Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 aide problème avec ma petite

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 17:26

Bonjour à tous !!

Voilà j'ai une tortue Hermann depuis 2 ans mais elle est âgée de 3 ans,

je remarque depuis quelques jours que ma tortue a une décoloration et un manque d'écailles sur les pattes arrières

ainsi qu'une carapace du type " toblerone".

Voici des photos.

Elle vie dans un terrarium avec lampes UV et chauffante avec horloge, eau propre tous les jours et 3 salades différentes tous les jours avec endives et svt fruits et légumes.
Elle a bien hiberné, elle bouge bcp (grimpe), mange tout,...

aide problème avec ma petite Dsc01711

aide problème avec ma petite Dsc01712

aide problème avec ma petite Dsc01713

aide problème avec ma petite Dsc01715
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 17:47

Salut,

Alors comment dire....

Une tortue ne vit malheureusement pas en terra et hiberne dès sa première année. Elle ne mange presque pas de salades et très peu de fruit. C'est la raison du tobleronnage et d'autres manquements des tortues de terra qui après quelques années périssent à petit feu.

L'idéal serait de lui faire un parc dehors très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: RE: aide problème avec ma petitte   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 18:15

je suis en train de lui construire un enclos car je sais qu'elle ne vit pas éternellement en terrarium, et elle a hiberné tous les hivers depuis qu'elle est née.

Je me suis informée sur plusieurs sites validés concernant son alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 18:21

Effectivement ce sera vital pour elle de vivre en extérieur au plus vite Wink En terrarium la sécheresse de l'air rend les mues difficiles, souvent la peau se desquame de façon anormale. Une fois dehors tout rentrera dans l'ordre.

N'hésite pas si tu as des questions pour son aménagement extérieur, nous t'aiderons au mieux. Very Happy

_________________
Mama
aide problème avec ma petite Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 19:24

Tu t'y prends comment pour la faire hiberner en terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: hibernation   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:04

elle ne reste pas dans le terrarium pour hiberner ( car trop chaud dans mon salon)
je la laisse 15jours dans mon terrarium sans manger pour qu'elle vide bien ses intestins, et je procède par étape pour diminuer la température , je passe de 28°C à 15°C puis comme elle commence généralement à hiberner au mois de novembre (Belgique) et qu'il fait encore doux 7°C environ, je la met dans une boite avec écorces et feuilles mortes par dessus, un petit socle de terre cuit pour un peu d'eau (car dès fois elle se réveille pour boire) et elle creuse il y a 15cm d’écorces et la température descend avec le temps.

.Elle est dans un passage coté dont la porte mène sur ma terrasse et du coup elle est déjà habitué au température extérieur de mon pays.

D'habitude, elle se réveille d'elle même fin mars mais ici l'hiver a été long et les qlq jours où il a fait bon elle était déjà réveillé et bien speed alors je l'ai remise en terra

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Enclos   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:10

Pour ce qui est de son futur enclos, en faite j'ai une terrasse et un jardin en contre bas,
mais le jardin est entouré d'arbre ce qui fait qu'il est éclairé que quelques heures par jour
du coup je compte faire un enclos de 2m sur 1m surélevé sur roulettes, avec tout ce qu'il faut pour son bien-être ...
j'aurais besoin de conseils pour ce qui est des plantes à mettre et à ne pas mettre (car toxique) !
j'ai déjà une idée pour le point d'eau et pour la serre.

Est-ce que la taille de l'enclos sera suffisante pour toute sa vie ?
Est-ce que l'idéal serait de créer un endroit pour qu'elle hiberne dans cet enclos ou la rentrer dans sa boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Enclos   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:14

P.S. : Si je m'en sors bien avec cette tortue, j'espère en adopter d'autres dans ce même enclos.

une fois que j'aurais cet enclos si j'adopte d'autres petites tortues elles pourront aller directement dans l'enclos ? plus besoin de terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:38

Salut,

Il faut compter 12-15 m2 pour une tortue adulte donc ton parc va jouer encore pour 1-2 ans et après il sera trop petit.

Impossible de prendre d'autres tortues dans ces conditions.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Enclos   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:53

D'ici là je pense quand même avoir une maison avec grand jardin pour qu'elle puisse gambader plein soleil toute la journée. pour l'instant j'attend quelles années avec ma tortue et si je m'en sors bien quand j'aurais plus de place, je ferais un "parc".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:49

Il faut un maximum de soleil et un maximum de place, c'est des animaux sauvages avant tout, donc elles doivent se déplacer.
Pour ce qui est des potentielles nouvelles, il faut effectivement que la première est déjà de la place avant d'en entasser d'autres. Et avant de mettre de nouveaux individus ensembles il faut respecter une 40aine de 1 an et une hibernation pour écarter tout risque de transmission de maladies, ce qui implique donc 2 parcs minimum. Et il n'est pas dit que ces individus s'entendent, les tortues se montrent parfois très agressives, donc si elles ne s'entendent pas elles devront être séparées...

C'est une bonne chose qu'elle hiberne, elle n'aura pas de mal à s'acclimater à la vie en extérieur super content
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Enclos   aide problème avec ma petite Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:42

Merci pour tout vos informations car pour moi j'allais les "entasser" comme vous dites. je pensais pas qu'elles avaient des besoins si important de distance. oui en nature forcément, mais pour moi comme elle allait bien en terra je me disais qu'avec un mètre sur 2 mètres c'était bon et que j'aurai pu récupérer mon enclos à roulette chez moi !!! tout ça pour vous dire merci ! et que je respecterais ses besoins à elle déjà, et en fonction de la aille de mon jardin je verrai si je doit en prendre d'autres.


Revenons à ma tortue toblerone : manque d'apport phospho-calcique alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Enclos    aide problème avec ma petite Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:47

je n'ai pas vrmt la main verte ...

est -ce possible de mettre genre 1 sorte de chaque ?
exemple un peu de tout : une frisée, du persil, .. enfin tout ce qui est dans cette liste :

https://www.tortues-du-monde.net/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes

je voudrais un enclos sain pour ma tortue : pour ce qui est des extra : fruit 1x par semaine je lui donnerai moi même .. mais le reste sera-t-elle assez "autonome" pour se nourrir d'elle même ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 16:43

Tu verras quand elle sera en extérieur elle sera très active, le terrarium donne une fausse idée de la vivacité de nos tortues car elles dorment beaucoup et sont moins actives, alors qu'elles ont besoin de beaucoup d'espace et c'est bien de leur offrir le maximum. Very Happy

L'enclos sur roulette pose à mon goût 2 problèmes difficiles à gérer: le hors-sol rend les plantations difficiles et l'hibernation y est impossible. Et le second problème c'est qu'une fois qu'il est bien rempli de terre et aménagé les roulettes ne supportent en général pas le poids et il est impossible de le déplacer...

Observe bien la course du soleil sur 1 journée pour te faire une idée du coin le plus ensoleillé du jardin, c'est là qu'elle sera le mieux. Si possible du soleil en abondance le matin et en fin de journée. Tu peux repiquer dans l'enclos du trèfle, du pissenlit, plantain, etc... et elle gérera toute seule son alimentation. manger

_________________
Mama
aide problème avec ma petite Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:01

Le soleil et une alimentation naturelle arrangeront sa carapace !
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Enclos   aide problème avec ma petite Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 14:52

Le problème c'est que mon jardin est en contre bas et du coté ouest il y a des énorme arbre ce qui fait qu'il est éclairé que 3-4h par jour,

c'est pour cela que je pensais sur ma terrasse car elle est ensoleillée de 10 à 16-17h, du coup je pensais ca plus favorable,

il faut au moins 40-50cm de terre non ?

mon père aussi dit que ca va être lourd .. pcq sinon mon père agrandit la terrasse mais il veut que je la reprènne chez moi plus tard, je vais pas lui imposer ses travaux ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:05

Mama a écrit:

L'enclos sur roulette pose à mon goût 2 problèmes difficiles à gérer: le hors-sol rend les plantations difficiles et l'hibernation y est impossible. Et le second problème c'est qu'une fois qu'il est bien rempli de terre et aménagé les roulettes ne supportent en général pas le poids et il est impossible de le déplacer...

J'ai expérimenté ce problème !

J'ai fait un "wagon restaurant", mais il reste en place, car impossible (en tous cas très difficile) de le déplacer ! Mais les plantes y ont bien survécu l'hiver dernier.

Je me demandais s'il existait un truc pour alléger le substrat... Peut-être y incorporer de la vermiculite, ou bien des copeaux de liège (bouchons collectés, et passés au broyeur pour végétaux) ?

Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: alimentation   aide problème avec ma petite Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 15:59

ma tortue mange parfois ses excréments, dois-je m'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 16:07

Non, ce n'est pas normal, elle a peut être une carence Bah
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: serre   aide problème avec ma petite Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:17

dans quel magasin pourrai-je trouver une serre déjà toute faite et qu'il n'y a plus qu'à assembler ?
1m sur 50cm
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:33

Tu peux trouver des serres à Leclerc a assembler mais je doute qu'il y en ai encore.
Sinon, ce n'est effectivement pas normal si elle mange ses excréments. Je ne sais pas de quoi cela pourrai venir, à part une carence, comme la dit Mama.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:08

La lampe UVB il faut la changer à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:18

Entre 6 mois et un an, selon le nombre d'heures où elle est utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Ilenia

Ilenia


Féminin Age : 32
Date de naissance : 04/04/1992
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013

aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:23

Ha !
c'est peut-être pour ca le tobleronage !!!!
je l'ai jms changé, je vais en acheter une directement demain.

Mon revendeur ne m'a jms dit de changer ca, et comme elle s'éclaire toujours je me dis qu'elle allait toujours, elle allait bien .
A mon avis elle ne reçoit plus de rayon UV or ceux ci sont très important !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:32

Sa dépend de la marque, si c'est de l'exo terra, il faut les changer toutes les 3 semaines, si c'est du solar raptor, c'est tous les 10 mois... il y a lampe UV et lampe UV Very Happy

Après, si tu la met dehors la semaine prochaine comme j'ai lu sur un autre post, sa ne sert à rien d'en acheter pour 8 jours, elle s'en ai bien passé pendant plusieurs mois, elle n'en est plus à 8 jours près...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide problème avec ma petite Empty
MessageSujet: Re: aide problème avec ma petite   aide problème avec ma petite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide problème avec ma petite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec mon eau
» Problème TSS
» Problème avec sulcatas !!!!
» Problème avec mes tortues
» problème ibernation avec ibéra !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: