Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Petit bassin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:43

Bonjour tout le monde Enchanté

j'ai eu comme cadeau d'anniversaire deux petites tortues (mauremys leprosa) . Je ne voulais pas de tortues aquatiques en ce moment je préfère me concentrer dans la maintenance de mes greacas , mais ben on ne choisit pas ses cadeaux et on ne les refuse pas c'est impoli Merdum  .

je sais que ce n'est pas la saison idéale pour élever des tortue qui "normalement" hibernent en ce moment . je les ai mis dans une cuve à eau qui fait 0,5 m de longueur et 0,5 de largeur  et 0,5 m de hauteur . je l'ai remplis à 35 cm d'eau avec une île au centre de la cuve qui se trouve au balcon , elle est ensoleillée toute la journée . Les tortues se sentent au printemps . Or j'ai trouvé qu'ils ne pouvaient pas atteindre le fond pour manger la nourriture (la plus grande fait 7 cm) je les ai donc mis dans une baignoire pour bébé avec 8 cm d'eau , j'ai trouvé qu'elle étaient plus à leurs aises et dévoraient tout ce que je donnais à manger .

j'ai pensé à leur construire un petit bassin de 50 x 40 x 20 ou 25 ou même 30  (pour que l'eau ne se chauffe pas trop pendant l'été )avec une grande plage car elles aiment bien être au sec .

ma question est : est ce que ces dimension sont bonnes ou dois je les changer ? sachant que la grande fait 7 cm de la tête à la queue et la petite fait 5 cm et qu'elles trouvent des difficultés pour atteindre un profond fond .

l'enclos va être grillagé et sécurisé , je pense utiliser une bâche Wink

Merci d'avance pour vos réponses et remarques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:02

Chez moi l'eau de mon bassin qui fait pourtant 1m10 de profondeur grimpe à 26-27°C en surface l'été, je suis pourtant au "Nord" de la France. Si je me souviens bien, tu as un climat bien bien plus chaud que ici, donc dans ton pédiluve l'eau risque de bouillir assez vite...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:05

Bonjour,
Belle espèce, tu es de quel coin ? Car en fonction de cela il te faudra un bassin plus ou moins profond, dans tous les cas, même si tu es dans le sud de la France il te faut une profondeur d'au moins 1m-1m20 pour une hibernation, la profondeur que tu veux est trop faible même pour un maintien estival, l'eau chauffera trop. Smile
Si tu es en France tu dois savoir que l'espèce est soumise au CDC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:12

Je ne vis pas en France mais au Maroc . pouvez vous me dire les bonnes dimensions ? sans oublier qu'elles sont encore petites et pour la prochaine hibernation (hiver 2016) ça va être en caisson pas en bassin . je pense faire une petite cascade comme ça l'eau ne va pas être stagnante et bien oxygénée et comme ça moins chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:27

Ok, donc le bassin doit d'autant plus être profond pour les chaleurs.
Perso je partirai sur 120-150cm de profondeur et après le plus grand possible, au moins 200x200cm pour les côtés, mais plus grand c'est, mieux c'est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:31

120 cm pour une tortue de 7 cm c'est trop je pense . de plus elles n'arrivent pas au fond de la cuve avec 35 cm d'eau comment font elles dans 120 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:43

Tu demandes des conseils Wink ! On te conseille un bassin profond Wink !

Un bassin de 30cm de profondeur, l'eau va chauffer beaucoup trop vite, croupir etc...
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:57

Merci pour vos réponses .

un bassin profond doit faire au minimum 120 cm ?

50 ou 60 ce n'est pas convenable ?

je n'ai pas de problème avec la profondeur je suis capable de faire un bassin avec une profondeur de 150 cm sauf que quand je pense à leur taille et qu'elles trouvent des difficultés pour arriver au fond d'une cuve avec 35 cm . J'ai peur qu'elles ne peuvent pas arriver à ces 120 cm et mourir de faim . Et aussi j'ai lu que cette espèce a besoin d'une grande plage car elle aime rester au sec sous les beaux rayons de soleil :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:58

widoo8 a écrit:
120 cm pour une tortue de 7 cm c'est trop je pense . de plus elles n'arrivent pas au fond de la cuve avec 35 cm d'eau  comment font elles dans 120 cm ?
Dans la nature elles ont largement plus, c'est jamais trop. Wink
Tu mets des pentes douces pour accéder aux berges et des points d'appui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 19:09

Merci Bebért pour ces réponses
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 19:11

si je l'ai mets en aquarium . quels sont les paramètres à avoir ? (température , quantité d'eau , dimension ....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:35

Cette espèce vie naturellement au Maroc, pourquoi les priver de leur habitat ?
Tu en a déjà eu, il faut se servir de ton expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:00

Donc que dois je faire ?

Je ne l'ai pas acheté mais c'est plutôt un cadeau imprévu d'un ami ...

De plus au Maroc il y a 10 sous espèces différentes de cette tortue comment saurais-je laquelle de ces dernières est la sous espèce de mes tortues ? et où vivent elles pour les relâcher ? et peut être elles sont nées en captivité qui sait ?
Je suis ici pour avoir des informations pour le bien de ces tortues pas pour être juger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:03

Je ne parlais pas de les relâcher, mais je trouves limite l'idée de les mettre en aquarium alors que tu as la place et l'envie visiblement de leur faire un bassin pour qu'elles bénéficient du climat de leur milieu de vie naturel...
Il faut juste te donner les moyens de leur faire quelque chose de convenable, un truc de 50 litres d'eau ce n'est pas envisageable sous un climat marocain !
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:19

Aah désolé Embarassed Embarassed !

Bon pour toi qui est expert en aquatique : je dois leur faire un bassin pour adulte de 120 cm de profondeur ? c'est ça

j'ai lu sur le site du centre PRT qu'on peut utiliser les piscine pour enfant , j'ai une énorme qui a un volume de 3000 litres elle est immense je pense qu'elle est convenable que penses tu ? il reste à trouver un filtre convenable ou bien je pense remplir la piscine de 1000 litres et comme ça , je trouverais un filtre de 3000 l/h

pour le bassin c'est trop tard il faut beaucoup du temps pour le faire heuu et en ce moment je suis pressé et j'ai pas envie d'avoir des ampoules dans mes mains Merdum Merdum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:34

Ca peut convenir avec quelque astuces. Il faudra ajouter des branches qui émergent au centre de la piscine (pour éviter que les tortues ne sortent de la piscine et grimpant dessus) mais qui en même temps serviront de support pour qu'elles remontent a la surface et s'insolent dessus.

Les trous pour la filtration sont déjà posé, mais il faudra casser le courant.
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:44

Ok , merci Adrien Very Happy  

je dois maintenant trouver un filtre 3000 l/h c'est ça ? je peux casser le courant par des pierres ?

la piscine ressemble à celle ci Petit bassin  8747791_1

cette photo est trouvée sur internet

donc mission évasion est échouée d'avance Merdum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 9:01

Si ta sortie d'eau est aussi haute, ca va être compliqué d'empiler des pierres jusque là !
Il faudra aussi renforcer le fond de la piscine pour ne pas percer la bâche
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:11

Aah ok merci Adrien M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 9:55

Je préfère les bassins dans le sol perso.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:07

Pour quelle raison préfères tu les bassins dans le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:11

Plus naturel, meilleur inertie thermique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:05

widoo8 a écrit:
pour le bassin c'est trop tard il faut beaucoup du temps pour le faire heuu  et en ce moment je suis pressé et j'ai pas envie d'avoir des ampoules dans mes mains Merdum Merdum

Je suis désolée, j'ai un peu de mal à ne pas réagir face à ça. Tu ne veux pas d'ampoule aux mains? Alors vas voir ton ami et expliques lui que les animaux ne s'offrent pas en surprise car leur arrivée demande un minimum de préparation, car ce sont des êtres vivants dont la personne qui les reçoit n'a pas forcément envie d'assumer les responsabilités, vas le voir et expliques lui que tu n'as pas le temps ou l'envie de t'en occuper, et que c'est pour cette raison qu'il faudrait soit les rendre de là d'où elles viennent, soit leur trouver un autre foyer. Non ! Refuser un cadeau n'est pas impoli, surtout, surtout! quand il s'agit d'animaux. Je trouve au contraire que c'est offrir un animal sans en avoir parlé avant au destinataire qui est impoli. Tu as envie de les garder tout en ayant rien de faire. Alors sois honnête vis à vis d'elles et rends les... ou implique toi dans la construction d'un bassin. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, ni pour secouer sa flemme. Aimer les animaux, c'est aussi savoir dire non, les faire passer avant nos envies personnelles.

Coup de gueule passé, je rejoints les autres sur le bassin au sol, c'est à mon avis plus naturel pour tout ce qui est maintient de l'équilibre du bassin. Sans compter que dans ta piscine, si tu dois en attraper une qui se repose au beau milieu, t'auras l'air malin. L'avantage d'avoir les plages au bord c'est que tu peux les observer plus facilement et si tu es rapide (très rapide) les attraper sans avoir à enfiler les bottes. Et pour l'hibernation c'est quand même mieux dans un bassin dans la terre que dans une piscine hors sol.
Mais après la piscine c'est toujours mieux que l'aquarium dans lequel elles n'ont rien à faire compte tenu de ta localisation.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 3:09

LVAT a écrit:
Plus naturel, meilleur inertie thermique Wink
Voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 23:58

Ok merci pour les conseils Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit bassin  Empty
MessageSujet: Re: Petit bassin    Petit bassin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Bassin
» Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus
» taille bassin ?
» Taille bassin
» Projet de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: