Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Où trouver des livres sur l'identification?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Où trouver des livres sur l'identification? Empty
MessageSujet: Où trouver des livres sur l'identification?   Où trouver des livres sur l'identification? Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:26

Bonjour,

Je lis souvent des posts sur l'identification des tortues, mais étant plus que novice, j'aimerais apprendre cette science. Je me suis renseigner un peu partout (internet, fnac, cultura,...) mais personne n'a réussi a m'aider a trouver des ouvrages sur l'identification. Je viens donc chercher de l'aide ici, où trouver ?
J'aimerais également trouver un livres sur les Graeca.
Je ne sais pas si mon post est à la bonne place, si non, je m'en excuse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Où trouver des livres sur l'identification? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des livres sur l'identification?   Où trouver des livres sur l'identification? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:45

Ce n'est pas évident de trouver ce genre de bouquin, tu as des livres qui recensent les différentes espèces, avec plus ou moins de pertinence et d'exactitude dans les choix taxonomiques mais uniquement sur l'identification... je ne vois pas heuu

Sur les graeca tu as un numéro de Manouria avec les différentes sous-espèces répertoriées à l'époque mais pas forcément validées pour certaines...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Où trouver des livres sur l'identification? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des livres sur l'identification?   Où trouver des livres sur l'identification? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:22

Dor!@N a écrit:
Bonjour,
Je lis souvent des posts sur l'identification des tortues, mais étant plus que novice, j'aimerais apprendre cette science. Je me suis renseigner un peu partout (internet, fnac, cultura,...) mais personne n'a réussi a m'aider a trouver des ouvrages sur l'identification. Je viens donc chercher de l'aide ici, où trouver ?
J'aimerais également trouver un livres sur les Graeca.
Je ne sais pas si mon post est à la bonne place, si non, je m'en excuse.

Merci

Bonjour,

bienvenue au club... Enchanté ... Déjà avec les hermanni occidentales et orientales c'est une grosse prise de tête mais avec les graeca j'ai jeté l' éponge...

Néanmoins je me passionne pour le sujet car à chaque tortue c'est un peu comme résoudre une énigme

Il faut comprendre que nos tortues sont très sédentaires, ont un cycle de vie long, ne franchissent pas les montagnes. Si bien que sur quelques km et une vallée plus loin on trouvera des spécimens du même écotype mais avec des traits dominants différents.

La taxonimie est un science récente , elle manque de recul, de références, de budget et de scientifiques pour dynamiser son évolution.

Pour les hermanni, les insulaires sont un vrai casse tête car au fil des millénaires les marins ont déposé des tortues d'origine diverses.

Si tu veux te lancer dans ce domaine il faut essayer de trouver sur le net (et ds les forums) un maximum de photos bien sourcées (comme des reportages in natura), te constituer un album bien hiérarchisé.

Avec les graeca on trouve peu de références pointues ....(mais je n'ai pas bcp cherché)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Où trouver des livres sur l'identification? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des livres sur l'identification?   Où trouver des livres sur l'identification? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:23

Mike2 a écrit:
Dor!@N a écrit:
Bonjour,
Je lis souvent des posts sur l'identification des tortues, mais étant plus que novice, j'aimerais apprendre cette science. Je me suis renseigner un peu partout (internet, fnac, cultura,...) mais personne n'a réussi a m'aider a trouver des ouvrages sur l'identification. Je viens donc chercher de l'aide ici, où trouver ?
J'aimerais également trouver un livres sur les Graeca.
Je ne sais pas si mon post est à la bonne place, si non, je m'en excuse.

Merci

Bonjour,

bienvenue au club... Enchanté ... Déjà avec les hermanni occidentales et orientales c'est une grosse prise de tête mais avec les graeca j'ai jeté l' éponge...

Néanmoins je me passionne pour le sujet car à chaque tortue c'est un peu comme résoudre une énigme

Il faut comprendre que nos tortues sont très sédentaires, ont un cycle de vie long, ne franchissent pas les montagnes. Si bien que sur quelques km et une vallée plus loin on trouvera des spécimens du même écotype mais avec des traits dominants différents.

La taxonomie est un science récente , elle manque de recul, de références, de budget et de scientifiques pour dynamiser son évolution.

Pour les hermanni, les insulaires sont un vrai casse tête car au fil des millénaires les marins ont déposé des tortues d'origine diverses.

Si tu veux te lancer dans ce domaine il faut essayer de trouver sur le net (et ds les forums) un maximum de photos bien sourcées (comme des reportages in natura), te constituer un album bien hiérarchisé.

Avec les graeca on trouve peu de références pointues ....(mais je n'ai pas bcp cherché)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Où trouver des livres sur l'identification? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver des livres sur l'identification?   Où trouver des livres sur l'identification? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver des livres sur l'identification?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce et où la trouver?
» Ou trouver des opuntia?
» ou trouver une serre
» Tortue trouver cette nuit
» Je viens de trouver cette tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: