Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Mon incub' fait maison

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 9:55

Bonjour à tous,

Voici mon incubateur fait maison :

D’abord d’extérieur : Une caisse de vins, doublée de polystyrène extrudé, et recouverte d’un genre d’Isorel, pour faire plus propre dans la durée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fond, vous avez un petit tapis chauffant de 7W, acheté il y a une trentaine d’années pour une mini-serre chauffante d’intérieur. Il est branché sur un thermostat qui chauffe en permanence à 27°. Une boîte avec de l’eau est posée sur ce tapis ; comme cela donnait trop d’hygro, j’ai posé dessus une autre boîte avec un pain de mousse pour fleurs coupées (1€ à Jard**and).


Le couvercle est une autre caisse de vins, mais moitié plus basse, recouverte de la même façon, mais découpée de 2 fenêtres, avec du plexi collé dessus et dessous (en fait, au départ, je voulais mettre une ampoule chauffante, et j’y ai renoncé car je voulais que les œufs soient dans le noir).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A la place, j’y ai fait serpenter un câble faiblement chauffant prévu pour plantes, en jardinerie (je ne me souviens plus s'il fait 15 ou 30W, mais c'est le plus faible), fixé sur les côtés par de petits cavaliers (rayon électricité de Brico-Dépôt). Il est branché sur le thermostat-jour : à un peu moins de 32° en ce moment, et que j’augmenterai au deuxième tiers. Un programmateur le coupe la nuit, et c’est alors le chauffage sol qui prend le relais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au dessus une plaque de polystyrène donnée par le poissonnier, à la fois pour une question de chaleur (un double vitrage en plexi c’est un peu juste question isolation), et aussi pour occulter la lumière…

Les œufs m’ont été donnés en boîtes à œufs, et je n’ai pas osé les bouger. Je les ai juste calés avec de la vermiculite que j’ai versée dessus, et qui s’est placée autour (et j’espère en dessous). Je sais que vous m’avez mise en garde contre un problème d’hygrométrie trop forte, mais la boîte qui est là depuis presque 2 semaines a l’air de ne pas en souffrir…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant l’hygromètre, apparemment le Bir**beau ne fonctionne pas : il sous-cote de beaucoup : je pense faire plus confiance aux deux exo-Terra et à la sonde L*dl, qui me disent tous trois que je suis dans les clous.

Voili voilou : y a-t-il quelque chose à modifier, selon vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:02

bravo bravo bravo ça m'a l'air impec!!! à mettre en post-it!!! 2Pouces

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:17

Mama a écrit:
bravo bravo bravo ça m'a l'air impec!!! à mettre en post-it!!! 2Pouces

Embarassed
Merci, Mama ! Enchanté

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:58

Je fais beaucoup plus simple (j'ai l'impression que je ne me casse pas la tête quand je vois le tien). Une glacière, une ampoule de 40 w, une caisse plastique avec un couvercle remplie de vermiculite-tourbe, un thermomètre et un petit récipient avec de l'eau pour l'hygrométrie. Mes bébés sussus sont nés dedans.

Pour règler la chaleur, il suffit de monter ou descendre l'ampoule. Et pour l'hygrométrie, remplir plus ou moins le récipient avec l'eau. Je ne mesure pas, je fais à l'oeil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:14

Tu sais qu'on s'est souvent moqué de moi, Pardalis, en me disant : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?" ! wooputain wooputain wooputain

Ben oui, vu le tien, c'était tout simple ! Enchanté

Ton ampoule-chauffage est sur thermostat ? tu arrives à déterminer si tu auras majorité de femelles ou de mâles ?

Dis-moi, j'ai quand même une grosse inquiétude : tu crois que vers l'éclosion, il vaudrait mieux que j'enlève les oeufs pour les mettre sur de la vermiculite ? J'ai peur que d'éventuels bébés ne soient coincés... Je pourrai peut-être découper les alvéoles pour transférer les oeufs sans les retourner ?...

Là, j'ai peur de faire une bêtise, et je préfère ne toucher à rien pour l'instant...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:36

Mon ampoule chauffante n'est pas sur thermostat. Pour règler la température, j'ai mis le thermomètre dans la boite avec la vermiculite et j'ai règlé la hauteur de l'ampoule par rapport à la température que je souhaitais. J'ai également mis une ficelle reliant les deux poignées de la glacière ce qui fait que le couvercle reste entrouvert.

J'ai fais les règlages avant de mettre les oeufs dedans. Ca peut éviter d'avoir des oeufs cuits durs ou que des mâles.

C'est vrai que les boites à oeufs ne sont pas idéales pour les bébés. Quand ils vont naitre, ils vont se retrouver coincés dans l'alvéole.

Tu pourrais les transférer dans une boite avec de la vermiculite sans trop les bouger. Essaies de pousser sur le fond de l'alvéole pour pousser sur le bas de l'oeuf et le faire monter. Tu l'attrapes délicatement et tu le poses dans la nouvelle boite.

Tu peux le faire à la fin de l'incubation, juste avant que le bébé casse sa coquille.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:41

Vers la fin de l'incubation tu peux déplacer les oeufs sans soucis, veilles juste à ne pas les retourner et c'est bon Wink

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:39

OK, je vais faire cela vers la fin. PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:33

Super installation, Rosita supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:19

Merci, Kaki ! Enchanté

J'aurais pu faire bien plus simple comme le dit Pardalis, mais j'ai le souci des détails du signe de la Vierge ! M.Red

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 10:47

Il va falloir dans quelque temps que je pense à descendre la deuxième ponte en dessous (il doit y faire moins chaud je suppose car la chaleur monte), pour augmenter la température pour l'oeuf tout seul, afin d'avoir une quasi certitude d'avoir une femelle.

10 jours après, la deuxième ponte sera remontée au niveau de la première.

Puis encore 10 jours après, ce sera le dernier tiers pour le premier oeuf, qui redescendra...

J'espère que je ne fais pas d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:18

Rosita a écrit:
Il va falloir dans quelque temps que je pense à descendre la deuxième ponte en dessous (il doit y faire moins chaud je suppose car la chaleur monte), pour augmenter la température pour l'oeuf tout seul, afin d'avoir une quasi certitude d'avoir une femelle.

10 jours après, la deuxième ponte sera remontée au niveau de la première.

Puis encore 10 jours après, ce sera le dernier tiers pour le premier oeuf, qui redescendra...

J'espère que je ne fais pas d'erreur...

L'avenir nous le dira......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:26

Pardalis 21 a écrit:

L'avenir nous le dira......

Arrête... J'ai toujours tendance à voir le pire... et à remettre en cause des plans pourtant soigneusement élaborés !!!

Je m'inquiétais sans arrêt (et sans doute sans raison) pour mon petit Frérot, puis pour les anciennes blessures de mon Carmagnol... maintenant, c'est pour mes futurs bébés... qui ne verront peut=etre jamais le jour...

Tu vas me faire flipper, Pardalis ! Mad Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:29

Tu m'as mal comprise ou je me suis mal exprimée !!!

Par "l'avenir nous le dira", je voulais parlé du sexe des bébés et non du fait que l'incubation se passe bien et que les bébés naissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:50

Bien sûr, Pardalis ! Enchanté Je sais bien, mais moi, je veux pô de mâles !

J'en ai des mâles ! J'en veux plus ! na ! Razz

Et en copiant-collant les posts de Mama, je pense que j'ai de bonnes chances de ne pas en avoir... si je fais pas de co***ries, bien sûr ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 8:23

Hier soir, dans le noir, je suis allée mettre ma lampe à côté du premier oeuf pondu... et je ne vois qu'une poche blanche au dessus : il n'y a aucun vaisseau sanguin !

L'oeuf est jaune clair... Bah

Un peu déçue...

La propriétaire de Nestor et Sophie dit qu'elle a essayé il y a 2 ou 3 ans d'incuber des oeufs au bain-Marie (comme l'avait fait mon amie qui elle avait réussi 5 bébés). Mais pour elle ça n'avait rien donné...

J'ai de gros doutes...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 8:30

Il faut encore attendre. Rien n'est perdu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 8:38

Oui Pardalis, tu as raison, cela ne coûte rien d'attendre, mais je n'y crois plus trop...

L'année dernière, j'ai pensé que c'était à cause de la surchauffe de la première nuit qu'ils n'avaient rien donné, mais cette fois-ci...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:12

Une autre éventualité, j’ai transporté les œufs plusieurs jours après leur ponte. Ils étaient restés à température ambiante 10 jours pour le premier, puis pour ceux pondus après ocytoxine respectivement 4 jours et un jour .

Or, dans le post-it de Mama sur le développement embryonnaire, je lis : "Une fois l'œuf pondu, et si fécondé, le développement embryonnaire commence déjà. C'est pourquoi il vous faudra éviter de manipuler les œufs 24 heures après la ponte et durant tout le reste du développement, vous risqueriez de tuer l'embryon."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 10:04

Il y a 3 ans, j'étais en vacances pour 3 semaines. Mon beau-frère occupait notre maison pour garder notre chien et nos tortues. Quand je suis rentrée, il m'a dit qu'il avait vu, une semaine auparavant, une tortue commencer de faire un trou. Quand il est revenu plus tard, il n'y avait plus de trou. Comme il n'y connaît pas grand chose en tortue, il ne s'en est pas préoccupé. J'ai alors cherché dans la terre une éventuelle ponte et je l'ai trouvée ! J'ai essayé de l'incuber, même une semaine après la ponte, et mes oeufs ont éclos 2Pouces

Alors si tu as été très prudente, tu as des chances ! Je te tiens les pouces ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 10:22

lampion a écrit:
Il y a 3 ans, j'étais en vacances pour 3 semaines. Mon beau-frère occupait notre maison pour garder notre chien et nos tortues. Quand je suis rentrée, il m'a dit qu'il avait vu, une semaine auparavant, une tortue commencer de faire un trou. Quand il est revenu plus tard, il n'y avait plus de trou. Comme il n'y connaît pas grand chose en tortue, il ne s'en est pas préoccupé. J'ai alors cherché dans la terre une éventuelle ponte et je l'ai trouvée ! J'ai essayé de l'incuber, même une semaine après la ponte, et mes oeufs ont éclos 2Pouces

Alors si tu as été très prudente, tu as des chances ! Je te tiens les pouces ! PouceD

Merci de ce gentil message, Lampion. Oui, j'ai été prudente, et je les ai laissés sans les toucher dans les boîtes à oeufs où ils avaient été mis. J'ai mis ces boîtes à oeufs dans une barquette avec de la vermiculite, posée sur le siège avant à côté de moi, et des galettes de chaise pour mieux amortir... J'ai conduit très prudemment, mais il y a quand même une dizaine de km, et les rues de ma ville sont bien défoncées.

En fait, j'espérais jusqu'à hier soir, mais là, le premier oeuf est apparemment jaune clair et il a 16 jours d'incubation (sans compter les 10 premiers jours après la ponte)...

Donc, c'est mal parti !

J'adore ton expression "je te tiens les pouces" !!! Enchanté 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 12:26


Hou la la ! pour ne pas avoir à surveiller tous les paramètres sans arrêt j'ai opté pour la solution de facilité : j'ai acheté le jaeger branché sur un programmateur pour arrêt pendant la nuit. Tu règles avant de mettre les oeufs et .......terminé tu ne t'en occupes plus pendant toute l'incubation

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 12:39

Oui, Restingue, mais maintenant je l'ai fait, cet incub.

Et au rez-de-chaussée chez moi, il ne fait que 20° : c'est parfait pour moi, mais pas pour les oeufs ; ils sont à 26° la nuit, avec mon thermostat "plancher". Et en plus, c'est stable question hygro : la nuit j'ai 75 à 77, et la journée, 70 à 73.

Et puis maintenant, je ne crois pas que je vais investir dans un Jaeger : je ne suis même pas certaine que mes oeufs soient bons.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 12:48

Moi la nuit interruption donc la température descend. Et tous mes BB sont bien nés .

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:09

Et moi, je ne sais même pas si j'en aurai... ça semble ne pas en prendre le chemin... heuu

Je sais bien que le JAEGER est super fiable, mais chez moi ce sont les oeufs qui ne le sont pas. Alors, pourquoi investir ?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon incub' fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon incub' fait maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incubateur en extérieur
» Nouveau terrarium et décor fait maison pour ma Rhino
» Compte rendu de décor fait maison pour terrarium
» Incubateur maison remodifié
» mes pardalis babcocki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: