Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thom-06

thom-06


Masculin Age : 30
Date de naissance : 13/04/1994
Messages : 71
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nice 06 / Orleans 45

bonjour Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 9:50

Bonjour j'ai une question doit on vermifugé un tortue si elle n'est pas malade , pour prévenir au cas ou , car mes tortues vivent a 2 ,3 metres du parc de mes cochons d'inde et eux ont des vers , est ce que je dois les vermifugé et si oui comment faire et avec quoi
?Et comment on s'aperçoit qu'elles ont des vers
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:11



si ce sont des tortues nées en captivité , que tu as depuis un certain temps et qui se portent bien ( selles normales) , il ne faut pas vermifuger - - à mon avis !

vermifuger n'est pas un acte anodin et il ne doit se faire qu'en cas de nécessité - - - donc que quand il y a infestation de vers ( d'ou l'obligation de faire une copro avant)


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:35

Le problème c'est que quand on commence à trouver des vers dans les selles c'est que c'est déjà grave et que la tortue peut facilement y rester. Donc il est conseillé de faire des contrôles (coproscopies) pour surveiller ce taux de parasitisme. En captivité avec la promiscuité les tortues se recontaminent très facilement et dès que le taux de parasitisme se dérègle c'est diverses maladies qui prennent d'assaut la tortue ainsi affaiblie.

Le panacur par exemple, qui traite à large spectre les vers intestinaux, n'a aucun effet secondaire. Personnellement je vermifuge tout le monde 2 fois par année chez moi et les tortues sont en pleine forme. Celles qui étaient arrivées avec des pathologies chroniques, un sous poids ou d'autres problèmes une fois vermifugées ont vraiment repris du poil de la bête. Et pour cause: la plupart avaient une quantité incroyable de vers.

Donc c'est pour cela que je recommande toujours de vérifier le taux de parasitisme chez vos tortues. C'est quelque chose qui pose très peu de soucis à l'état sauvage mais en captivité le parasitisme est en grande partie responsable du déclenchement de nombreuses maladies.
Revenir en haut Aller en bas
thom-06

thom-06


Masculin Age : 30
Date de naissance : 13/04/1994
Messages : 71
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nice 06 / Orleans 45

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:04

Mama a écrit:
Le problème c'est que quand on commence à trouver des vers dans les selles c'est que c'est déjà grave et que la tortue peut facilement y rester. Donc il est conseillé de faire des contrôles (coproscopies) pour surveiller ce taux de parasitisme. En captivité avec la promiscuité les tortues se recontaminent très facilement et dès que le taux de parasitisme se dérègle c'est diverses maladies qui prennent d'assaut la tortue ainsi affaiblie.

Le panacur par exemple, qui traite à large spectre les vers intestinaux, n'a aucun effet secondaire. Personnellement je vermifuge tout le monde 2 fois par année chez moi et les tortues sont en pleine forme. Celles qui étaient arrivées avec des pathologies chroniques, un sous poids ou d'autres problèmes une fois vermifugées ont vraiment repris du poil de la bête. Et pour cause: la plupart avaient une quantité incroyable de vers.

Donc c'est pour cela que je recommande toujours de vérifier le taux de parasitisme chez vos tortues. C'est quelque chose qui pose très peu de soucis à l'état sauvage mais en captivité le parasitisme est en grande partie responsable du déclenchement de nombreuses maladies.

je n'est pas tres bien compris , comment je verifie si elles en on ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:58

Tu récoltes des crottes et tu les donnes à analyser à ton vétérinaire. Il faut que les crottes soient fraîches et non sèches. tu les places dans une petite boîte que tu ferme hermétiquement. Tu peux légèrement humidifier la crotte si tu donnes à analyser le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
thom-06

thom-06


Masculin Age : 30
Date de naissance : 13/04/1994
Messages : 71
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nice 06 / Orleans 45

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 11:28

ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 16:58

Demande une petite boite stérile à ton pharmacien pour y mettre la crotte.
Revenir en haut Aller en bas
thom-06

thom-06


Masculin Age : 30
Date de naissance : 13/04/1994
Messages : 71
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nice 06 / Orleans 45

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 17:14

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de mon mâle sulcata
» quel est ce jeune palmier?
» mes sussu sous le soleil
» Ma tortue mue t'elle?...
» Ma petite Pouce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: