu de plantes...

Non Mama!! Je veux une autre réponse!!! J'ai plusieurs trucs (le tillandsia et 2 des autres trucs qui vont être a portée de bouche... Grr va falloir que je m'organise autrement...
Bon, même si je ne l'aime pas, merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:52

tongue Je m'en doutais, mais dans un sens ce qui est beau est dommage à donner à manger aux tortues... je ne sais pas si tu aurais été plus heureuse qu'elle te ratiboise tes plantes dès le premier jour Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:55

En fait je voulais que tu me dises "tu peux les mettre, elle n'y touchera pas"... ça ça aurait été top!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:57

M.Red je saurais pour la prochaine fois! Angel2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:00

Tout à fait M.Red M.Red Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:24

Waw!! J'ai commandé mes plantes dans la nuit de lundi à mardi, et je viens de les déballer!!! En plus, elles ne sont pas abimées par le transport (j'avais un peu peur), et il y a même une petite notice pour bien accueillir nos plantes Terra: plantes tombantes 487113
Y a plus qu'à planter!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 16:48

supeeer Montre nous le résultat!!! photo photo photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:15

Que d'impatience!! lol
Oui je vais faire ça tout à l'heure, promis!
Je suis un peu dégoutée, la motte du callisia repens s'effrite alors que les 2 autres ont trop bien tenues. Je vais compacter le tout avec la terre du terra (ça m'évitera d'ouvrir un sac de 40L pour une poignée!!)

Et j'ai aussi les tillandsia dont je te parlais! Je ne sais pas comment je vais les fixer. Il faudrait que je trouve de l'écorce dans la nature... Comme ça, je pourrai la suspendre avec du fil de nylon sur les parois en bois ou même sur le fond... Je vais y réfléchir, surtout qu'elles sont plus grandes que ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:59

Grrrr! Ça fait deux fois que j'écris mon message et que je mets des photos et deux fois que mon ordi plante! Et en plus, il me dit "Oups! Désolé, Firefox a planté" ... Sans blague Terra: plantes tombantes 3591455546

Donc pour la troisième fois...

Voici d'abord le ficus pumila snowflake
Terra: plantes tombantes Dsc_1116

Et la misère pourpre:
Terra: plantes tombantes Dsc_1117

Et pour finir, la motte de callisia rupens qui s'effrite (mais qui tombe déjà... sauf qu'il va falloir qu'elle pousse un peu pour arriver jusqu'en bas...)
Terra: plantes tombantes Dsc_1118
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 18:07

Et maintenant les Tillandsia:

On commence par Tillandsia Argentea
Terra: plantes tombantes Dsc_1124

Puis il y a Tillandsia Scaposa
Terra: plantes tombantes Dsc_1125

Tillandsia Oaxacana
Terra: plantes tombantes Dsc_1126

Et le dernier fait à chaque fois planter l'ordi. C'est Tillandsia Bulbosa.
Terra: plantes tombantes Dsc_1123

Comme ça c'est pas folichon, mais quand il y a des fleurs c'est super joli. Et puis je trouve que c'est originale comme plante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 18:31

La callisia, je l'ai trouvée au rayon animalerie de ma jardinerie (sous l'autre appellation : "Vitamiam").

Mais le mieux, c'était cet été, en jardinière à suspendre, chez LIDL, pour trois fois rien ! Wink

Mon tout p'tit varois aime bien les pensées : en ce moment on en trouve. Peut-être peux-tu essayer ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 18:45

Tu me fais rire, tu as toujours les bons plans!!
J'ai regardé en animalerie aussi, c'était plus grand mais c'était plus cher... beaucoup...
En même temps, celle là m'a couté 3 euros, c'est pas non plus la ruine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:30

Elles en sont ou toutes ces plantes?

Le ficus rampant j'en ai un aussi ca pousse à une vitesse folle, en 3 jours il fait une nouvelle feuille !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:36

J'ai ramené de la campagne des nombrils de vénus et j'en ai mis en pot dans la cage des BB sussus....un peu en hauteur car ils adorent cette plante comme toutes les tortues d'ailleurs....c'est une folie quand je leur en donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:41

La misère pourpre n'a pas tenue Crying or Very sad , je crois que je l'ai trop arrosée. En plus elle était dans un pot qui n'avait pas de trou en bas pour laisser s'écouler le trop plein d'eau.

Mais les autres nickel! Le rupens pousse pousse pousse!! Il sera bientôt à portée de bouche de Muxu manger
Le ficus aussi va bien, mais il était censé se coller contre la vitre, et il ne le fait pas, mais il a tout de même pris quelques centimètres...

Des nombrils de vénus?? C'est quoi ce nom?? Je vais aller regarder ce que c'est.

J'ai aussi transplanté un pissenlit dans le terra et miracle!! Muxu n'a pas tout mangé encore, et il a même repris. Pour le moment c'est un bébé pissenlit, mais j'espère qu'il va devenir gros! S'il pouvait rester au moins jusqu'au 1er janvier ça serait top...
Je suis un peu en panne de pissenlit ça m'énerve! Surtout que j'en vois partout dans les pelouses de la fac Laughing
Et mes graines poussent... mais s'arrêtent au bout d'un moment et se ramollissent, je pense qu'il doit faire trop chaud... Et peut être que j'arrose trop... ou pas assez... Pfff c'est dur le jardinage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:43

Prend ceux de la fac alors Smile !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:48

Je me vois bien venir avec mes gants et ma petite pelle Laughing
L'endroit où ils sont ne me donne pas trop envie, c'est tout beurk vomi Mais comme c'est les vacances vendredi, je vais m'y atteler et vider le jardin de ma mère, elle va être contente!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra: plantes tombantes Empty
MessageSujet: Re: Terra: plantes tombantes   Terra: plantes tombantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra: plantes tombantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation
» terra 'Ikéa"
» le terra des mes petites sulcata
» conseils terra
» terra bb sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: