Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 décès : je ne comprends pas ?

Aller en bas 
+5
Mama
Cajoleka
vero87
mercedes2
ethioco
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:38

Triste nouvelle.... Crying or Very sad je suis désolée....
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 14:38

J'ai une autre question donc j'ouvre un autre post car c'est par rapport à ma "survivor"...
Revenir en haut Aller en bas
motocat




Féminin Age : 41
Date de naissance : 21/03/1983
Messages : 91
Date d'inscription : 23/02/2014

décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 17:08

Je compatis vraiment avec toi.
Moi je n'en ai perdu qu'une mais c'est 50% de mon cheptel...
Leur 2ème hiver mais le 1er chez moi.
ET moi aussi, je me demande ce que j'ai pu faire de mal... surveillance température, hygrométrie, parasites ok...
Elles allaient super avant l'hibernation...
Là je stresse pour la dernière...

Bref, j'espère que tout ira bien pour la suite pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:09

Hélas oui, on n'a pas toujours les réponses à nos questions, mais une chose est sûre: tu as fait de ton mieux!! Tu as pris de la terre de forêt en pensant bien faire, et franchement, personne n'aurait eu l'idée qu'elle puisse être nocive! On conseille parfois sur le forum (ou bien c'est sur l'autre j'ai un trou) d'aller y chercher de la terre.
Il est possible que cette terre soit trop acide ou le contraire, qu'une substance (pesticide?) s'y trouve, et lors de l'hibernation et au contact prolongé avec la peau, une substance nocive se soit introduite dans l'organisme.
On ne saura rien, à moins de faire des analyses.

Mais en tous les cas, ne te culpabilises surtout pas. Tu as suivi tous les conseils qui t'ont été donnés, et tu ne sembles pas avoir fait d'erreur. Hélas parfois ce genre de chose arrive. C'est aussi peut être une combinaison entre la terre de forêt et cet hiver bizarre qu'on a eu (enfin chez moi en tout cas).

Les boettgeris sont des tortues plus robustes, plus rustiques. Les gens ont rarement des soucis avec elles. J'en ai moi même 3 dont 2 qui viennent de passer l'hiver dans une fosse vraiment très humide (limite du trempé) et qui s'en sortent sans une rhinite ni rien.
Et puis elles bénéficieront de l'expérience que tu as maintenant acquise et que tu n'avais pas pour tes deux petites corses.
Tu vas enlever la terre de la fosse, la mélanger avec de la terre de jardin. Tu pourras la mettre dans l'enclos, étaler partout mais remplir la fosse avec de la terre que tu connais, celle du jardin, ou bien que tu achèteras en jardinerie.

La mort fait partie de "l'élevage" ( je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'on fait de l'élevage mais c'est le mot qui s'en rapproche le plus en tout cas). Et ça nous fait toujours de la peine. Mais il ne faut pas nous laisser abattre par ça.

Mais ne te précipites pas non plus. Réfléchis calmement à ce que tu veux, mais ne laisse pas la peur de l'inconnu, l'appréhension de la mort, te priver de plusieurs années de bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 7:24

merci, je vais attendre de voir si Zélie s'en sort avant de me décider a aller chercher ces deux jeunes boettgeris. J'ai prévenu l'eleveur et il attend sagement ma décision, il n'est pas pressé...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 7:35

Tu aurais dû demander une autopsie. j'ai eu moi même un décès à la sortie d'hibernation et j'ai fait pratiquer une autopsie car j'ai d'autres tortues.
Le véto l'a trouvé très maigre pas de graisse du tout. C'est vrai que je n'ai pas pesé mes tortues cet hiver . C'est triste il était magnifique.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 7:52

Le véto Nac m'a dit que beaucoup de tortues finissaient cette hibernation très maigres car l'hiver avait été trop doux, leurs organismes ont continué a fonctionner au ralenti sans pour autant qu'elles puissent se nourrir. D'après lui, cet hiver sera plus meurtrier que l'hiver 2012 (très très froid).
Pour exemple, ma tortue était sous la serre quand je l'ai emmené chez le véto, dans la serre (ouverte) il faisait 32°au soleil, le soleil tappait depuis 3 heures. Ma tortue avait une T°corporelle d'a peine 13°. Comment peut-elle mettre son organisme en route ainsi. La terre est encore froide. Elle allait s'épuiser.
Je me demande si je ne vais pas mettre en place un système de lampe chauffante dans la prochaine cabane afin que je puisse réchauffer petit à petit si la sortie d'hibernation est tôt et que la terre reste froide comme cette année...
Je cogite...
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 9:54

De tout coeur avec toi ethioco  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès : je ne comprends pas ?   décès : je ne comprends pas ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décès : je ne comprends pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je ne comprends rien à l'hibernation !
» échec cuisant (décès sulcata).
» décès de ma tortue, besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: