Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Complications pour Jos'

Aller en bas 
+6
em77
hub11100
lampion
bruno
valentine
franckd17
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 12:18

Il ne faut pas te décourager car les traitements sont souvent très longs avant d'avoir de l'amélioration. Mais comme ca a été pris à temps, ca devrait aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Visite véto le 19/10/2011   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:26

Bonjour,
Jos' a toujours le nez qui coule, ou plutot qui suinte très clair.
Contact prit par son docteur avec le Dr S.......R, on augmente les doses de Baytril, 0,33ml au lieu de 0,22ml, + une goutte dans chaque narine aujourd'hui ! et on vermifuge à partir de lundi (panacur 2,5% buvable, 4,1ml/jour pendant 3 jours).
Je vous tient au courant de la suite.
Merci
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:55

Merci pour ces nouvelles, on espère que ce nouveau traitement puisse porter enfin ses fruits!! Mais c'est déjà positif si elle ne coule plus du mucus opaque! croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:11

Cela fait un momen que le liquide est vraiment clair, mais maintenant il est bien liquide et suinte en faible quantité, il ne perle plus, mais il est toujours là. Le Dr S.........R à préconnisé le Vermifuge sans attendre la guérison car celle-ci pouvait être ralentie par la présence de parasyte après que l'état de faiblesse est favorisé leur développement (c'est ce que j'ai crut comprendre).
Voila,
Merci Mama,
Merci à tous,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:50

Je suis contente pour toi, et surtout pour elle que le Dr S.......R l'ait prise en mains (même par autre véto interposé) : elle va certainement guérir maintenant.

Lui fais-tu aussi des inhalations de Pérubore ou de Calyptol inhalant ?

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:04

Justement Rosita, puisque tu en parles, je pense que la "crevasse" qu'a Jos' au cou et qui est au 3/4 résorbé peut être du à la façon dont je faisait les inhalation au pérubore, Jos' et Napo' en ressortait trempés, et j'ai lu que trop d'humidité pouvait provoquer ce genre de trou ou d'ulcère, notamment pendant l'hibernation.
On la vermifuge lundi mardi et mercredi, je pense qu'on aurait du le faire avant, mais le panacur commandé n'arrive que ce week-end, tant pis.
Merci pour vos messages,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 17:11

Il faudrait essuyer ta tortue après chaque inhalation, et ne pas la laisser sécher seule.

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: lampe UVB   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 20:39

Bonsoir,
dans les chambres de soins de jos'et Napo' je leur ai mit chacun une lampe avec ampoule chauffante 100w, dois-je rajouter une lampe UVB 5% ?
Merci
Franck
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 20:40


Oui ce serait bien car elles ont besoin UV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 7:55

ces tortues sont entre de bonnes mains et elles vont s'en remettre même si cela prend un peu de temps Very Happy

ce que je fais pour accelerer la guerison et qui donne de tres bons resultats, surtout quant l'animal est sous traitement , c'est de remplacer la nuit la lampe chauffante par une lampe infra rouge, les tortues vont trés certainement au debut passer la nuit sous la lampe, elles ont vraiment besoin d'augmenter leur temperature pour lutter contre l'infection et mieux assimiler le traitement antibiotique, vermifuge, etc......

puis j'ai remarqué qu'au fur et a mesure que leur état s'ameliore elles n'eprouvent plus le besoin de se chauffer la nuit et reprennent un rhytme normal

la lampe infrarouge chauffe mais ne perturbe pas le cycle nocturne car les tortues ne voient pas la lumiere rouge et de plus les infra rouge ont la particularité d'accelerer la circulation sanguine et donc d'accroitre la diffusion et l'efficacité des traitements Very Happy

les bains bien tiedes sont aussi important pour rehydrater les animaux surtout si une lampe infra rouge est utilisée

Pour les ulceres avec avis de ton veterinaire, tu pourrai passer un produit trés efficace

Complications pour Jos' - Page 2 Web-so10

cette pommade est utilisée pour calmer les douleurs et les petites plaies associée à une substance antimicrobienne.

Applications :

Conjugue l'action bénéfique de la pommade Soother et l'utilisation du monolaurin (propriétés antimicrobiennes).
Emploie la technologie transdermique pour une application locale efficace
Activité antivirale, antibactérienne et antifongique pour les plaies superficielles.
Aide à soulager les douleurs liées à des contusions, traumatismes, plaies chirurgicales ou plaies d'auto-mutilation.
Réduit efficacement la douleur, le gonflement et l'inflammation (plusieurs applications quotidiennes peuvent être nécessaires pour gérer la douleur).
Soulage les crampes musculaires
Peut être appliquée directement sur la plaie.


associé a du healx booster par voie orale cela donne de tres bons resultats, je suis justement en train d'utiliser ce protocole sur une tortue presentant des dermatites trés severes sur les posterieurs

voici des exemples de tortues (traitées avec des antibiotique en plus evidemment) Very Happy

le cas d'une sulcata apres attaque de chien


AVANT

Complications pour Jos' - Page 2 Af-fig10



APRES

Complications pour Jos' - Page 2 Af-fig11


et le cas d'une hermann aprés attaque de rats

AVANT

Complications pour Jos' - Page 2 Tortoi11



APRES

Complications pour Jos' - Page 2 Tortoi10



Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:54

Merci Kara pour tes conseils,
je vais voir en début de semaine pour la lampe infra rouge, la nuit la température tourne autour de 20°, et 30-32° quand elle a sa lampe chauffante la jurnée (12h-19h),
Lundi on vermifuge Jos' et Napo', je pense qu'on le fait un peu tard dans le traitement, mais bon...
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 15:39

il faut chauffer plus, infra rouge le soir à partir de 17h 18 h et le matin tu remplaces l'infra rouge par une lampe chauffante normale à partir de 9h ou plus tôt si tu parts travailler Very Happy

on ne realise parfois pas à quel point il est trés important que l'animal puisse se chauffer Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 15:55

OK,
Il m'avait été conseillé de chaffer 7 à 8 heures par jour wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 16:22

pour des tortues en bonne santé peut être et qui doivent être maintenues en terrarium car ce sont des especes non hibernantes Very Happy

mais dans le cas de tortues en soins, plus lelles sont malades plus on doit les chauffer en augmentant même la temperature par rapport à leurs besoins normaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles du 26/10/2011   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:09

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du front, ou plutot du nez loool , ça coule toujours, faiblement, clair et liquide. On vient de finir de vermifuger, je crois qu'il y a un rappel à faire dans quinze jours (je verrais avec la véto absente aujourd'hui) Jos' et Napo' vont refaire une cure de Tonivit.

Soins en cour pour Jos' :
- 0,33ml Baytril/jour
- 20 goutte de tonivit/jour
- un bain 20-25 min/jour
- "vidange"des narrines avec seringue à antibio
- 24-32° suivant l'endroit ou elle se trouve dans son parc (en général elle reste sous sous la lampe à 32°)

Même soins pour Napo' mais le Baytril en moins, il ne mange toujours pas, cela fait une semaine et demi que son nez est sec, bien sur ils sont séparés.

Ils ne mangent plus depuis un bon moment donc pas de selles, comment vais-je voir si le vermifuge agit, s'il y avait des parasytes et combien de temps après l'administration ?

Merci pour vos éclaircicements,

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:47

Laughing Merci pour ces nouvelles Franck, au moins tu gardes de l'humour! Razz

Pour les soins ça m'a l'air d'être ok, il faudrait par contre qu'elles s'alimentent car si elles sont chauffées leur métabolisme a besoin d'énergie pour récupérer et comme tu l'as bien pensé, il faut qu'elles mangent si elles veulent rétablir leur transit et expulser leurs parasites.

Essaie de leur donner des aliments tels que l'endive, la mâche, ou même une feuille de salade. Ce n'est pas top sur le long terme mais parfois il faut les stimuler avec des aliments qu'elles aiment et pour lesquels elles craquent plus volontiers Wink

Il faudra effectivement faire un rappel de vermifuge 15 jours plus tard.



Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:48

Bonsoir Franck et bravo pour tous les bons soins que tu apportes à tes préférées... 2Pouces
As tu essayé un fruit pour les stimuler ???
Je sais qu'à la maison les figues fraiches sont imparables.... Wink

Bon courage pour la suite... croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 17:23

a la lecture de ton message j'en conclu que ta tortue pese 2 kg !!!!!

je me base par rapport au dosage du tonivit (1 g pour 100 g de poids)

si c'est le cas le baytril 0.33 ml/jour je suppose que c'est du baytril à 5% et dans ce cas la posologie devrait être plutôt 0.4 ml pour une tortue de 2 kg

pour les temperature c'est parfait

pour les bains, 20 mm c'est beaucoup trop long car l'eau refroidi et la tortue en a vite marre et stresse, 10 mm c'est dejà bien , a renouveler deux fois si necessaire en ajoutant des gouttes d' electrolytes (mineraux perdu lors d'un etat de deshydratation ou lors de grosses diarhees)

IL EST INDISPENSABLE (mais ça je l'ai déjà dit Very Happy ) de nourrir la tortue anorexique en donnant à la seringue du critical care par exemple.

SI LA TORTUE PASSE BEAUCOUP DE TEMPS SOUS LA LAMPE A 32 ° C EST QU ELLE EST ENCORE BIEN MALADE, IMPORTANT DE METTRE UNE LAMPE INFRA ROUGE LA NUIT

Bon courage

- dans le cas de tes tortues le healx booster serait vraiment un bon complement

je pense que tout va vite rentrer dans l'ordre mais il faut suivre le protocole de façon assidue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 18:03

une queston : lors de la consultation je pense que le veterinaire a regardé la bouche de la tortue, et notamment la langue ?

comment est la langue ? rose et bien colorée ? il arrive souvent qu'il y ait des petits ulceres sur la langue (stomatie) ce qui est trés douloureux et empêche la tortue de s'alimenter, si ce n'est pas soigné l'animal meurt de faim

un animal malade et qui souffre arrête de s'alimenter, et on peut lui proposer n'importe quel aliment aussi appetent qu'il soit la tortue ne s'alimentera pas c'est pourquoi et surtout un arrêt prolongé de prise de nourriture doit obligatoirement passer par une periode de gavage Neutral ce serait ce que pour eviter l'epuisement
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Critical care   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 16:08

Ca y est je suis passé chez le véto et il a du critical Care, pas besoin de commander, je suis en train de chercher les dosages sur le net mais ce n'est pas très précis, quelqu'un peut il me les donner ? Napo' fait 1kg450 et Jos' 2kg.
Dès que je les ai, j'attaque !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:18

J'ai trouvé ceci : http://www.eurovet.be/produits/critical-care?ID=22&Key=producten

Le dosage est à la fin.
Citation :

Comment mélanger?

Bien secouer le sachet de Critical Care® avant ouverture. Dissoudre 1 part de Critical Care® dans 1,5 part d'eau tiède et bien mélanger.

Comment administrer?

Il y a 2 possibilités:
1. Administrer la solution sous forme de bouillie dans une écuelle.
2. Administrer la solution à l'aide d'une seringue de 10 ml (sans aiguille).
Mettre toujours suffisamment d'eau potable à la disposition de l'animal domestique. Suivez les conseils de votre vétérinaire.
Continuer à utiliser Critical Care® jusqu'à ce que l'animal absorbe bien son alimentation normale et qu'il ait repris du poids.

Autre mode d'administration:

Des boulettes de Critical Care® peuvent être administrées aux animaux en convalescence. On peut former des boulettes en mélangeant Critical Care® en poudre à une petite quantité d'eau.
A titre exceptionnel, on peut aussi saupoudrer Critical Care® en poudre sur les aliments normaux afin de stimuler l'appétit. Veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'eau potable.

(...)

Reptiles et oiseaux

Les reptiles, oiseaux et mammifères herbivores des jardins zoologiques, etc. peuvent être nourris temporairement avec Critical Care®. Le tableau de dosage n'est pas valable pour ces animaux. Il faut parfois en donner un peu plus (par exemple pour les oiseaux) et parfois un peu moins (par exemple pour les reptiles).

Les tortues herbivores ont besoin de deux administrations journalières de 2 à 3 ml de Critical Care® dissous par kg de poids corporel. Cette quantité sera élevée progressivement (en 7 à 10 jours) à deux fois par jour 10 ml par kg de poids corporel, en fonction de leur degré d'activité et de l'évolution de leur poids.

Pour plus de renseignements consultez votre vétérinaire.

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:44

ok,
donc 2 à 3 ml/kg de la solution obtenue après avoir dissous 1 dose de critical avec 1 dose 1/2 d'eau.
J'augmente les doses de 1 ml chaque jour.
Je fais ce "gavage" 2 fois par jour.
Désolé de vous embêter, mais je ne veux pas faire de bêtise, et sur le net j'ai trouvé plusieurs dosages dont celui que m'as donné Rosita et que j'appliquerais dès demain au moment des soins (vers 12h) et en fin d'après midi,
Merci Rosita, merci à tous !
Franck

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:05

Il faut effectivement augmenter progressivement les doses pour le gavage, ne jamais donner trop en une fois car il y a risque d'intolérance et régurgitation. Pour une tortue d'1kg je commençais avec 2ml 2 x par jour (total 4 ml) pour arriver à un total par jour de 10ml par kg de tortue au bout de 10 jours environ. Je te conseille d'en faire une pâte et de le donner comme on donne la "becquée" par petites portions. Tu peux bourrer une seringue de 10ml avec la pâte et scier le bout (le critical care ne passe pas bien les petites sections). Si vraiment elles recrachent tout alors il faudra sonder plus profond et diluer un peu plus le critical care car il ne passe pas bien par les petits tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er gavage   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:47

Enchanté
Ca y est, gavé pour la 1ère fois Jos' et Napo', pas facile pour elles, je l'ai fait avec une seringue destinée au Doliprane pour enfant, c'est encore un peu gros, il fau tque je trouve un autre moyen, j'ai donné 4,5ml à Napo et 6 à Jos', je trouve que cela fait déja une bonne quantité ! Elle n'ont rien régurgité, c'est déja ça.
Franck


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:54

Very Happy c'est de bonne augure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complications pour Jos' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complications pour Jos'   Complications pour Jos' - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Complications pour Jos'
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour la création d'une mini serre pour enclos extérieur
» plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki
» conseils pour créer un espace de vie intérieur pour elegans et pardalis assez grosse
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» Conseils pour mon AEA pour les maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: