Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 arrivé de bébé tortoue d'Hermann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:06

bonjour,je suis ravie d'être inscrite sur votre forum.J'ai pu apprendre comment accueillir ce petit bébé chez moi et comment adapter tout vos conseil à mon appartement.Mais j'ai 2 questions s'il vous plaît:
1 j'aimerais la faire vivre en liberté dans mon salon,y a t-il des précautions particulières a prévoir?(câble électrique,coin de meubles ou autres?)
2 jusqu'à quel age vivent les tortues?
Merci à tous et gros bibi à toutes les tortues!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:04

Bonjour à toi et bienvenu chez nous.
En parcourant le forum tu as du lire qu'une tortue n'est pas faite pour vivre en appartement, ni dans un salon, c'est animal sauvage qui a besoin d'espace, de végétation, et de soleil. Je ne pense pas que l'accueillir dans ton salon soit une très bonne chose.
De plus une tortue dans de bonnes conditions de maintenance peut vivre très longtemps, la mienne par exemple à plus de soixante ans, c'est un engagement à vie.
Désolée de mes réponses pas très enthousiastes, mais il serait dommage de prendre en charge une carapace dans de mauvaises conditions de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:10

Et pourquoi pas lui donner des pâtes et du chorizo aussi!!!

En effet, le sol d'un salon, d'une maison en général est bourré de parasites contre lesquels ta tortue n'a aucune défense vu qu'elle est pré disposée à la vie sauvage dans la nature.

Si tu persistes dans cette direction, non seulement cette pauvre petite ne fera pas long feu mais de plus elle aura pleins de soucis de santé et ton portefeuille prendra en grippe tes visites chez le véto.

Alors ne fais pas passer ton plaisir personnel d'avoir une tortue dans ton salon (pour ça prend un chat ou un cochon d'inde) et mets là à la place qu'elle devrait occuper c'est à dire un jardin!
Si tu n'as pas de jardin, donne là à un proche ou une association de sauvetage des tortues.

Je veux pas être méchante mais si tu avais réellement lu les différents post du forum tu ne nous poserais pas ces questions ridicules!!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:19

Bienvenue Titoune sur notre forum
Comme tu viens de le lire précédemment, une tortue est un animal sauvage qui a besoin d'un jardin, de terre et des mauvaises herbes (trèfle, pissenlits,plantain) surtout ne pas donner de laitue et de tomate où les vitamines et le calcium sont totalement absents. De plus il faudrait qu'elle hiberne dans le jardin; Tu ne pourras pas la garder dans ton salon car une tortue ne doit pas marcher sur le sol, ses griffes vont pousser, son plastron va s'abimer et tu la condamnes à une mort certaine.
je sais que mes propos sont durs mais c'est pour le bien de cette pépette.
Si tu peux la donner à une personne qui possède un jardin,, tu feras une bonne action pour cette pépette.

je suis à ta disposition pour en parler plus :longuement,n'hésite pas à me contacter.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: merci    arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:24

pour bébé tortue j'ai un bac de 1,90m de long et 1,80m de large.La profondeur est de 50cm dans lequel je veux lui faire un jardin avec coin d'eau et plantes sauvage qui seras sur mon balcon.Cette situation n'est que temporaire car au milieu printemps au plus tard début été j'emménage dans un pavillon avec jardin.Et a ce que je vois lui faire dégourdir les papattes dans mon salon n'est pas une bonne idée.Merci de vos réponse!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:59

super content super content un jardin pour ta pépette super content super content Tu pourra ainsi lui préparer un enclos protégé et semer ou transplanter les mauvaises herbes. bravo !
je ne sais pas où tu habites mais pense qu'un bac sur un balcon n'est pas bien protégé du gel.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:58

Bonjour tytoune soit la bienvenue parmi nous, j'espère que tu auras très rapidement un jardin, sinon ta pepette va vite dépérir. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 6:54

bonjour,désolée de n'avoir pas été plus précise lors de mon 1er message. wooputain Oui ce n'est que temporaire,je ne devais avoir ma tortue qu'une fois emménagé dans mon pavillon fin printemps début été,mais la naissance imprévu de 6 bébés tortues dans le petit jardin de la dame a bouleversé le cours des choses!Prise au dépourvu je me suis précipitée sur le site qui ma paru le plus sérieux.J'ai continuée à lire tous les messages pour en apprendre plus.Et l'hibernation me terrorise!J'avais pensée à laisser bébé tortue sur le balcon jusqu'à il rentre en hibernation et le mettre directement dans un caisson d'hibernation (merci pour tout les modèles et conseils) et de le descendre dans ma cave.Les températures de ma cave restes au dessus de zéro en hivers.Certes j'habite dans un petit immeuble privée avec jardin mais l’accès est restreint et on possède chacun une cave fermé a double tours.Bébé tortue seras en sécurité.Ma famille a crié au scandale,mais vous?Vous dites que les bébés tortues doivent absolument faire leurs première hibernation sous peine de déformation ou maladie,j'ai même lu chez vous ou ailleurs qu'elles peuvent mourir!!Aidé moi je l'aime déjà à la folie et je veux pas la perde!!!!! OUIN Merci
PS:pâtes et chorizo?j'avais plus pensée à poulet frites!!!Non je rigole,mais n'empêche que si poser des questions stupides me permet le soir de m'endormir moins idiote,désolée mais je continuerais à en poser!(c'est pas méchant ce que je dis!)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 6:57

Et gros merci à tous ceux qui m'ont souhaitée la bienvenue. J'espère pouvoir joindre bientôt pleins de photos et partager pleins de choses avec vous!!!gros bibi Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 7:00

t'inquiète pas tytoune, sur ce forum tu auras toute l'aide nécessaire pour ta pepette, mais je laisse les pro te répondre et te donner les meilleurs conseils. à bientôt tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 7:07

Bonjour tytoune et bienvenue sur TDM Enchanté

Pourrais tu comme il est coutume sur notre forum aller te présenter, c'est plus convivial et permet de se connaitre un peu.

Déjà, pourrais tu mettre des photos de ton bébé afin d'être sure de son espèce. En effet, beaucoup croit avoir des hermanni et se retrouve avec des graeca. Les conditions de maintenance et d'hibernation ne sont pas du tout les mêmes. Une fois les photos mises, nous pourrons te conseiller au mieux.

Et ne te fais pas de souci, il n'y a pas de questions bêtes, nous sommes là pour aider tout ceux qui en ont besoin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:04

Malheureusement je ne l'ai que dans quelques jours.La dame m'a dis que la mère a 40 ans et ne mesure qu'une vingtaine de centimètre et elle hiberne chaque hivers.Je voudrais déjà prépare son coin:terre,plantes sauvage replanter et qui proviennent de jardins bio de derrière chez moi,cailloux,maison,cachette et plan d'eau.Mais si l’espèce a des besoins différent comment je dois m'y prendre?Aïe j'aimerais que tout soit prêt pour son arrivée.Qu'elle se sente bien.Je vais essayer d'obtenir des photos mais je garanti rien.La dame a un certain age et n'est pas douée pour la technologie! Laughing
Merci de me rassurer et de votre gentillesse!! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 13:16

En effet si cette situation n'est que temporaire pourquoi pas.
Je me suis emportée un peu vite. Excuse moi!

Poste nous des photos dès que tu l'aura.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 13:32

aucun soucis c'est moi qui n'avais pas donné de précision et je comprend.J'ai tendance aussi à m'emporter très vite quand il s'agit d'animaux! arrivé de bébé tortoue d'Hermann 820390 Et cela prouve que vous aimez énormément les tortues!
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 13:52

Au faite elle est née cet été et elle mesurait 2 cm la semaine dernière.Elle me parait très petite!Ou bien ces merveilleuses petites bêtes grandissent très vite? heuu
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:26

En général quand elles naissent elles font la taille d'une pièce de 2 euros, la première année elles font tout de même une belle pousse.
Tu verras c'est tellement beau à voir....

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:29

Non elle n'est pas très petite, elle est juste un bébé d el'année Wink Et non... ça ne grandit pas très vite nonplus. Enfin ça dépend des espèces, mais la tienne (que ce soit herman ou greaca) ne va pas grandir très vite. Les miennes ont 4 ans et mesurent 7 cm... alors bon... lol

En ce qui concerne l'hibernation, ce qui me semble le plus raisonnable serait de la laisser hiberner chez la dame où elle est née.
Sinon, en effet, tu la laisses s'enterrer dans le bac que tu auras sur ton balcon. Une fois qu'elle s'est bien enterrée, et ce depuis plusieurs jours, même semaines (2 ou 3) tu la mets dans le caisson. tu l'enterres un peu dans la terre que tu auras mis dedans, tu lui mets une coupelle avec de l'eau (pour donner une certaine hygromètrie, pas pour qu'elle puisse boire, lol) ou une éponge bien humide. Et tu mets le tout dans ta cave. Mais es-tu certaine que ta cave ne descend pas en dessous de zéro? Y a t-il des rats??

En ce qui concerne le bac: les dimensions me semblent bonnes, surtout pour un si petit bébé. De la terre sur au moins 15 ou 20 cm.
Les choses indispensables sont: un point d'eau, une cabane remplie de foin.
Fais bien attention à ce que ce soit à l'abri de la pluie, et à percer le fond, afind qu'en cas de forte pluie, le bac ne se transforme pas en psicine. Ta petite ne sait pas nager Wink
Pour la nourriture: que des mauvaises herbes: pissenlits, trefles plantin laitron... tu peux aussi mettre un kalanchoe (car ça se trouve facielement en jardinerie) et un sedum (idem). Penses à bien les rincer avant des les planter dans l'enclos.
Mais compte tenue de la période, ta petite ne devrait pas beaucoup manger. Les tortues commencent déjà à se mettre en route pour l'hibernation, càd qu'elles cessent de s'alimenter peu à peu, et se terre dans leur cabane, parfois sous terre parfois non.
Et fais bien attentoin à ce qu'elle ne puiss pas tomber du balcon! Les tortues sont d'excellentes grimpeuses.

Il est important de retenir qu'une tortue n'a rien à faire dans une maison (hormis les exotiques et les tortues en soin). Elle est bien mieux dehors! Pourquoi ne pourrais tu pas la laisser chez la dame jusqu'à ce que tu sois bien installée dans ta maison?

Je ne me souviens plus de ta région...
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:10

Bonjour,je viens donnée des nouvelles.Nous avons discuté,la dame et moi,et nous avons décidé que bébé tortue hibernera chez elle.Malheureusement pas au delà de Janvier car elle vient en Auvergne pour affaire et ne pourras pas revenir avant décembre prochain.Ses tortues ont déjà commencé a s'enterré à ce qu'elle m'a dis,pas totalement mais commence.Au moins bébé tortue auras eu 2 mois d'hibernation!Est ce assez?je vais bientôt avoir des photos de mon bébé,que je suis pressée!!Et malgré le fait que c'est pour sa santé je suis déçue d'avoir à attendre aussi longtemps.Au moin le papa noël me ramènera un terrarium immense et les lampes qui faut pour son bien être en attendant son coin de jardin!Bon je me mets au jardinage pour avoir une multitude de plantes sauvage pour bébé.Bisous à tous et merci pour tout. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:17

2 mois c'est déjà mieux que rien, même si un peu plus serait parfait. Mais bon, on fait avec ce qu'on peut!
Lorsqu'elle se réveillera, il ne faudra pas la mettre tout de suite au chaud, il faudra y aller relativement graduellement.
Il te faut donc un truc qui fait des UV (les lampes chauffent en même temps alors que les néons non) un spot chauffant pour la nuit (ou en complément du néon). Rajoutes bien évidement les basiques comme un point d'au, une cachette, une colinette... bref....
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:27

Chouette nouvelle, ça va te paraître long mais indispensable pour elle.
En effet en janvier quand tu la récupèreras attention aux températures trop changeantes.
Mais à mon avis, rien que le trajet envoiture avec le chauffage de la voiture, elle sera réveillée...
Enfin on en reparle le moment venu.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
tytoune




Féminin Age : 43
Date de naissance : 07/05/1980
Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Auvergne,Allier

arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: bébé tortoue arrivé!!   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:01

kikou à tous.heureuse d'être de retours.voilà bébé est arrivé cheers supeeer youpeee j'en dis plus dans le post "bébé tortoue arrivé!"....merci à tous Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivé de bébé tortoue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: arrivé de bébé tortoue d'Hermann   arrivé de bébé tortoue d'Hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivé de bébé tortoue d'Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé tortoue arrivé
» Le Bébé n°5 est arrivé!!
» Un bébé arrive !!!!!
» le 1 er bébé de l'année est arrivé ! et les autres aussi
» Nouvelle génération de carbo - Bébé Saphir et bébé Emeraude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: