Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation

Aller en bas 
+9
vero87
josy
calmeilles
scopex
Bébert81
chouchounette
Mama
Xav
Mike2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 14:41

Il a neigé chez moi cette nuit environ 4 cm, il fait entre 7 et 8° dans sa cabane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 19:46

chouchounette a écrit:
Il a neigé chez moi cette nuit environ 4 cm, il fait entre 7 et 8° dans sa cabane Very Happy

Pareil chez moi c'était joli ce matin  sous la neige Very Happy  7,5° dans la cabane.
Mais les températures commence a descendre -4° demain matin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 20:15

Oh de la neige super Smile
En bretagne c'est grand vent et pluie, joséphine dans son caisson dort en surface il fait 9° dans le garage
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:02

Un bel anticyclone nous vaut -6° C la nuit et 3° en journée.

Du coup plus personne au balcon et les carapaces qu restaient à petite profondeur sont descendues plus bas.

On dirait qu'elles ont enfin (et unanimement) décidé que l'hiver était bien là.

Malgré leur engourdissement elles restent très réactives quand elles sont touchées ou que quelque chose vient les déranger Cela ressemble à un sommeil éveillé. Même un doigt posé sur le haut de la dossière peut les faire ''vibrer''

Dans une remise, des petites boettgeri et hermanni qui ''crapahutaient'' encore dans un terra en pré-hibernation (max 12° la journée et min 3° C la nuit) se sont mises à l'arrêt aussi.

Elles ont rejoint les grosses mais dans des bacs plastiques avec couvercle sinon elles risquent de disparaître dans le bunker.

Une fois de plus, j'observe que les carapaces tiennent compte de  la pression atmosphérique.

Le monde animal est toujours plein de surprise .... Cet aprem c'est un rouge gorge qui ne m'a plus quitté tout en profitant des derniers aménagements des bunkers pour finaliser l'isolation. Il est devenu très familier et surtout a apprécié me voir retourner les feuilles mortes !

Avoir un jardin et un peu de temps pour en profiter ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:43

Cool, j'ai aussi un petit rouge gorge Very Happy  il vient taper dans la fenêtre si il n'y a plus
de graines dans la petite maison de zoizos manger
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:49

-6° chez moi ce matin et 6° dans la cabane et mon ibera dort mais toujours en surface, alors je l'ai mise sous les feuilles et la paille, bizarre qu'elle ne soit toujours pas enterrée Bah
Revenir en haut Aller en bas
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 21:39

pareil chez moi...-3° dehors et 3° dans la cabane et toujours en surface... Couic
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 14:52

Citation :
-6° chez moi ce matin et 6° dans la cabane et mon ibera dort mais toujours en surface, alors je l'ai mise sous les feuilles et la paille, bizarre qu'elle ne soit toujours pas enterrée Bah

Citation :
pareil chez moi...-3° dehors et 3° dans la cabane et toujours en surface... Couic

Parfois il faut leur forcer la patte et les placer en profondeur.

Je me demande comment cela se passe dans leur milieu naturel ? Surtout les boettgeri qui vivent parfois en altitude et/ou avec un climat continentale.

Il doit forcément y avoir des accidents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 19:14

Avant que le gel ne s'installe, j'ai aidé la petite Sissi a s'enterrer. Elle aussi était restée en surface.
Ensuite j'ai rajouté des protections a mesure que la température chutait.
Le plus bas jusque a présent c'était hier 5,7° dans la cabane, aujourd'hui 6,1°
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 20:16

Moi aussi, j'ai rajouté un voile d'hivernage, aujourd'hui 5,1° Smile
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 19:02

j'ai aussi forcé un peu la patte de Verdi !
Je l'ai enseveli sous un monceau de feuilles, placé sur une butte de son enclos, pour éviter les surprises
si jamais il se met à pleuvoir, recouvert l'emplacement d'une plaque de plexi calée avec des jardinières
pour ne pas que le plexi s'envole sous les assauts de la tramontane, depuis il n'est pas ressorti...
J'ai peut être trouvé la solution croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 7:32

les 3 filles sont enterrées !
Bill toujours en surface
Il y a peu j ai ajouté de la paille au feuilles de noyer puis le couvercle de la fosse, puis encore de la paille, la grille du parc une plaque de plexi et un voile !
A côté de Bill il fait ce matin 6.7 !
On attend des gelées à -12 chez nous dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 12:35

Bonjour

et meilleurs vœux aux lecteurs de ce post pour cette nouvelle année.

Les quelques jours de froids qui viennent de passer semblent avoir mis tout le monde d'accord, elles sont enfin 'sous la couette'.

Juste la vielle hermanni que je retrouve la tête sortie et les yeux grands ouverts. Les années précédentes elle a perdu peu de poids,durant l'été elle a pondu deux oeufs, et donc je ne m'inquiète pas trop. C'est semble t il sa manière de fonctionner sans que cela ne lui pose de préjudice.

Vers la mi janvier je la pèserai afin de vérifier si tout se passe bien pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 15:04

salut Bonne et heureuse année 2015 cheers
J'ai forcé la papatte de mon ibera, je l'ai mise sous les feuilles et la paille, j'ai vérifié hier et comme je l'ai posé elle est restée et à l'air d'être bien pas de nez qui coule etc... elle dort paisiblement zzz
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:05

chouchounette a écrit:

J'ai forcé la papatte de mon ibera, je l'ai mise sous les feuilles et la paille, j'ai vérifié hier et comme je l'ai posé elle est restée ....

Des fois ça marche ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: check de ce jour   reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 22:07

Cet aprem, un petit tour de contrôle des carapaces.

14° C en ext et 10° sous les premiers cm des feuilles.

Une vielle hermanni toujours en surface (com dab). mais le reste des adultes sous les feuilles.

Juste une part importante des petites hermanni qui avaient les yeux bien ouverts. (pas les petites boettgeri portant juste à côté ).

Ce n'est pas la première année que cela se passe de cette manière.

C' est aussi pour cela que je suis convaincu que les T.H.H.  juvéniles peuvent hiberner sur des périodes plus courtes. (Contrairement à ce que préconisent les ''comme dans la nature'')

Mais dans la nature connait on leur manière de gérer la période d'hiver ? je remarque que les THH vivent majoritairement dans des régions qui ne subissent que peu de gelées et avec un sol qui doit rester constamment au dessus de zéro.

Pour les boettgeri, pas mal de zones des Balkans sont sous un climat continental. Les carapaces ont intérêt d'avoir une grosse envie de creuser et de ne plus bouger dès que  l'hiver arrive.

Ce qui est observé serait il en corrélation avec une ''mémoire du biotope''   ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 8:03

Ma corse s'enterre à peine les pattes mais nos hivers sont rudes donc cette année j'ai opté pour la sécurité : la cave à vin. Il me tarde de voir comment elles vont au réveil (si elles se réveillent ? j'ai toujours un doute).
Mes boettgeris ou hercego (je ne sais pas trop et je m'en fiche un peu), se sont enterrées très vite, j'ai dû creuser pour les récupérer ! Donc je crois à la théorie de "mémoire du biotope".

D'ailleurs, quand elles s'enterrent, les boett avaient une cercle de terre tendre autour et au dessus d'elles. Je voyais vraiment bien le mouvements des pattes pour creuser. Et je pense qu'en même temps elles tournent sur elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 8:22

ethioco a écrit:
...... Et je pense qu'en même temps elles tournent sur elles-mêmes.

Bonjour,

C'est une suggestion intéressante. Au final, une foi bien protégée du froid nous ne pouvons plus observer comment elles gèrent leur espace d'hibernation.

je remarque souvent que pour s'enterrer, une fois calées contre la paroi, elles creusent en effectuant des mouvements gauche/droite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 18:43

Mike2 a écrit:
ethioco a écrit:
...... Et je pense qu'en même temps elles tournent sur elles-mêmes.

Bonjour,

C'est une suggestion intéressante. Au final, une foi bien protégée du froid nous ne pouvons plus observer comment elles gèrent leur espace d'hibernation.

je remarque souvent que pour s'enterrer, une fois calées contre la paroi, elles creusent en effectuant des mouvements gauche/droite

Je l'ai aussi remarqué avec ma petite boettgeri, elle s'était enterrée un peu trop tôt avec les températures plus douce de cet automne, je l'ai vue remontée comme un ascenseur  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 13:06

Bonjour,

Ce jour sur le 33 on a 9°C l'aprem e des nuits limites 0° C. La première couche du bunker à 6.5° C.

Le sol c'est enfin refroidi ce qui devrait mettre tout le monde ''en immersion'' sous les feuilles.

j'ai sorti les deux bb 2014. Mi décembre ils avaient décidé d'hiberner dans leur terra alors que celui montait à 26°C de la journée. Le chalet lui refroidit sous les 10° C la nuit et à mon avis c'est ce qui les a poussé à s'enterrer dans les qq cm de terreau sans plus ressortir.

A la pesée 12 et 13 gr, c'est entre 0,5 et 0,8 gr de moins qu'au départ alors qu'elles sont restées une dizaine de jours au chaud sous la terre.

Je remarque que durant la mauvaise période les carapaces ne perdent pas facilement du poids. Si certaines en perdent un peu plus que d'autres, les courbes de poids sont souvent similaires d'une année à l'autre. (sauf accident).

Dans le jardin, de nombreux petits lézards font des apparitions sporadiques au soleil de midi tout le long de l'hiver. Ils doivent forcément utiliser leurs réserves. De plus ils relancent leur métabolisme sans espoir de trouver de la nourriture et sans possibilité de la digérer.

Je constate que les reptiles ont une grande capacité à gérer les longues périodes de jeune. Surtout quand les t° sont plus basses et qu'ils se déplacent très peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 20:45

J'ai juste jeté un oeil pour contrôler l'hygromètrie dans la serre et soulevé les feuilles
pour voir si la petite s'était plus enterrée ou au contraire était remontée
avec les températures plus douce des jours précédent  scratch
Non elle n'a pas bougé, ont voit juste un cm. du haut de sa carapace.

Le froid s'est installé avec un peu de neige, il n'y a plus qu'a attendre et a espérer
la voir ressortir vivante au printemps, ça me stress pas mal Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:38

plume a écrit:

Non elle n'a pas bougé, ont voit juste un cm. du haut de sa carapace.
Le froid s'est installé avec un peu de neige, il n'y a plus qu'a attendre et a espérer
la voir ressortir vivante au printemps, ça me stress pas mal Shocked
Dans une serre il y a toujours le risque d'un ''coup de chaud '' Il faut qu'elle soit bien couverte !

Dès janvier si la t° de la couche superficielle du sol est à 8° et moins, nos chéries n'ont pas vraiment idée de remonter car le sous sol lui est plus chaud que 8° C (En Gironde c'est 11° en profondeur) et elles sont ''accros'' a la moindre calorie qui traine.  Cool

Enfin c'est une explication parmi d'autres qui permet de comprendre comment elles fonctionnent.

Après si l'hibernation est un soucis, on peut toujours opter pour le frigo qui semble à première vue une solution 'barbare'. A l'usage cette méthode a aussi pas mal d'avantages.

L'hiver passé, début janvier, la rivière voisine a noyé le terrain et un vieux frigo a réceptionné toutes les carapaces  en catastrophe dans des grandes caisses  plastiques.

A peine le temps de vérifier les t° hautes et basses, fignoler les réglages.....

Dans un frigo on a: Une t° stable, une hygro correcte (mettre des couvercles troués), un espace sécurisé, une possibilité de checker les sujets difficiles, décider du jour 'J' (sortie d'hibernation) ....

Tout compte fait pas si mal .....

ouppppsss.... je suis hors sujet.... Bah


Dernière édition par Mike2 le Ven 23 Jan 2015 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:16

Très intéressant tes commentaires Mike bravo  
Je ne pense pas que tu es hors sujet pour l'hibernation dans le frigo, c'est clair
que moins de souci de prédations au autres.

Pour ma petite boettgeri, j'ai mis une telle couche de feuilles et voiles d'hivernage.
qu'elle est protégée du froid et de la chaleur.

Merci!!! Mike, continue de nous faire part de ton expérience supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 22:01

Voici six à sept jours que deux hermanni de quatre mois  sont passées en terra dans la maison.

Malgré une t° à 27° durant douze heures (les derniers jours), pas moyen de les faire sortir de leur torpeur. Pourtant dès le départ elles étaient bien réveillées !

Il a fallu les bousculer un peu ....  Surtout les baigner pour éviter le risque de déshydratation. Pas de perte de poids depuis fin novembre mais j'aimerais bien les voir commencer à se nourrir et reprendre leur croissance.

Habituellement les juvéniles passent en terra mi février et ne cherchent plus à hiberner. Ces bb son nés très tard avec un petit gabarit et je préférais limiter leur première hibernation.

Comme souvent les carapaces ne font pas forcément ce que l'on attend d'elles. Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 22:04

Effectivement,il aurait mieux vallu les laisser hiberner jusqu'en mars:les bébés nés tardidement chez moi ,même en incubateur,vont dehors immédiatement et certains ne démarrent quasi pas avant d'hiberner,elles se rattrapent au printemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation    reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur les comportements de nos tortues en hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation tortues grecques
» Hibernation de mes deux tortues
» Comment bien organiser l'hibernation de vos tortues
» Chantier et tortues en hibernation???
» Hibernation jeunes tortues herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: