Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ascaris géants!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clairemuse




Féminin Age : 41
Date de naissance : 20/12/1982
Messages : 14
Date d'inscription : 04/05/2013

Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 11:41

Bonjour,

Je pense que mon Donatello a des vers. Ce matin j'ai trouvé des selles avec de très longs vers (que j'ai pris pour des vers de terre vu la taille et la couleur) vivants. 

Pourtant, Donatello est en pleine forme. Il mange, boit, se promène comme à son habitude.

Que dois je faire? L'emmener chez le veto (Fermé aujourd'hui) ou lui donner directement du vermifuge? (Panacur selon mes recherches)

Quels sont les risques pour sa santé? Je suis inquiète car par rapport à sa taille, je trouve que ce qu'il a "évacué" ce matin était proportionnellement impressionnant.
Est ce que le fait qu'il partage son espace de vie avec des chats peut avoir une incidence sur ce type de parasites?

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 12:15

Si les vers que tu as vus sont de la couleur d'un vers de terre, ce n'était pas des ascaris car les ascaris sont blancs ou crème Wink

As tu pris une photo des vers ??

Si tu as un doute, tu récupères une crotte et tu l'apportes chez ton véto pour une coproscopie. Si besoin, il donnera à Donatello du vermifuge par rapport au vers qu'il trouvera.

Les vers en trop grand nombre sont préjudiciables pour une tortue comme pour n'importe quel animal. Les vers des chats ne peuvent pas être donnés à des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 12:16

Il faut aller voir un véto qui te prescrira un vermifuge adapté Wink ! Panacur ou profender. 

Il faut traiter ca assez rapidement, ca peut être dangereux pour ta tortue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 12:59

Si la coproscopie est positive, demandes à ton véto de ne pas te prescire du profonder (vermifuge à la mode en ce moment chez les vétos) car il n'est pas assez efficace (le produit doit passer à travers la peau et celle des tortues est trop épaisse  pour que le produit soit bien assimilé). Le seul point positif du profender est que son application est facile car il suffit de mettres des gouttes sur la peau. Il vaut mieux galérer un peu et donner du panacur, au moins ta tortue sera débarassée de ses vers. Si tu n'y arrives pas, ton véto lui donnera.
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant

MaxPuissant


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : Belgique

Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 16:15

S'ils sont roses/transparents, ça vient bien de ta tortue.. En fait ils sont blancs quand ils sont petits, mais rosés quand ils sont adultes.
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant

MaxPuissant


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : Belgique

Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 16:18

Voilà une photo pour comparer.

Ascaris géants! Ascari10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 16:46

Je n'en n'avais jamais vu des rosé comme ca, juste des blancs qui pourtant étaient adultes heuu

De toute façon, il est plus prudent de faire faire une coproscopie.
Revenir en haut Aller en bas
Clairemuse




Féminin Age : 41
Date de naissance : 20/12/1982
Messages : 14
Date d'inscription : 04/05/2013

Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 22:50

C'est exactement ça Maxpuissant! Je l'emmène chez le veto au plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:15

Oui les ascaris sont rosés quand on les trouve vivant, parfois même rougeâtre. Si on les laisse dans de l'alcool ou du formol ils blanchissent. 

Il faudra bien vermifuger et si possible éviter tout contact avec son précédent enclos, les oeufs d'ascaris survivent en extérieur pendant plusieurs années heuu

_________________
Mama
Ascaris géants! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ascaris géants! Empty
MessageSujet: Re: Ascaris géants!   Ascaris géants! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ascaris géants!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ascaris (?)
»  vers ascaris
» ascaris chez ma nouvelle sussu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: