Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Substrat trop sec ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tictac




Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:40

Bonjour,
Étant toujours à l affut de vos conseils, j'ai à nouveau un doute et souhaite vivement vos avis
En ce moment Tic et Tac sont encore dans leur terrarium attendant la fin de leur traitement antiparasites.
Et depuis quelques jours elles ont les paupières gonflées, je les badigeonne avec de la camomille et du sérum phy, les paupières dégonflent mais le lendemain idem
Elles sont sur du substrat acheté en animalerie "spécial reptile" est il trop sec, ou trop sablonneux ???
Hygrométrie est à 50 % cela devrait être ok !
Vivement le printemps qu elles puissent ressortir elles ont l air malheureuses !!!

Tictac tortue peur mange
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Invité
Invité




Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:00

Tu peux nous rappeler l'espèce de tes tortues stp !
Et on pourrait avoir une photo pour se faire une idée, merci

Les substrats achetés en animalerie ne conviennent pas aux tortues, de la terre de jardin est beaucoup plus adapté.
Autrement elles ont une lampe UV ? a quelle distance ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:04

GRRRR GRRRR les animaleries qui ne pensent qu'à vendre GRRRR

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Tictac




Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:21

Mes deux louloutes sont des horsfieldii
Elles sont sous lampe de 10 h à 17 h, elle est à une distance de 38 cm
Le point chaud est à 28/29°
Elles sont en terra depuis le 15 octobre
Suite à l'infusion de camomille les paupières sont à nouveau normales, donc pour le moment pas de photo.
Par contre La photo qui illustre le post "pathologie et soins" rubrique : pathologie oculaire
(La première de la liste) ressemble énormément.
Merci

Tictac tortue peur mange
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:53

La plupart des tortues développent en intérieur des conjonctivites, à mon avis c'est le cas pour tes deux pépètes.
J'ai actuellement en soin une horsfieldii qu'on m'a confiée et elle a la même chose. Comme substrat il faut mettre de la terre de jardin, si possible grasse et argileuse, pas quelques chose de poussiéreux ou de trop aéré comme du terreau. Continue l'application de camomille si elles ne sont pas trop stressées par les manipulations mais c'est en vivant à l'année en extérieur qu'elles se "renforceront" et cesseront d'avoir ces problèmes oculaires. Wink

Une fois déparasitées elles pourront hiberner, cela aidera aussi à guérir cette pathologie qui est heureusement bénigne.

_________________
Mama
Substrat trop sec ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 16:32

Pour ma hermann j'utilise de l'ophtalon, sa marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tictac




Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:21

Merci beaucoup, dès demain je change le substrat, j avais séché et tamisé la terre de jardin que j'avais préparé pour le caisson d'hibernation que je vais pouvoir utiliser.
Pour la camomille aucun problème de stress, je pense que ça leur fait du bien, je l'applique avec un coton tige, elles ne donnent pas l'impression d'être embêtée.


Tictac tortue peur mange


Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:08

Alors c'est parfait 2Pouces

_________________
Mama
Substrat trop sec ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 22:57

Juste une petite question... c'est quoi ce substrat spécial tortue? Jamais vu ça moi... C'est de la terre? du sable? du copeau?
Revenir en haut Aller en bas
Tictac




Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 7:38

Bonjour,
Je ne connais pas la composition exacte de ce substrat, j ai jeté le sachet, cela ressemble à du terreau léger et très absorbant, sur l emballage était photographié toutes sortes de reptiles y compris les tortues !!
Mais depuis qu elles sont sur la terre de jardin, plus de conjonctivites, elles ont des petits yeux , mais je pense qu .elles sont surtout fatiguées.
Encore merci

Tictac. Peur walk
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Invité
Invité




Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 11:14

Il est bien évident que la terre de jardin reste le mieux, c'était juste pour mes 'connaissances'. Merci de ta réponse.
Il y a en effet de grandes chances pour qu'elles réclament une hibernation, si leur état de santé le permet, tu vas pouvoir commencer à les y préparer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tictac




Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:41

Une dernière copro est prevue le 12/12, si elles n ont plus de parasites on démarre l'hibernation tranquillement.
J ai plus ou moins compris le processus, mais reviendrai sans doute encore vers vous pour un ou deux conseils.
Encore merci

Tictac tortue peur mange
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
Tictac




Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/07/1964
Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Alsace

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:41

Une dernière copro est prevue le 12/12, si elles n ont plus de parasites on démarre l'hibernation tranquillement.
J ai plus ou moins compris le processus, mais reviendrai sans doute encore vers vous pour un ou deux conseils.
Encore merci

Tictac tortue peur mange
Revenir en haut Aller en bas
http://chrisfaul@estvideo.fr
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:09

N'hésite pas à venir sur le forum demander des conseils mais à présent tu comprends très bien la vie et la maintenance des tortues bravo bravo

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:14

Nickel Very Happy Tiens nous au courant

_________________
Mama
Substrat trop sec ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:16

Tictac a écrit:
Bonjour,
Je ne connais pas la composition exacte de ce substrat, j ai jeté le sachet, cela ressemble à du terreau léger et très absorbant, sur l emballage était photographié toutes sortes de reptiles y compris les tortues !!
Mais depuis qu elles sont sur la terre de jardin, plus de conjonctivites, elles ont des petits yeux , mais je pense qu .elles sont surtout fatiguées.
Encore merci

Tictac. Peur walk

Oui les yeux vont mieux depuis que tictac a supprimé le substrat vendu en animalerie par des gens incompétents.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat trop sec ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat trop sec ?   Substrat trop sec ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat trop sec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop froid ou trop chaud?
» Substrat ?
» Substrat naturel
» Substrat terrarium Radiatas
» Substrat tortue sulcata.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: