Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation

Aller en bas 
+9
vero87
josy
calmeilles
scopex
Bébert81
chouchounette
Mama
Xav
Mike2
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:55

Bonjour,

nos avons une fin d'automne très particulière qui perturbe fortement les comportements des reptiles.

Ce long post a pour but de vous faire partager une réflexion qui est le fruit des témoignages trouvés ci et là dans les forums, auprès d'autres éleveurs, et aussi de mes propres observations.

Il serait intéressant que ce post suscitent d'autres avis.....

Sur le 33 nous sommes en journée 9/10 au dessus de 10°  et la nuit au 3/4 au dessus de 8° C. C'est surtout le sol qui ne descend pas sous les 10° C  qui semble être un des critères avec lequel nos carapaces réagissent.

Comme beaucoup j'observe que les ibera ont un comportement plus stéréotypé (inné ?) et qu'elles ont démarré leur hibernation malgré des t° encore très clémentes.

Les boettgeri avaient  commencé mais à part le mâle qui reste à 15 cm sous terre les femelles sont remontées et éveillées.

Quand au hermanni, aucune n'a décidé de s'arrêter. Habituellement  il y a une souche corse qui reste en surface tout l'hiver mais les autres s'enterrent.

Si on se rapporte a ce qui serait programmé génétiquement en fonction des biotopes des espèces et ss espèces, on sait que les graeca ont un repos en dents de scies et que cela correspond aux hivers du nord de l'Afrique qui connaissent ponctuellement de forts redoux. Les ss espèces des régions montagneuses auront un comportement plus proches des testudo européennes.

D'un autre côté des graeca nabeulensis qui restent très actives durant les hivers tunisiens peuvent s'acclimater et accepter des hibernations courtes. (C'est ce que certains éleveurs de nab. arrivent à mettre en place).

Les boettgeri proviennent en grande partie de régions montagneuses où pour certaines les t° hivernales sont continentales. J'observe que durant l'été mes bottgerie ''fonctionnent'' avec un décalage de deux degrés en moins que les autres hermanni.

En complèment il faudrait connaître les observations d'éleveurs qui ont des hercegovinensis ou des boettgeri originaires du sud de la Grèce et également d'éleveurs possédant des marginata (quoique pour ces dernières il faudrait relativiser entre les souches italiennes et grecques)

Les boettgeri respectent plus facilement l'arrivée des mauvais jours m^me si les t° restent clémentes. Les Ibera elles semblent beaucoup plus  fonctionner avec leur programmation génétique et elles donnent la priorité au calendrier et moins au températures.

Pour les hermanni, leur milieu naturel ne subit pas de grosses gelées et dans le Var, en surface, le sol reste constamment positif. Pour les hermanni espagnoles et les insulaires c'est encore plus marqué. Pas étonnant que ces carapaces se préoccupent plus de la T° que du calendrier.

En contre partie elles ont une faculté étonnante à prévoir les nuits froides et à s'enterrer en conséquence.. D'après de récentes découvertes, nos tortues ont une oreille interne très sensible (comme beaucoup de reptiles) ceci leur permet de capter les variations de pression. Nos carapaces sont capables d'anticiper qu'une configuration anticyclonique va provoquer des gelées nocturnes.

Cette sensibilité serait elle une des causes de leur difficulté à supporter les longs déplacements ?  

Au final la manière dont nos tortues vont adapter leurs comportements prés hivernales sont reliés à plusieurs critères qui se complètent sans pour autant nous permettre d'anticiper avec fiabilité les bonnes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:02

Bonne idée ce post Smile

Moi mes boettgeri et Hercegovinensis hibernent toutes depuis déjà quelques mois... Mais bon je surveille pas elles sont en liberté dans le jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 9:25

Chez moi,mon couple d'ibera dort depuis un moment ,les horsfieldii aussi (c'est automatique chaque année depuis des années!).
Les hermanni végètent et les marginatas aussi avec ce temps!
Mais il ne faut pas s'inquiéter ,elles sont bcp plus résistantes qu'on ne le pense! Very Happy
Chaque année on si'nquiète et jamais de mortalité au final !(sauf cas particuliers).
On les nourrit bcp trop en captivité,elles ont des réserves! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 9:54

Ma petite boettgeri na pas bougé depuis bien trois semaines malgré les T° en hausse 9,9°
dans sa cabane hier. J'ai aussi remarqué qu'elle anticipait les changements de temps
plus besoin de baromètre  supeeer  

Avant un orage, très excitée bounce Une nuit qui s'annonçait plus froide, elle s'enterrait
un peu et lorsqu'elle avait besoin d'une bonne douche, restait dormir sous la pluie Laughing

Elles sont incroyable nos carapaces bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 10:03

Eh bien étrangement chez moi même les hermanni se sont bien enterrées. En principe ce sont les seules qui font de la résistance jusqu'en décembre mais là, début novembre, elles étaient déjà enterrées. Par contre toutes les autres sont bien en profondeur, les ibera déjà depuis septembre pour les plus précoces. Ce début d'hiver doux ressemble à l'année passée, mais attention, on ne sait pas ce que nous réserve la suite... lors de ce fameux hiver 2012 où on a eu des températures polaires c'était au mois de février... Donc... à suivre...

_________________
Mama
reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 10:20

Je pense aussi qu'il faut se méfier, c'est pas très normal ces T°Suspect
L'hiver 2012 a été terrible affraid
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 19:09

Chez moi à Grenoble ma petite ibera ne s'est jamais enterrée malgré 2 nuit avec des tempé négatives Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 19:51

Mes AH ne se sont endormies que tardivement. Mon mâle qui a déjà fait un hiver était dehors à moins de 10°C mais la femelle arrivée cette année qui était en terra y est allée plus tôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 9:27

Il semble qu'après les graeca du Maghreb ce sont les hermanni qui ont une pré-hibernation aléatoire.

On vient enfin d'avoir une grosse gelée nocturne. Le bunker est à 4° C sous les premières feuilles mais il reste encore des carapaces en surface.  Profitant de leur engourdissement je vais essayer (une fois de plus) de les enterrer. Ce n'est jamais rassurant d'avoir nos tortues qui font de la résistance alors que les gros coups de froids arrivent.

Dans notre coin il y a un couloir de gels nocturnes qui peut surprendre tout le monde car il n'est jamais annoncé sur les cartes météos. Cette forte gelée ne dure que quelques heures mais certains végétaux présents autour du bassin ne résistent pas sur notre zone.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 9:35

ne faut il pas laisser faire la nature...? par contre j ai fouiller sur le forum mais rien trouver concernant les gelées du moi de mai que conseiller vous? heuu
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:16

[quote="scopex"]ne faut il pas laisser faire la nature...?

heuu Le problème quand elle ne sont pas enterrées et qu'il gèle cela peut être dangereux pour nos carapaces, c'est délicat comme situation Bah

par contre j ai fouiller sur le forum mais rien trouver concernant les gelées du moi de mai que conseiller vous? heuu [/quote

Effectivement le mois de mai peut être doux mais aussi traitre, pour ma part je ferais au jour le jour suivant les tempé Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:20

Mike2 a écrit:
Il semble qu'après les graeca du Maghreb ce sont les hermanni qui ont une pré-hibernation aléatoire.

On vient enfin d'avoir une grosse gelée nocturne. Le bunker est à 4° C sous les premières feuilles mais il reste encore des carapaces en surface.  Profitant de leur engourdissement je vais essayer (une fois de plus) de les enterrer. Ce n'est jamais rassurant d'avoir nos tortues qui font de la résistance alors que les gros coups de froids arrivent.
Ca a gelé dur chez moi aussi, comme toi, je crois que je vais l'enterré moi-même Wink

Dans notre coin il y a un couloir de gels nocturnes qui peut surprendre tout le monde car il n'est jamais annoncé sur les cartes météos. Cette forte gelée ne dure que quelques heures mais certains végétaux présents autour du bassin ne résistent pas sur notre zone.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 13:41

scopex a écrit:
ne faut il pas laisser faire la nature...? par contre j ai fouiller sur le forum mais rien trouver concernant les gelées du moi de mai que conseiller vous? heuu
Au cinéma  la nature est sympa mais en réalité c'est une lute constante pour la survie.

Si c'est ''comme dans la nature'' ce n'est pas forcément bon. Il est d'ailleurs inquiétant de voir comment les citadins sont parfois déconnectés de la violence de la vie sauvage et défendent des idées irréalistes. (c'est plus rare à la campagne )

Pour les gelées printanières il faut relativiser car la donnée primordiale ce n'est pas la T° de l'air (en mai souvent avec un petit négatif sur un court terme) mais la t° du sol qui elle reste largement en positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 14:26

Mike2 a écrit:
scopex a écrit:
ne faut il pas laisser faire la nature...? par contre j ai fouiller sur le forum mais rien trouver concernant les gelées du moi de mai que conseiller vous? heuu
Au cinéma  la nature est sympa mais en réalité c'est une lute constante pour la survie.

Si c'est ''comme dans la nature'' ce n'est pas forcément bon. Il est d'ailleurs inquiétant de voir comment les citadins sont parfois déconnectés de la violence de la vie sauvage et défendent des idées irréalistes. (c'est plus rare à la campagne )

Pour ceux qui habitent le sud de la France c'est quand même plus simple une hibernation en extérieur, juste besoin de préserver de l'humidité quelques espèces et c'est parfait. Quand tu vois que certaines espèces exotiques peuvent hiberner pour survivre même avec une maintenance de merde tu te dis qu'elles sont quand même sacrément robustes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 19:49

Bébert81 a écrit:
Quand tu vois que certaines espèces exotiques peuvent hiberner pour survivre même avec une maintenance de merde tu te dis qu'elles sont quand même sacrément robustes.
Plus de 200 millions d'années au compteur, ça compte... cheers C'est vrai qu'elles sont robustes mais on n'est jamais à l’abri de perdre une belle tortue et c'est une expérience vraiment pénible.

Les nuits sous zéro accompagnent le passage d'équinoxe. L'hiver serait il enfin au R D V ? Demain j'espère les retrouver sous les feuilles comme je les ai placées ce matin.

Je me demande si la chaleur (ou plus exactement l'écart de T°) qu'elles trouvent plus en profondeur n'est pas un des critères qui les motivent à s'enfoncer dans le sol ? Mais que pour ce faire il faudrait au maximum  5/6 C° en surface ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:20

Idem chez moi températures plus que douces.
Les graecas dorment dans la serre sous une épaisse couche de feuille depuis fin septembre
je regarde régulièrement de peur qu'elles ressortent quand il fait plus de 20 degrés l'après midi, mais non
elles dorment bien

en revanche Verdi l'herman se promène ts les jours. Il est parti pour faire comme l'an dernier où
il n'a absolument pas hiberné.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 7:11

Mike2 a écrit:
Plus de 200 millions d'années au compteur, ça compte... cheers C'est vrai qu'elles sont robustes mais on n'est jamais à l’abri de perdre une belle tortue et c'est une expérience vraiment pénible.
Oui ça fait parti "du jeu", ça fait jamais plaisir mais il faut y être préparé malheureusement. Ça m'est arrivé sur la plus belle espèce que je maintenais.

Les nuits sous zéro accompagnent le passage d'équinoxe. L'hiver serait il enfin au R D V ? Demain j'espère les retrouver sous les feuilles comme je les ai placées ce matin.
Dans le Sud Ouest les gelées sont là déjà.

Je me demande si la chaleur (ou plus exactement l'écart de T°) qu'elles trouvent plus en profondeur n'est pas un des critères qui les motivent à s'enfoncer dans le sol ? Mais que pour ce faire il faudrait au maximum  5/6 C° en surface ?
Elles savent quoi faire, l'an dernier mon mâle s'était enfoncé très profondément et il avait fait pas mal froid, cette année il n'est qu'à demi enterré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:12

Bonjour,

Actuellement nous connaissons une série de matins blancs et brumeux. juste qq °C sous zéro.

Un coup d’œil dans le bunker ( 4° C) et il semble que pour le moment les carapaces n'ont plus trop envie de bouger mais cela ne préjuge de rein pour la suite.

Seul une toute vieille hermanni (corse ?) est ressortie (comme tous les ans). Ses yeux réagissent mal à l'hibernation (conjonctivite) c'est peut être aussi la raison ?

Au final, pour les éleveurs plus au nord,  l'idée de couvrir pas couches successives leur espace d'hibernation avec plusieurs couches de feuilles maintenues par un voile est une bonne manière de sécuriser les remontées et aussi d'accompagner le renforcement de l'hiver. Néanmoins dans ce cas de figure il reste la problématique de la présence de rats.

D'une année à l'autre on ne peut se référé à un comportement type des nos carapaces car au final ce sont à la fois les habitudes  (qui sont changeantes) ,  l'espèce  et les aléas climatiques que nous devons arriver à cerner tout en y apportant une réponse adaptée.

En cela je trouve qu'il est difficile de conseiller un éleveur sur les critères dont il doit tenir compte pour gérer l'arrivée de la mauvaise saison. Seul une observation régulière permet de bien piloter l'hibernation.

L'hiver passé, en gironde et dans les landes, beaucoup d'éleveurs on vu la nappe phréatique remonter au niveau du sol. Tout une partie de ces départements sont d'anciens marais asséchés qui ont été réduits par une sylviculture à grande échelle ( pins maritimes).

Cet hiver ce sont les départements du sud qui connaissent aussi des inondations importantes.

Perso mon coin est proche d'une zone humide et habité par des colonies de rats. j'ai pu constater combien ils peuvent être discrets tout en étant déjà bien installé.

la nature du sol, les écoulements, l'hygrométrie, l'aération, l'altitude, la latitude, la nappe phréatique, les zones inondables, la sécurité, les matériaux utilisés...etc...

Comme souvent le diable se cache dans les détails  Daemon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:45

pour ma part dans le 77 , il y a un petit moi elles étaient enterrer de moitié , il faisait 6° en journée...bah depuis c est flotte et redou 12° en journée et 10° la nuit et tous le monde est en surface comme ci elles étaient en préhibernation , c est moyen heuu
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:05

Mike2 a écrit:
Néanmoins dans ce cas de figure il reste la problématique de la présence de rats.
Pour les rats si les clôtures sont assez profondes et que l'accès n'est pas possible par le haut c'est bon, c'est aussi pour ça que j'enterre très profondément les miennes, en plus du fait que les AH creusent les terriers relativement profond.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:31

Il est toujours préférable de décrypter le sens de ce que l'on peut observer.

Mais avec nos carapaces ce n'est pas toujours le cas !!!! J'ai une hermanni qui chaque hiver ne veut rien entendre, et reste en surface. Ce matin encore  à 4°C les yeux grand ouvert, comme prête à croquer un pissenlit.

Cerise sur le cake au printemps elle fera une grosse conjonctivite (com d'ab) , je n'ai pas encore réussi à lui éviter ce souci. En surface elles reçoit en direct les goutes de condensation du toit et ce n'est pas le top pour elle. Je remarque que pour éliminer l'infection le plein soleil vaut tous les traitements/ .

Enfin, en cas de grosses gelées je sais qu'elles sera en danger et rien que pour elle je dois insoler d'autant plus tout le bunker. Au pire dans le cas d'un voyage elle passera au frigo. Début 2014 tout l'élevage à migré en catastrophe dans  ce grand frigo et au final c'est une solution qui a pas mal d'avantages.

Par rapport aux différents commentaires il apparaît que les hermanni ne sont pas les plus faciles à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:05

Les températures ont bien baissé depuis deux jours chez nous.
-1° ce matin. Dans la cabane 7,5° et au fond de la fosse 10,5°.
Je n'ai pas de frigo mais une porte de secours au cas ou les T° deviendrait négative
sur du long terme comme en hiver 2011-2012, c'est le galetas qui n'est pas isolé.
Je n'hésiterai pas a la déplacer.
Il me reste de la terre de jardin et une caisse en bois  Cool
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:47

- 3° chez moi à 7h00 ce matin Shocked et 7,5 °c dans sa cabane et j'ai trouvé mon ibera en surface pale
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 6:44

L'an dernier mon mâle AH a hiberné dans une mare de boue, il est ressorti d'hibernation sans soucis, comme quoi les AH et l'humidité !
Bon j'étais pas bien tout l'hiver mais je l'ai laissé faire. Cette année elles sont toutes les deux au sec et c'est pas plus mal !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 21:05

chouchounette a écrit:
- 3° chez moi à 7h00 ce matin Shocked et 7,5 °c dans sa cabane et j'ai trouvé mon ibera en surface pale

Comme quoi elles sont parfois imprévisibles.

Bon chez moi il semble que depuis qq jours les nuits plus froides ont motivé les carapaces à plus de sagesse. L'enclos tourne autour de 8°C.

On verra pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duree hibernation tortues juvéniles
» Hibernation jeunes tortues herman
» Hibernation tortues grecques
» Hibernation de mes deux tortues
» Comment dois je m'y prendre pour l'hibernation de mes tortues graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: