Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus

Aller en bas 
+9
gallak
smoke
Simon
christiane
Cerise 21
restingue
calmeilles
Ornella
Mama
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:12

Merci!!!

Il me reste à patienter un mois pour pouvoir mirer et voir l'évolution croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:23

superbe reportage que je découvre avec plaisir Very Happy

félicitation a la mère poule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 21:17

Après la 1ère ponte, Madame Sussu gratte depuis quelques jours. J'ai l'impression que la 2ème ponte commence à la travailler.

Elle s'est endormie dans son bac de ponte
Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Images31

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Images32

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Images33

Regard noir car je l'ai réveillé à la bombarder de photos avec le flash
Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Images34

La suite demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 21:21

Oh Madame a mit du rouge à lèvre pour la futur ponte Angel
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 21:24


Bravo la mémère va repondre.....53 jours aujourd'hui depuis la dernière ponte ?

peut-on se fier à cet intervalle?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 21:31

restingue a écrit:

Bravo la mémère va repondre.....53 jours aujourd'hui depuis la dernière ponte ?
peut-on se fier à cet intervalle?

Pour le nombre de jours, je n'ai pas compté mais tu as raison Very Happy

Je n'ai jamais calculé non plus le nombre de jours entre deux pontes. L'hiver, elle dort tout le temps et se réveille juste quelques jours avant les pontes. Elle gratte puis se met à pondre. Une fois fini, elle repart dormir. L'hiver passe plus vite comme ça M.Red
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 21:40


Quelle diférence avec ma mémère !!!! Aujourd'hui il faisait très beau et elle est sortie pour brouter du gazon, elle fait sa petite balade dès qu'e le soleil brille pendant que la marmotte dort dans le chalet !!!!! mais .....depuis deux jours il ouvre les yeux ......miracle !!!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 22:49

C'est vrai qu'elle a un regard méchant Daemon mdr
Tu incubes tous les oeufs à chaque fois ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 6:22

C'est un réel bonheur de voir tes photos, vivement les naissances bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 6:35

Beharrik a écrit:
C'est vrai qu'elle a un regard méchant Daemon mdr
Tu incubes tous les oeufs à chaque fois ou pas?

Je ne vais pas, je pense, incuber les oeufs car j'en ai déjà 14 dans la couveuse (ponte du 31.12.10). Au mirage, j'en ai vu 13 qui avaient des petites veines.

Vu le taux de mortalité et la difficulté pour les caser dans de bonnes familles, c'est plus raisonnable de ne pas tout incuber.

C'est une décision difficile à prendre Bah .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 6:36

Do a écrit:
C'est un réel bonheur de voir tes photos, vivement les naissances bravo

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 7:46

bonjour

tu vas devoir agrandir le parc avec cette tribu,lolll

dommage pour les dernier oeufs qui ne seront pas incubés et j'imagine la difficulté à les laisser sans etre incubé...
vivement le printemps maintenant que l'on puisse voir les sussus brouter le sol avec la dizaine de petit qu'il va falloir surveiller,lol
a+
willy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 9:36

Toujours une sacrée tronche ta belle mémère!! Very Happy Love

C'est vrai qu'il faut souvent être raisonnable dans l'incubation, élever les petits, pouvoir bien les placer c'est du travail et c'est loin d'être évident. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 10:53

C'est exactement ce que je me demandais, comment tu fais pour caser autant de bébés, quand tu prends soin de 'trier' les familles. Je me doute que ce n'est pas facile, mais il en va du bien-être des tortues.
Mon frère qui regardait jusque y a 2 secondes le forum avec moi, m'a demandé si tu en faisais des omelettes. Je lui ai mis une baffe (pas facile car il fait quasi 1m90 et a de bons reflexes, mais je l'ai eu!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:49

Beharrik a écrit:
C'est exactement ce que je me demandais, comment tu fais pour caser autant de bébés, quand tu prends soin de 'trier' les familles. Je me doute que ce n'est pas facile, mais il en va du bien-être des tortues.
Mon frère qui regardait jusque y a 2 secondes le forum avec moi, m'a demandé si tu en faisais des omelettes. Je lui ai mis une baffe (pas facile car il fait quasi 1m90 et a de bons reflexes, mais je l'ai eu!).

Je n'ai jamais eu de problème pour caser les petits car je n'en n'ai jamais eu à caser Bah

1ère année : pas de ponte

2ème année : 3 pontes mais juste 5 bébés de nés

3ème année : pas de ponte

4ème année : 14 oeufs en incubation (ceux qu'elle m'a pondu le 31 décembre 2010)

Les 5 bébés de la 2ème ponte ont très bien grandis pendant environ 8 mois, ensuite ils ont stagné pour mourrir au bout d'un an 1/2. C'est pour cette raison que j'ai voulu attendre au moins un an avant de les céder. J'ai bien fais Bah. Ce problème de mortalité arrive souvent chez les bébés sussus.

Je ne voulais plus incuber car faire naitre des bébés pour les voir mourir, ce n'est pas la peine. Mais voyant le mal que se donne ma femelle pour me faire de beaux oeufs, j'ai voulu rééssayer cette année. Mais juste avec quelques oeufs.

Pour les âmes sensibles, ne pas lire : les oeufs des prochaines pontes vont servir de nourriture pour les bébés terrapènes et mes autres tortues qui ont besoin de protéïnes. J'aurai au moins l'impression que ma nénette n'aura pas fait tous ses efforts pour rien.

En ce moment, elle est dans le bac et la ponte est iminente.

Photos plus tard des oeufs.


Dernière édition par Pardalis 21 le Mar 22 Fév 2011 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:55

Eh oui pour ne pas que ce soit perdu, les terrapene mangent volontiers les oeufs, c'est très riche et nourrissant. Je fais pareil pour les oeufs que je n'incube pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:14

Ha je savais pas tout ça. Je savais que les sulcatas avaient du mal à démarrer mais là, les 5 morts! Ça fait beaucoup!! Je pensais pas que c'était aussi difficile...
Avec les 14 oeufs, il y a bon espoir quand même! Enfin, 13. T'as dit que y en avait un clair, non? Espérons que pour toi, le 13 te portes chance!
C'est bien d'utiliser les oeufs comme tu veux le faire, au moins, ils serviront à quelque chose...

Sur une note plus joyeuse... on attend les photos!! Tu crois qu'elle va pondre aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:25

La ponte devrait commencer dans peu de temps. Le trou est énorme, encore plus gros que la dernière fois. Elle est pratiquement debout sur les pattes arrières.

Je mettrai les photos quand elle aura fini de pondre.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:23




Courage à la fifille. combien de neuneufs cette fois? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:33

Voici des photos prises à 17h30 pour patienter M.Red Ma nénette creuse toujours Bah Elle n'ira pas plus loin car elle est sur le sol en béton Crying or Very sad

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Images35

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Images36

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Images37
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:52

ça c'est du nid!! Enchanté Elle veut s'enterrer avec ses oeufs ou quoi? :ko: heuu
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:52


Tu auras des problèmes pour photographier la ponte. Elle est vraiment dans l'angle de sa maternité Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:23

C'est vrai que pour prendre des photos, c'est galère car elle est dans le mauvais angle. Mais elle est quand même intelligente ma sussu car elle a changé d'angle par rapport à la précédente ponte, comme si elle ne voulait pas abimer les oeufs du 31 décembre.

Je commence à m'inquiéter car ca fait 3 heures que le trou est fini et qu'elle continue à creuser pour rien car elle ne pourra pas aller plus profondément Bah
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:54

Quel trou gigantesque, tu vas avoir une sacré récolte s'il est en proportion de ce qu'elle doit pondre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:27

Penses à lui mettre une échelle pour sortir!

Comment elle va faire si elle veut continuer à creuser et qu'elle ne peut pas? Elle va s'en rendre compte et arrêter pour pondre ou aller creuser ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus   Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mme Sussu creuse
» Oh NON LA SUSSU RE-CREUSE !!!!!!!
» sussu qui creuse
» Ca creuse...
» Ma femelle sussu creuse !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: