Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mon incub' fait maison

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:14

Au pire, si le 1er oeuf n'est pas bon, il reste les autres Very Happy

Je sais pour avoir incuber des oeufs de différentes espèces, qu'il ne faut jamais s'affoler et savoir attendre Wink.

Les tortues nous apprennent la patience Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:29

Merci, Pardalis. tu as bien raison.

De toutes façons, je continue : comme on dit "ça ne mange pas de pain" ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:37

restingue a écrit:
Moi la nuit interruption donc la température descend. Et tous mes BB sont bien nés .

Moi aussi j'ai un programmateur qui coupe pendant 7 heures, et la température descend aussi.

Mais je ne la laisse pas descendre jusqu'à 20° : j'ai un système relais permanent qui l'empêche de descendre en dessous de 26°.

Je ne suis pas dans le Sud, moi...

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:44

Allez courage, ça va être bon tu auras des petites "pisseuses" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 21:01

Que le ciel t'entende, Calmeilles ! Angel2
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 22:41

Rosita a écrit:
J'ai conduit très prudemment, mais il y a quand même une dizaine de km, et les rues de ma ville sont bien défoncées.

Je ne veux pas t'alarmer, mais le voyage en voiture c'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout une semaine après la ponte. En fait moi j'avais juste transporté mes oeufs du jardin à l'intérieur de ma maison Bah

Mais je te tiens quand même les pouces ! Razz Razz

PS : tes galettes de chaises m'ont bien plu aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 18:34

lampion a écrit:
Rosita a écrit:
J'ai conduit très prudemment, mais il y a quand même une dizaine de km, et les rues de ma ville sont bien défoncées.

Je ne veux pas t'alarmer, mais le voyage en voiture c'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout une semaine après la ponte. En fait moi j'avais juste transporté mes oeufs du jardin à l'intérieur de ma maison Bah

Oui, je sais bien, Lampion...

Mais je n'avais pas le moyen de faire autrement...

Le premier c'était 10 jours après... Les 4 suivants, 4 jours après et les 2 derniers 1 jour après (ces 6 là étaient du même voyage). Mais ils n'avaient pas encore commencé à être incubés : ils étaient dans une pièce à 20°.

Du coup, je laisse le premier apparemment clair à 31°-32° avec baisse de nuit, comme les 6 suivants (inutile de monter prématurément la température sur les derniers) : je me cale uniquement sur le calendrieer des derniers pour monter en "température femelle"...

Comme dit Pardalis, qui vivra verra...

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:32

Rosita a écrit:
Comme dit Pardalis, qui vivra verra...

Et ben oui, encore une fois... patience ! Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:51

J'ai une question concernant l'aération : je n'ai pas fait d'aération dans le bas de mon incubateur.

En attendant, je soulève le couvercle tous les deux jours, et le le laisse parfois calé avec deux pièces de monnaie.

Je pense que c'est une erreur, mais est-ce important au point de mettre le bac avec les oeufs à température ambiante pendant quelques heures, le temps de percer l'incub à la scie-cloche ?

Comment faire des aérations ? Toutes en bas et se faisant face, ou bien sous le fond ?

Merci de vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:11

L'aération est aussi mon problème cette année. Les autres années, je faisais comme toi, j'ouvrais mon bac tous les jours pour dégager le surplus d'humidité. Cette année j'ai décidé de mettre un hygro, et pour l'aération je n'ai pas fait de trou, mais je ferme mon couvercle seulement sur la moitié du bac, sachant qu'au-dessous j'ai encore le plexi qui est posé en biais sur les bacs à oeufs, mais qui ne fait pas toute la superficie du grand bac, donc aération heuu heuu Pas très facile à expliquer tout ça !!!

Par contre, j'ai une autre question : est-ce dangereux si de temps à autre, une goutte d'eau tombe sur un oeuf ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:11

lampion a écrit:

Par contre, j'ai une autre question : est-ce dangereux si de temps à autre, une goutte d'eau tombe sur un oeuf ? scratch
Oui, c'est ennuyeux ! Il faut protéger les oeufs, Lampion. Par exemple mettre une vitre inclinée pour que cela ne tombe pas sur eux.

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 20:30

Mais j'ai mis un plexi incliné, mais les gouttes ne glissent pas toujours jusqu'au bout et il arrive parfois qu'une goutte tombe sur un oeuf. C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:00

Une goutte ce n'est pas grave mais il ne faut pas que ce soit répété car l'oeuf a un mucus qui le protège des attaques fongiques et bactériennes, si il est lavé de cette substance alors il est plus vulnérable...
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:22

OK, je vais faire en sorte que ça ne se reproduise plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 6:56

Rosita a écrit:
J'ai une question concernant l'aération : je n'ai pas fait d'aération dans le bas de mon incubateur.

En attendant, je soulève le couvercle tous les deux jours, et le le laisse parfois calé avec deux pièces de monnaie.

Je pense que c'est une erreur, mais est-ce important au point de mettre le bac avec les oeufs à température ambiante pendant quelques heures, le temps de percer l'incub à la scie-cloche ?

Comment faire des aérations ? Toutes en bas et se faisant face, ou bien sous le fond ?

Merci de vos avis.

Mama, tu en penses quoi, de ces éventuelles aérations ?

Je rappelle que ce n'est pas la méthode bain-Marie, mais que je me suis inspirée du JAEGER.



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 15:53

Tu peux très bien dépacer le bac avec les oeufs si tu veux faire des aérations mais je pense que ça va aussi si tu aères régulièrement. Comme avec les incub maison c'est tellement au cas par cas, difficile de savoir où pratiquer des trous pour aérer et combien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 16:48

Oui, je crois que tu as raison, mama : pour l'instant ça fonctionne : j'ai une hygro qui se maintient entre 71 et 77. J'espère que c'est correct. je peux toujours la diminuer en mettant une petite cale sous le couvercle.

Je crains de devroir faire d'autres réglages aléatoirres si je fais des aérations.

De plus, le premier oeuf est clair. Donc j'attends de voir si l'aspect des derniers change...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 18:59

Oui c'est toujours plus sûr de ne rien changer en cours de route... Parce que sinon on est souvent obligé de tout recalibrer!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 10:49

Grâce à toi Mama, je suis bien guidée ! Very Happy

On m'a retenu des filles, alors je ne veux que ça. J'ai confié toutes mes tortues, provisoirement j'espère, et ce sont presque tous des mâles...

Il y a juste un "léger" détail : le premier oeuf pondu à même le sol semble clair (il en est à 24 jours). Les autres, j'espère qu'il est encore trop tôt : ils en sont à 13 jours. Mais rien ne change, à part la bulle blanche qui est apparue. Suspect

Je ne vois pas de différence entre le premier (apparemment clair), et les suivants. Bah

Pour l'instant, je reste à 31° jour, et 26° nuit...

Mais je compare mes thermomètres, et fais des essais pour monter la température dans huit jours. Je ferai aussi un "pic" d'une heure par jour à 36°.

D'ailleurs mon thermostat ne va pas au delà de 36°. J'aimerais être certaine qu'il coupe bien à 36° si je le mets à fond pendant une heure... Pas envie de cuire les oeufs ! affraid

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:21

Si tu fais les essais pour les pics de température reste à proximité pour contrôler les premières fois, tout devrait bien aller Wink

Tu avais beaucoup de km en voiture pour transporter les oeufs? Car j'avais cédé des oeufs à un ami et il a tenté de les incuber et n'a jamais pu avoir quelque chose, le transport, bien que fait en douceur avait dû détériorer les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:59

J'avais 10 km... les 3 derniers étaient en ville, et les rues ne sont pas bonnes ! Evil or Very Mad

Tion ami a eu combien de temps en voiture ? J'en ai eu pour environ 10 minutes...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:37

Pour lui c'était 50km je dirais... mais la majorité sur des bonnes routes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:57

Bon, il n'y a plus qu'à attendre. Je croise les doigts.

J'ai l'impression que la tache blanche sur les derniers oeufs est plus petite que sur le premier. Je me demande si elle n'a pas diminué...

Ma petite lampe LED n'éclaire plus GRRRR ! Je vais aller vérifier la pile mardi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 7:17

Et ce matin, avec une autre lampe, j'ai encore eu l'impression que la bulle au dessus diminuait, mais toujours pas vu de filaments rouges.

Je me demande s'il n'y aurait pas une ombre au fond d'un des oeufs, mais je prends peut-être mes désirs pour des réalités...

Du coup je viens de monter à 32° (27° la nuit). J'ai 77% en hygro. Mais si j'entrouvre, ça baisse un peu trop vite : hier j'ai eu 66% en 3/4 d'heure. Je ne peux donc pas laisser entrouvert la nuit : c'est le matin que j'ajuste.

Quelqu'un peut-il me dire quel est le risque si je dépasse quelques heures les limites hautes et basses de l'hygro (65 à 80%) ?

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 8:35

Je pense que si c'est que quelques heures, il n'y a pas de risque. Les autres années, je n'avais pas d'hygro et j'aérais mon incubateur une fois par jour. Donc, à certains moments de la journée, l'hygro devait être bien élevée ! Et tout c'est bien passé ! 2Pouces Alors si toi tu surveilles et qu'il y a un pic de temps en temps, à mon avis, c'est pas grave ! Bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon incub' fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon incub' fait maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serre "fait maison"
» Nouveau terrarium et décor fait maison pour ma Rhino
» Incubateur maison remodifié
» Incubateur en extérieur
» maison a roulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: