Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tâches noires abreuvoir pierre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 13:36

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé cet été deux abreuvoirs creusé dans de la pierre calcaire évidemment aucun traitement hydrofuge ou autre sur la pierre. Elles se sont rapidement toutes les deux moucheté de tâches noires, j'imagine que c'est du à l'humidité, mais impossible de les enlever à la brosse. Avez vous eu ce problème ? Comment entretenez vous vos abreuvoirs pierres, existe il des traitements naturels ?

Heureusement que les oiseaux et lézards sont là pour en profiter parce que mes tortues ne font pas franchement honneur à mon travail !!  Laughing Laughing Razz 
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:08

pfou... qu"elles ingrates  Razz 
Je n'ai jamais eu ce problème mais as tu essayé le vinaigre d'alcool, c'est naturel et ça décape bien en générale  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:53

Aucune idée désolé...

Je pense que c'est des moisissures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 18:05

Aucune idée non plus car j'utilise des soucoupes à pots de fleurs comme abreuvoirs.

Attends Mama, elle a des abreuvoirs en pierre comme toi  Wink

Ca serait sympa de nous mettre des photos de tes abreuvoirs en pierre et nous on y fera honneur en félicitant ton travail  M.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:28

Je les avais prises peu de temps après installation donc on ne voit pas encore ou très peu ces fameuses marques noires.
Pour donner une idée de la taille je dois mettre 6-7 L je crois dans la première et 4 L environ dans la seconde

tâches noires abreuvoir pierre  998145IMG6085bis

tâches noires abreuvoir pierre  147733IMG6092bis

J'ai creusé assez profond pour anticiper lorsqu'elles seront adultes c'est peu etre aussi pour celà qu'elles hésitent à y aller mais je ne les remplis pas au ras bord pour éviter les risques de noyades. Il faut dire que l'eau s'échappe assez vite (à moins qu'il ne pleuve vraiment beaucoup), par temps sec et chaud, en deux-trois jours il n'y a plus rien, ce qui n'est finalement pas si mal car ca m'oblige à changer l'eau régulièrement.

Autre question pour l'hiver, si je m'assure de virer l'eau le soir avant les gelées la pierre ne risque pas de casser ? sinon je peux les bâcher mais les semperivums autour risquent de ne pas trop aimer, ca m'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 7:19

Magnifique! Personnellement je suis une grande fan des abreuvoirs en pierre, Caliméro m'en avait fait 3, les tortues apprécient beaucoup. Peut-être que les tiens sont trop en hauteur? Mais les tortues sont souvent méfiantes quand un nouvel élément débarque dans leur environnement Razz

La pierre calcaire est assez poreuse, donc les moisissures et les salissures pénètrent facilement. Cela se voit plus sur des pierres claires, mes abreuvoirs sont plutôt foncés donc je n'ai jamais remarqué ce phénomène. Si j'étais toi j'essaierais avec un peu de vinaigre, tu laisses agir quelques minutes pour que cela dissolve une fine couche superficielle et tu brosses bien après.

Sinon pour les pierres poreuses le lait apparemment étanchéifie bien.

_________________
Mama
tâches noires abreuvoir pierre  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 11:59

Du lichen ou de la mousse simplement non ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:03

adriendu25 a écrit:
Du lichen ou de la mousse simplement non ?

Oui c'est du lichen que l'on voit sur le coté de la pierre. Moi je parle de tache formée dans la cavité où je mets l'eau, mais possible aussi que ce soit du lichen, dans tous les cas, cela ne semble pas trop génant donc pour l'instant je fais rien...
Sinon, j'ai pensé aussi au bicarbonate de soude ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tâches noires abreuvoir pierre  Empty
MessageSujet: Re: tâches noires abreuvoir pierre    tâches noires abreuvoir pierre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tâches noires abreuvoir pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abreuvoir en ciment
» Abreuvoir en cours de création
» Cabane en hauteur et abreuvoir ?
» Grosse Pierre &. Prix Enclos
» parc enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: