Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Questions températures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Questions températures Empty
MessageSujet: Questions températures   Questions températures Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 15:53

Bonjour à tous, eh oui c'est l'hibernation qui repart et même si cela fait déjà 2 hivers de bons pour Tina et Mina j'aurais quelques questions.

Est-ce qu'une tortue supporte 1° où il y a déjà des risques qu'elle meurt?
Les tortues peuvent-elles s'enterrer encore en cours d'hibernation? où elles n'en ont pas la force.

Cette année je trouve que nos tortues ne se sont pas beaucoup enterrées, j'attends qu'elles le fassent ou je les aide? Il fait actuellement entre 3 et 8 degrés la journée.

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions températures Empty
MessageSujet: Re: Questions températures   Questions températures Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:38

Les tortues ont dans le sang des protéines qui l'empêche de geler un certain temps.
Une année j'ai retrouvé une des miennes avec une couche de 2mm de glace tout autour d'elle, et elle est toujours en vie, les reptiles sont bien plus robuste que l'ont pourrait le croire, ils sont là depuis beaucoup plus longtemps que nous !

Elles peuvent encore s'enterrer bien sur. Le premier hiver ou j'ai fais hiberner mes tortues, j’allais voir tous les mois comment elles allaient, et elles n’étaient jamais au même endroit, et jamais à la même profondeur, elles s'adaptent suivant les condition à mon avis confused Maintenant je ferme les cabanes début octobre, puis réouvre début mars, elles se débrouillent Evil or Very Mad Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Questions températures Empty
MessageSujet: Re: Questions températures   Questions températures Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:45

Tout dépend de la tortue, certaines s'enterrent bien, d'autres moins bien... Il faut être attentif, surtout si on connait leur habitudes on peut prévenir un risque de gel en allant inspecter de temps en temps les fosses. En principe une tortue va s'enterrer suffisamment profondément pour échapper au gel mais j'en ai chez moi qui ne le font pas. Chez les boettgeri par contre je n'ai jamais eu ce soucis, ce sont des tortues très robustes et autonomes, elles peuvent s'enterrer assez profondément. Very Happy

à 1°C elles ne craignent rien, souvent la terre à leur niveau est à 2-4°C même au plus froid de l'hiver, du moment qu'elles ont quelques cm de terre sur elles, elles ne craignent rien du tout avec une bonne isolation.

_________________
Mama
Questions températures Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Questions températures Empty
MessageSujet: Re: Questions températures   Questions températures Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:33

Merci Adriendu25 et Mama pour vos réponses, je suis allée verifier cet après-midi et elles étaient un peu plus enterrées il me semble. Very Happy

On stresse toujours avec cette hibernation!!!!!!!! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Questions températures Empty
MessageSujet: Re: Questions températures   Questions températures Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:45

Parfait alors, moi j'ai enfin fini de me battre avec mes corses. Tout le monde dort à présent. Wink

On finit par s'habituer mais c'est vrai qu'il faut être vigilant. Very Happy

_________________
Mama
Questions températures Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions températures Empty
MessageSujet: Re: Questions températures   Questions températures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions températures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperatures
» températures d'incubation
» températures trop douces
» Maintenant que les températures baisses
» Basses températures annoncées HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: