Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 décès : je ne comprends pas ?

Aller en bas 
+5
Mama
Cajoleka
vero87
mercedes2
ethioco
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 6:51

A moi d'annoncer une triste nouvelle, lundi, j'ai fais le tour de mes fosses, tout allait bien, mes deux petites (corses 1.5 ans) toujours avec la carapace a fleur de terre sous les feuilles (normal la fosse était à 7.9°). J'ai enlevé un peu de feuilles pour qu'elles se déplacent plus facilement vers la sortie.
Hier matin donc seulement deux jours après, je retourne voir car la fosse est remontée à 12°, et là  OUIN  mes deux petites sur le dos, mortes !!!
Moi aussi je ne comprends pas ce qui c'est passé, je penche vraiment pour une erreur de ma part (mais je ne sais quoi ?) car pour moi, ce n'est pas une mort naturelle que d'être sur le dos.
Voilà, il me reste mes deux grosses, dans d'autres fosses et je n'arrive pas à contrôler si elles sont vivantes, car encore un peu enterrées.
Je n'aurai plus de juvéniles car je suis en colère contre moi-même de ne pas avoir pu leur faire passer leur deuxième hiver.
Je n'aurai certainement jamais d'explications, mais comme disent d'autres membres touchés par ces morts d'hibernation, c'est difficile...
Du coup, je dois aller chercher deux boettgeri de 6 ans bientôt et j'hésite à les prendre car il me faut peut-être plus d'expérience...
Bref, je cogite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 7:10

Honnêtement je ne vois pas ou tu as fauter... Elles n'ont aucune trace de blessure ?

Elles étaient sur le dos dans la fosse comme ça ?

Est ce qu'il est possible qu'un chat ou autre soit rentré peut être ?


Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 68
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:03

Je ne pense pas moi non plus qu'elles puissent toutes les deux se mettre seules sur le dos avant de mourir ! Une bète a dû les retourner ....
Je suis de tout coeur avec toi, c'est triste , mais je ne pense pas que tu sois responsable ..
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:05

Aucune trace de blessures, sur le dos, têtes et pattes rentrées... Aucun animal n'a pu rentrer car c'est bien protégé... Je peux les prendre en photos mais c'est glauque et aussi l'endroit où elles hibernaient si cela peut faire avancer le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:08

Eventuellement, un mulot ou une petite souris pourrait passer dans les mailles (1cm) mais elles auraient des traces de blessures... et ce n'est vraiment pas le cas.
Je me demande si elles ne se sont pas retournées en cherchant la sortie dans les feuilles et trop engourdies pour se remettre sur les pattes ?!?
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:23

J'ai peut être un début d'explication !
Tous les ans Groseille ma plus jeune se retourne au moins une fois à sa sortie !

Ce qui m'etonnes c'est que les 2 soit retournées !!
Moi je veux bien une photo de l'endroit ou tu les as trouvé !

En tout cas je suis navrée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:28

Voici mes deux petites, a priori une septicémie sur l'une :
décès : je ne comprends pas ? 623617DSC02250

décès : je ne comprends pas ? 199327DSC02251

Voici la fosse leur fosse, je les ai trouvé sur la terre sous les feuilles...
décès : je ne comprends pas ? 599385DSC02249
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:47

Vraiment étrange....

Elle ont le plastron rose ?

Elles n'ont pourtant pas pu geler...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:54

La plus grande des deux a des taches très roses sur le plastron (celle du haut). Cela n'apparait pas bien sur les photos.
Elles n'ont pas pu geler car j'avais une sonde dans la fosse et la T° la plus basse a été de 3.4°. L'humidité paraissait toujours bonne.
La plus grosse avait bien grandie pendant l'été de 39 à 59 grs.
La plus petite avait pris seulement 4 grs.
Quand je les ai eu, la copro était Ok.
Je n'ai pas penser à les scruter avant l'hibernation, mais elles me semblaient en forme.
Maintenant, je suis flippée pour mes grosses qui sont dans d'autres fosses.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:56

Elles avaient la possibilité de sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:05

oui depuis lundi, j'avais ouvert car je voyais qu'elles remontaient en surface.
La plus petite était remontée il y a deux semaines pour s'enterrer a nouveau aussi vite...
J'ai beaucoup surveiller tout au long de l'hiver... c'est surtout pour cela que je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:29

Sous les feuilles tu as pas trouvé de trou qui pourrais te faire penser a une intrusion ?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:24

Non pas de trous mais une autre nouvelle, je suis allée voir la fosse de Zélie (9 ans) celle ci est réveillée mais dans le gaz donc c'est une bonne nouvelle MAIS "mamie" est morte, mêmes tâches rouges sur le plastron. Je suis dégoutée. Il faut dès demain que je regarde Zélie sous toutes les coutures pour voir si elle n'a pas la même chose.
J'ai appelé mon mari et il m'a rappelé que c'est la même terre qu'on a mis dans la fosse des petites et de mamie et celle de notre jardin dans la fosse de Zélie... La terre, on l'a prise en forêt. On se demande sérieusement si elle n'est pas en cause...
Bref... la pauvre mamie... Dès que je peux, je vide toutes les fosses...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:25

ethioco a écrit:
Non pas de trous mais une autre nouvelle, je suis allée voir la fosse de Zélie (9 ans) celle ci est réveillée mais dans le gaz donc c'est une bonne nouvelle MAIS "mamie" est morte, mêmes tâches rouges sur le plastron. Je suis dégoutée. Il faut dès demain que je regarde Zélie sous toutes les coutures pour voir si elle n'a pas la même chose.
J'ai appelé mon mari et il m'a rappelé que c'est la même terre qu'on a mis dans la fosse des petites et de mamie et celle de notre jardin dans la fosse de Zélie... La terre, on l'a prise en forêt au même endroit. On se demande sérieusement si elle n'est pas en cause...
Bref... la pauvre mamie... Dès que je peux, je vide toutes les fosses...
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:36

Et des vers ?
Tu n'as jamais fait attention dans les cacas si tu voyais des trucs bizarres ?
Je suis navrée de te poser autat de question mais j'essaie de comprendre !

Ah la terre aurait produit un gaz ou quelque chose !!! pourquoi pas !
Je ne sais pas ! bizarre
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:12

j'avais fait des copro pour les petites mais pas les deux plus vieilles. Les plus agées, je les ai eu mi-octobre et elles avaient déjà presque arrêté de se nourrir, donc pas de cacas. Je vais faire faireune copro a ma survivante dès que je vois un caca...

Moi je pense aussi a du poison dans la terre, je sais que certains chasseurs en utilise pour les blaireaux et les renards, et les corneilles, les geais... c'est encore autorisé dans certains endroits du Jura
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:22

Je savais pas qu'on pouvait déverser des saloperies comme ça !!  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Cajoleka

Cajoleka


Féminin Age : 55
Date de naissance : 05/09/1968
Messages : 189
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Var

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:27

Bonjour

Quelle tristesse en te lisant... cette sortie d'hibernation attendue avec impatience se révèle être trop triste... 3 tortues mortes juste aprés leur réveil, on se croirait en plein cauchemard !

Je suis sincèrement désolée pour toi et pour tes tortues. S'il s'avère que ça vient bien de la terre, c'est effarant ! Dire qu'on ne peut même plus prendre de terre en pleine nature sans courir ce risque, ça fait froid dans le dos !

J'espère que ta survivante va passer à travers cette hécatombe, en croisant les doigts pour que ça vienne bien de la terre afin qu'elle soit épargnée.

Je suis de tout coeur avec toi, courage !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 16:57

Je suis bien désolée pour toi Ethioco, honnêtement avec les corses juvéniles je n'ai eu que des soucis moi-même. Le peu de naissances que j'ai eu n'a jamais survécu plus longtemps que 4 ans. Le véto avait fait des autopsies et apparemment des soucis rénaux ou hépatiques ont eu raison de ces petites. RAS pour les parasites ou les bactéries. Plusieurs pistes mais aucune avec une quelconque certitude: un problème d'acclimatation, mais les parents vivent chez nous depuis 20 ans... un problème, tare génétique transmise par les parents ou alors c'est un problème de maintenance mais honnêtement tout comme toi j'ai toujours fait au mieux et c'est vraiment la seule espèce que je n'ai pas réussi à faire grandir chez moi.

Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette peine que ne je connais que trop bien malheureusement! Crying or Very sad

_________________
Mama
décès : je ne comprends pas ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:50

merci pour votre soutien. Et ma grosse mamie, tu as une idée Mama ?? En octobre, j'avais consulté une vétérinaire car j'avais des doutes sur une rhinite et la vétérinaire m'avait dit qu'elle la trouvait en bonne santé...
Maintenant, je me pose la question d'aller chercher ces deux boettgeris réservées depuis un an ? J'ai trop peur qu'elles meurent ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:13

Tu sais, on a tous déjà perdu des tortues sans vraiment savoir la raison, on n'est pas toujours responsable  Bah 

Il ne faut pas rester sur un "échec". Va chercher tes petites boett et occupes toi en du mieux que tu peux  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 8:20

Les boettgeri sont plus résistantes !
C'est pour cette raison que je les avais choisi !

Va les chercher ces petites mais en premier lieu vide tes fosses !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 8:53

Merci de vos messages. C'est ce que mon mari me dit : "On va les chercher et si cela ne se passe pas bien l'hiver prochain tu arrêtes..." Et "c'est pas une erreur de maintenance, sinon elles seraient toutes mortes".
Mais bon, cela n'enlève pas ma culpabilité.
Je vais continuer à réfléchir mais je ne suis pas décidée a aller chercher ces deux tortues et si j'y vais je vais être flippée en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:20

Tu as trouvé une partie de l'explication !
Change la terre de tes fosses !
Tu n'es pas responsable !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:29

Oui prends ces petites boettgeri, je suis certaine que tu auras une très bonne expérience avec Wink

Pour ces décès si tu veux te tranquilliser tu peux toujours faire examiner les selles de tes tortues quand elles auront un bon transit. Mon véto dit toujours qu'avec une seule copro on est pas toujours certain de mettre en évidence tous les parasites de nos tortues, donc un autre contrôle vaudra peut être la peine Very Happy

Courage, comme le dit Pardalis21 on n'arrive malheureusement pas toujours à donner une explication fiable à un décès, il y a tellement de facteurs... Sur une vielle tortue comme ta Mamie qui sait ce qu'elle a vécu avant, les tortues peuvent cacher de lourdes pathologies sur le long terme...

_________________
Mama
décès : je ne comprends pas ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès : je ne comprends pas ? Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décès : je ne comprends pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je ne comprends rien à l'hibernation !
» échec cuisant (décès sulcata).
» décès de ma tortue, besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: