Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PetitEsprit




Féminin Age : 44
Date de naissance : 17/07/1979
Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 12:38

Bonjour ,

Nous avons comme projet de construire un bassin pou y accueillir , tortue aquatique, poisson pour elle se nourrir ainsi que des koi pour mon homme car il adore ca.
Si c'est possible bien sur ?? Si pas j'avais penser séparer le bassin en 2 ?

Nous habitons dans le nord de la France, donc nous devons faire en sorte que tout se passe pour le mieux au moment de l'hibernation pale

Nous aimerions également que le bassin soit au maximum au naturel, notamment la filtration de l'eau c'est possible ou pas ?

J'oublie bcp de chose, je vous remercies déjà pour vos conseils bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:58

Les tortues ne feront rien aux carpes koï, aucun soucis, mais il faudra prévoir un grand bassin avec une bordure autour + grillage recourbé vers l'intérieur pour éviter les évasions, les tortues sont d'excellentes fugueuses... Les pentes devront être douces pour permettre aux tortues de sortir facilement du bassin surtout au printemps quand elles ont peu de force et ne nagent pas encore très bien. Wink

Les grands bassins doivent avoir une filtration externe, si tu veux une eau claire tu es obligée de trouver un filtre avec un système stérilisateur d'algues (filtres avec UVC), sinon en été ce sera inévitable l'eau sera verte et peu oxygénée. Pour les tortues ça ne pose aucun soucis mais pour les Koï ça risque d'être délicat...

_________________
Mama
J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
PetitEsprit




Féminin Age : 44
Date de naissance : 17/07/1979
Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:44

Bonjour Mama et merci pour ta réponse,

Pour la bordure et le grillage ca, c'est prévu Smile

Pour la filtration, il compte la faire naturellement via les plantes et galets drainant ...
Pour l'oxigénation, il va mettre une cascade tout le long du bassin

Nous avons la possibilité de récupéré l'eau de pluie via un puisard, cela permettra de renouveler l'eau ou de remplir le bassin en cas de forte chaleur.

Vous en pensez quoi ?? Est-ce que ce sont de bonne idées ou pas ??


Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 18:04

PetitEsprit a écrit:
Bonjour Mama et merci pour ta réponse,

Pour la bordure et le grillage ca, c'est prévu Smile

Parfait 2Pouces

Pour la filtration, il compte la faire naturellement via les plantes et galets drainant ...

Oui éventuellement, j'ai vu qu'une technique est pas mal à la mode c'est celle des filtrations de l'eau par "lagunage", soit une partie externe à l'étang où l'eau circule à travers plantes et pierres de laves. Je ne sais pas si cela est efficace mais ce serait une possibilité.


Pour l'oxigénation, il va mettre une cascade tout le long du bassin

Très bonne idée, en plus ce sera sûrement très esthétique Wink

Nous avons la possibilité de récupéré l'eau de pluie via un puisard, cela permettra de renouveler l'eau ou de remplir le bassin en cas de forte chaleur.

Vous en pensez quoi ?? Est-ce que ce sont de bonne idées ou pas ??


Merci bounce

Oui je pense que ce sont des idées à creuser, tu peux parfaitement récupérer l'eau de pluie, c'est ce que nous faisons au centre pour nos bassins extérieurs. C'est un moyen économique et écologique de renouveler l'eau d'un bassin. Wink

_________________
Mama
J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:04

Ayant un étang avec koi, je connais un petit peu le sujet

une petite photo
J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  P1010610

Donc comme te dis Mama
Dans un premier temps Attention aux fuites des tortues

2. Tortue et koi Bah de part leur dejections les koi en font énormément et polluent l'eau très vite, donc il faut une filtration adéquate à cela si tu veux une eau claire de plus un UV sera nécessaire.

Le lagunage va très bien en complément ou alors pour un tout petit bassin, mais si tu veux mettre koi et tortue je te conseil de voir plus grand en filtration.

le lagunage au bout d'un certain se colmate, et les nitrites del'eau peuvent très vite monter et tourner à la castrophe.

Je ne veux pas te faire peur, mais mieux vaut être renseigné dès le début et faire en conséquence plutot d'attendre l'accident et de perdre ses poissons.

Voilà tout cela n'est que mon avis, mais si tu veux je reste à dispo pour d'autre renseignements concernant l'étang.
Revenir en haut Aller en bas
PetitEsprit




Féminin Age : 44
Date de naissance : 17/07/1979
Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:40

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos réponses cheers

Oui mama , c'est bien du lagunage que je parlais pour le système de filtration, Laughing




Siam63 a écrit:


2. Tortue et koi Bah de part leur dejections les koi en font énormément et polluent l'eau très vite, donc il faut une filtration adéquate à cela si tu veux une eau claire de plus un UV sera nécessaire.

La filtration par lagunage se fera sur 14mettre de long sur 1m50 de large, cela ne seras pas suffisant à ton avis ???

Le lagunage va très bien en complément ou alors pour un tout petit bassin, mais si tu veux mettre koi et tortue je te conseil de voir plus grand en filtration

Le bassin en lui même seras de 8m50 sur 8m50 sur 8m50 (en triangle)


le lagunage au bout d'un certain se colmate, et les nitrites del'eau peuvent très vite monter et tourner à la castrophe.

Il me dis qu'il y a penser et qu'il vas mettre une vanne pour dévaser le système de lagunage

Je ne veux pas te faire peur, mais mieux vaut être renseigné dès le début et faire en conséquence plutot d'attendre l'accident et de perdre ses poissons.

Non,non je suis ici justement pour éviter les accident et avoir vos avis sur le projet avant qu'il ne se fasse, je prend toute critique

Voilà tout cela n'est que mon avis, mais si tu veux je reste à dispo pour d'autre renseignements concernant l'étang.

Ton avis est le bienvenus et pas de soucis si tu en as d'autres bounce


Merci beaucoup à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PetitEsprit




Féminin Age : 44
Date de naissance : 17/07/1979
Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:42

Au faite , ton bassin est tout simplement superbe super content
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:51

Wow Siam, ça c'est un beau bassin!!! C'est magnifique!!! Love Love Love

_________________
Mama
J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:27

merci Embarassed

pour revenir à nos moutons .

Pour le lagunage c'est une bonne grandeur et si en plus une vanne 2Pouces
mais fait quand même attention, avec des contrôles de ton eau régulier (1 x par semaine) et changement d'eau.

Ah oui une chose les changement d'eau avec de l'eau de pluie PouceB c'est pas des mieux, on m'avait toujours dis eue l'eau du
robinet est meilleur pour un bon fonctionnement de l'étang.
Tu peux le constater avec un controle de ton eau après de grosse pluie ou un orage le KH est souvent beaucoup trop haut.

Moi je le fait une fois par semaine à peu près avec de l'eau du robinet.

voilà si jamais ....

ah j'oubliais fait vraiment attention avec les tortues, je sais que les "florides" s'attaquent aux oiseaux et canetons, donc pourquoi pas au koi.....
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:57

Une merveille ton bassin: mon rêve... Love Il faut de solides connaissances physico-chimiques pour surveiller ponctuellement la qualité de l'eau et la corriger si nécessaire, quand on a des Kois,et même en faisant tout bien, il suffit de pas grand chose pour que tout tourne mal... Bon, bien entendu, ce sont des animaux sublimes, et bien des passionnés arrivent à les garder longtemps en bonne santé...Je ne les mettrais pas avec des tortues de ce genre...Je ne prendrais pas ce risque.
Par contre les tortues sont tellement plus reposantes: tellement moins sensibles à tout ce qui touche à l'environnemental... Un vrai repos... zzz Very Happy
Encore bravo pour ce magnifique étang... Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Empty
MessageSujet: Re: J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin    J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour un bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour bassin extérieur
» besoin d'un avis pour terra de sulcata...
» Besoin d'avis pour identifier ces 3 bb tortues aquatiques
» Besoin de conseils pour ma tortue !
» Besoin de conseils pour uvb en terrarium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: