Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon incub' fait maison

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:04

Alors Rosita, ou en sont tes oeufs ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:21

J'ai regardé hier, et ... rien... Crying or Very sad

Comme explication(s), j'hésite. De 2 choses l'une,

- ou bien c'est la mauvaise nourriture de la femelle qui est en cause : depuis des années la propriétaire ne lui donne que ce qu'elle "aime"... D'ailleurs, il y a 3 ou 4 ans, elle avait essayé d'incuber les oeufs, qui n'avaient rien donné... Méthode Bain-Marie. Pourtant, il y a 20 ans, 5 petits mâles étaient nés de ce couple, par bain-Marie...

- ou bien c'est le trajet de 12 km, dont les 3 derniers en ville sur rues pas très planes...

Parce que je ne crois pas que mes paramètres soient en cause...

Je suis un peu déçue, et aussi pour ceux qui voulaient un bébé, mais je lis avec beaucoup d'intérêt tous ceux qui incubent : cela me permet de me réjouir avec eux...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 7:56

C'est bien dommage, mais je pense surtout que c'est le trajet, j'avais également cédé des oeufs à un ami et il n'a jamais pu avoir quoi que ce soit avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:16

Je proposerai mon incubateur à la personne, et nous verrons bien...

De toutes manières, à quoi me servira-t-il maintenant ?

Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 15:23

Je viens de lire avec attention tout ton sujet Rosita et je suis désolée pour toi mais ne désespère pas, après tout tu n'es pas certaines qu'ils sont tous clair si... Embarassed

Tu pourras peut être rententer l'an prochain si elle pond en prenant de suite les oeufs et quelqu'un à côté de toi pour les tenir dans la vermiculite ?

Tu a vraiment tout fait comme il faut et tu n'as rien à te reprocher No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 15:37

Rosita a écrit:
J'ai regardé hier, et ... rien... Crying or Very sad

Comme explication(s), j'hésite. De 2 choses l'une,

- ou bien c'est la mauvaise nourriture de la femelle qui est en cause : depuis des années la propriétaire ne lui donne que ce qu'elle "aime"... D'ailleurs, il y a 3 ou 4 ans, elle avait essayé d'incuber les oeufs, qui n'avaient rien donné... Méthode Bain-Marie. Pourtant, il y a 20 ans, 5 petits mâles étaient nés de ce couple, par bain-Marie...

- ou bien c'est le trajet de 12 km, dont les 3 derniers en ville sur rues pas très planes...

Parce que je ne crois pas que mes paramètres soient en cause...

Je suis un peu déçue, et aussi pour ceux qui voulaient un bébé, mais je lis avec beaucoup d'intérêt tous ceux qui incubent : cela me permet de me réjouir avec eux...


Quand tu mires les oeufs, tu vois bien à travers ou tu ne vois plus rien ??

Fais attention car certaines fois, on ne voit pas grand chose mais les oeufs sont bons. Attends minimum 2 mois avant de casser un oeuf car en général, les bébés ne survivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:21

Oui oui, Pardalis, je vais attendre : de toutes façons ça ne mange pas de pain...

Et mon amie qui avait incubé des oeufs de ce couple il y a une petite vingtaine d'années m'a dit qu'elle avait failli les jeter, car elle ne voyait rien dedant : ils semblaient clairs... C'est sa fille de 3 ans qui l'a suppliée de les garder encore. Elle les avait oubliés et 3 semaines plus tard, elle a vu que les oeufs étaient noirs, et là elle a eu un choc au coeur, et a attendu. Et 5 bébés sont nés.

Donc j'attends, j'en suis à 31 jours pour les derniers, et 42 pour le premier...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:26

Attends au moins 2 mois d'incubation avant de toucher, tu auras j'espère une bonne surprise Very Happy

On est toujours très impatient(e) mais les tortues nous apprennent la patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:35

Do a écrit:
Je viens de lire avec attention tout ton sujet Rosita et je suis désolée pour toi mais ne désespère pas, après tout tu n'es pas certaines qu'ils sont tous clair si... Embarassed

Tu pourras peut être rententer l'an prochain si elle pond en prenant de suite les oeufs et quelqu'un à côté de toi pour les tenir dans la vermiculite ?

Tu a vraiment tout fait comme il faut et tu n'as rien à te reprocher No

Merci, Do, tu es gentille !

Ce n'est pas grave. La personne avait de l'espoir, et je suis un peu déçue pour elle...

Cela m'amuse de tester mon incub' : je fais une petite heure de pointe à 35, puis j'attends que cela redescende à 32,5 - 33°...

La nuit, je ne fais pas de coupure : je coupe le chauffage du dessus, et celui de dessous se met en route et maintient à 30° . Il fait un peu monter l'hygro aussi.

J'ai une différence entre mes hygromètres à aiguille (2 exo-Terra et 1 Birambeau) et la sonde Lidl : quand la sonde indique 80% d'hygro, les 3 autres indiquent entre 60 et 70... Du coup je ne me focalise plus trop là dessus, et suis bien plus détendue puisque les oeufs semblent clairs... Very Happy

Si un jour mon frère présente sa femelle Boettgeri de 12 ans (ou peut-être 13, je ne sais plus) au mâle de ma copine, je pourrai lui incuber ses oeufs... Je suis tellement émue quand je vois les photos de Choelly... drunken drunken drunken

Mais là encore, une première ponte, je risque d'être bien déçue !!!

Au fait, est-il exact qu'un acouplement à l'automne a plus de chances d'être fécond qu'un accouplement au printemps ?





Dernière édition par Rosita le Ven 1 Juil 2011 - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:39

Pardalis 21 a écrit:
Attends au moins 2 mois d'incubation avant de toucher, tu auras j'espère une bonne surprise Very Happy

On est toujours très impatient(e) mais les tortues nous apprennent la patience. Wink
Euh... Embarassed Pardalis, tu entends quoi par "toucher" : je les ai soulevés dans le noir pour mettre ma lampe derrière, puis reposés dans la même position...

Je dois dire que j'ai eu un petit doute car ma main m'empêchait de bien voir, mais je n'ai pas insisté trop...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:56

Toucher = casser Very Happy

J'ai miré mes oeufs de sulcata un bon nombre de fois. Et les bébés sont nés sans souci. Il faut juste ne pas les retourner et faire doucement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:24

D'accord OK !!

Je ne les ai pas "touchés" alors ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 19:11

J'ai détruit les oeufs hier (70 jours, et toujours aussi clairs)...

J'ai remarqué un problème avec mon incubateur : il y avait un peu de moisi aux 4 coins du fond.

J'ai tout nettoyé à l'alcool à brûler, et j'ai fait 6 trous à la perceuse dans le bas (mèche de 12). J'espère que cela suffira.

J'aimerais que les doués en physique me disent si je dois faire des trous en haut pour assurer une circulation de l'air : je crains en faisant des trous en haut que l'hygro ne soit alors difficile à maintenir aux alentours de 75 - 80%...


Nota : Mama,sur l'article dont tu nous as mis le lien il y a peu, je peux lire : "Eine geringe Luftzirkukation muss gewährleistet sein, um Schimmelbildung zu verhindern. Eventuell kann ein Ventilator engebaut werden, damit überall die gleiche Temperatur erreicht warden kann. Das Thermometer soll einen Temperaturfühler haben, womit die Temperatur im Substrat gemessen werden kann." Je n'ai pas très bien compris ce qu'ils préconisent, si c'est une petite circulation d'air, ou bien comme le traducteur mot à mot une "circulation d'air à basse" heuu ...

A ton avis, faut-il faire des trous en haut aussi (je peux aussi me contenter d'entrouvrir le couvercle avec un demi bouchon, cela éviterait de percer à tort).

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:45

Ils disent qu'il faut faire des petits trous ou mettre un ventilateur pour empêcher la formation de moisissure. Mais ils ne disent pas si ils doivent être en bas ou en haut. Logiquement il faut les mettre en haut je pense car l'air chaud monte et va rencontrer l'air froid, cela fera un phénomène de convexion et un meilleur échange d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 7:11

Merci de ta réponse, Mama,

Normalement, comme l'air chaud monte et que l'air froid descend, il faut faire des trous en bas d'un côté ET des trous en haut de l'autre côté. Ainsi, l'air chaud (et humide) s'échappe, crée un appel d'air, et l'air froid (et sec) entre par les trous du bas.

Mais alors l'hygro baisse... Bah

Jusqu'ici j'avais juste entr'ouvert le couvercle pour le passage des fils, mais la moisissure s'est produite en bas... C'est pour cela que j'ai fait des trous face à face en bas.

Au pire s'il le faut, j'achèterai un petit ventilateur de PC...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 8:39

Ne te compliques pas la vie, personnellement je n'ai jamais eu de moisissure si on a une hygro entre 70 et 75%, peut être qu'il fallait entrouvrir plus le couvercle justement pour éviter d'avoir trop d'hygro? Avec les hygromètres on est jamais certain d'avoir les valeurs indiquées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 9:10

Ah d'accord, Mama !!!

Je comprends mieux : j'étais en permanence à 80% environ !!! heuu

Mais je ne comprends pas : sur le lien que tu nous avais mis, ils disaient que

3) Feuchtigkeit :
Die Substratfeuchtigkeit soll nicht zu trocken, aber auch nicht zu nass sein. Die Luftfeuchtigkeit darf 80 bis 90% betragen.


Je pensais que l'hygro était à peu près correcte : les oeufs ne se sont pas fissurés.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:06

C'est l'hygro de l'air qui peut être entre 80 et 90% et le substrat devrait être moins humide mais pas sec cependant.. mais personnellement je trouve que c'est trop élevé pour des méditerranéennes heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:27

OK, Mama, ce que tu dis ne me surprend pas, et je suis d'accord.

Comme tu le sais, les oeufs étaient en boîte à oeufs en carton, calés par un peu de vermiculite. Le carton ne s'est pas ramolli, donc je suppose que l'hygro n'était pas trop forte... Les hygromètres étant aléatoires...

Il y a juste eu un peu de moisissure aux 4 coins du bas, et j'ai fait des trous à ces endroits. Donc ça devrait aller pour l'an prochain...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon incub' fait maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon incub' fait maison   Mon incub' fait maison - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon incub' fait maison
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Serre "fait maison"
» Nouveau terrarium et décor fait maison pour ma Rhino
» Incubateur maison remodifié
» Incubateur en extérieur
» maison a roulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: