Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:23

bonjour,
je vais avoir une petite tortur herman de 1 ans mais je ne sais pas comment m'en occuper j'habite a la campagne pres de paris dans l'oise et j'ai un tres grand jardin j'aurais besoin d 'information
merci
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:49

CoucouTDM

avant d'avoir ta tortue il te faut une autorisation d'élevage d'agrément, c'est obligatoire.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:56

Bonjour Estelle, sois la bienvenue sur le forum Very Happy

Avant toute chose, pourrais-tu nous faire une petite présentation dans la section adéquate:

https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations

C'est toujours plus sympa pour faire connaissance, d'avance je te remercie Merci!!!

Effectivement mieux vaut débuter en règle et faire une demande d'AEA, demande à tes parents de se renseigner pour t'aider et obtenir cette autorisation. Tu as des info en espace législation, si tu as des questions n'hésite surtout pas Very Happy

Pour une petite hermann un enclos extérieur est effectivement vital, tu as des exemples d'aménagement dans les post-its de cette section.

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:02

mes parents s'en sont deja occuper (pour la demande)
j'aurais besoin de savoire combien despace a besoin cette petite tortue et de qoi on la nourri
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:48

Prévois un enclos qui fasse environ 2-3 m2 pour commencer, pour une jeune tortue cela sera suffisant. Il faut bien grillager en profondeur et sur le dessus pour ne pas qu'elle soit attaquée par d'autres animaux. Wink

Pour son alimentation je te propose de lire ce lien où tout est répertorié:

https://www.tortues-du-monde.net/f7-alimentation

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:59

1 est ce q'une cage de lapin (amenager facon tortue) irais...
2 et est ce que c possible de la mettre sur la terasse pour eviter les autres animaux
3 lui faut til de la lumiere et sy oui combien de temps
4 a telle besoin d'affection ou est telle solitaire
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:02

Si tu peux exposer le parc plein sud, c'est le top! Plus elle aura de soleil, mieux ce sera ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:03

estelle99 a écrit:
1 est ce q'une cage de lapin (amenager facon tortue) irais...

Non mieux vaut un enclos en pleine terre, il y a un gros risque d'inondation si l'enclos est dans un bac et la tortue ne pourra pas y hiberner normalement...

2 et est ce que c possible de la mettre sur la terasse pour eviter les autres animaux

Mieux vaut éviter les enclos sur terrasse, il faut un enclos en pleine terre pour les raisons citées plus haut. Les animaux sauvages viennent même sur les terrasses, la nuit, que ce soient fouines ou renards...

3 lui faut til de la lumiere et sy oui combien de temps

Non pas de lumière (lampe) mais l'enclos doit être dans un endroit ensoleillé, plein sud avec du soleil au minimum de 8-9h à 16-17h.

4 a telle besoin d'affection ou est telle solitaire
merci d'avance

C'est un animal plutôt solitaire, le risque en prenant 2 tortues c'est que tu te retrouves avec 2 mâles qu'il sera alors plus prudent de séparer une fois atteint leur maturité. Ils peuvent se battre et se blesser dangereusement.

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:09

1 lui faut til de la terre seche au de la terre souple
2 de l'herbe ou des rocher
3 des arbes ou rien
4 j'ai un berger allemand pas tres bien eduque et je sais pas sil va etre asser intelligent pour la laisser tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:12

estelle99 a écrit:
1 lui faut til de la terre seche au de la terre souple

De la terre de jardin, quand tu feras ton enclos il te suffira de desherber une partie Wink

2 de l'herbe ou des rocher

Un peu d'herbe mais surtout des plantes sauvages, genre mauvaises herbes (pissenlit, plantain, trèfle) pour qu'elle puisse les manger et bien sûr quelques pierres, roches pour faire de la déco et de l'exercice Very Happy

3 des arbes ou rien

Plutôt de petits buissons bas pour un parc de juvéniles: potentillas, thym, romarin, tu peux mettre quelques fleurs comestibles: campanules, marguerites, violettes, pensées.

4 j'ai un berger allemand pas tres bien eduque et je sais pas sil va etre asser intelligent pour la laisser tranquille

Il faudra faire un enclos robuste et bien grillagé, les chiens sont les principaux prédateurs de nos tortues et beaucoup d'accidents tragiques arrivent en un clin d'oeil. Donc méfiance et vigilance maximale pour éviter un drame...

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:21

je viens de me souvenir que sur ma terresse mon pere avait construit un etage potager avec des bore en pierre et maintenant il est carement plein de mauvaise herbe et en plus il est cote sud et il sera parfait pour la petite de 1 ans il est pas trop grand j'essaye de vous envoyer une photo si j'y arrive.....
1 y a t'il des plantes toxyques pour une tortue
2 une fois quon a la tortue faut til aller chez le veterinaire
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 12:38

est ce que je t'ai site avant irais
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:43

estelle99 a écrit:
je viens de me souvenir que sur ma terresse mon pere avait construit un etage potager avec des bore en pierre et maintenant il est carement plein de mauvaise herbe et en plus il est cote sud et il sera parfait pour la petite de 1 ans il est pas trop grand j'essaye de vous envoyer une photo si j'y arrive.....
1 y a t'il des plantes toxyques pour une tortue
2 une fois quon a la tortue faut til aller chez le veterinaire

Il nous faudrait des photos effectivement pour se faire une idée Wink

Le véto n'est pas obligatoire mais c'est toujours un plus, cela évite qu'on passe à côté d'un soucis de santé... Tu peux faire analyser une de ses crottes aussi pour voir si elle est parasitée Very Happy Si tu as besoin d'une adresse n'hésite pas, on en a quelques une pour différents départements. Il suffit de nous dire ta localisation et on t'envoie ça par mp Very Happy

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:30

je ne pourrai pas vous envoyer les photo tout de suite car je ne suis pas chez moi en ce moment(vacances) mais je vous les envairais le plus possible
1 oui j'aimerais bien un site de veto j'habite dans le 60 l'oise
2 si le petit jardinerais il fait tellement chaud que la terre et seche faut til l'humidifie
3 la petite tortue mange telle de la viande
4 j'ai entendu dire quil fallait la tremper a leau tiaide est ce vrai
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:32

estelle99 a écrit:
je ne pourrai pas vous envoyer les photo tout de suite car je ne suis pas chez moi en ce moment(vacances) mais je vous les envairais le plus possible

Pas de soucis, on attendra Wink

1 oui j'aimerais bien un site de veto j'habite dans le 60 l'oise

Je te le fais tout de suite.

2 si le petit jardinerais il fait tellement chaud que la terre et seche faut til l'humidifie

Oui si la terre est vraiment trop sèche c'est toujours bien d'arroser un peu en matinée ou en fin de journée.

3 la petite tortue mange telle de la viande

Non mais de temps en temps si elle trouve une petite limace, un escargot ou un ver de terre elle en fera son festin et cela lui apportera le peu de protéines dont elle a besoin Wink manger

4 j'ai entendu dire quil fallait la tremper a leau tiaide est ce vrai
merci d'avance

Non, une simple écuelle d'eau dans son parc, peu profonde, lui permettra de boire ce qu'elle a besoin. Wink

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:37

merci super content 2 derniere question et apres je ne vous embete plus Merdum

1 ets ce que les fourmee peuvent embeter un bebe tortues
2 s'il fait trop froid et que la tortue n'a pas hiberne faut til la rentree
3 comment savoire si elle est malade
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:44

estelle99 a écrit:
merci super content 2 derniere question et apres je ne vous embete plus Merdum

Laughing Pas de soucis, si tu as des questions il faut les poser, le forum et nous sommes là pour ça Very Happy

1 ets ce que les fourmee peuvent embeter un bebe tortues

C'est possible et il faut faire attention, si il y a des nids de fourmis mieux vaut les détruire et les ébouillanter.

2 s'il fait trop froid et que la tortue n'a pas hiberne faut til la rentree

Lorsqu'il fera froid ta tortue va chercher à s'enterrer, il lui faudra en tout cas une profondeur de 30 cm de terre. Il faudra surveiller qu'elle ait au moins 10 cm de terre sur sa carapace, au besoin creuser un peu pour elle et l'enterrer. Une tortue cesse toute activité dès que les températures sont basses.

3 comment savoire si elle est malade
merci d'avance

Ce n'est pas toujours simple, il faut contrôler ses yeux qui doivent être bien brillants, noirs et son arrière train doit être propre. Elle doit marcher en utilisant pattes avant et pattes arrière de façon dynamique. Les urines doivent être sans odeur désagréables et de couleur transparentes avec une partie blanche comme de la pâte dentifrice.

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:48

j'ai telephoner a la dame qui va me donner la tortue et elle m'a dit quelle me donnais aussi un mal
1 faut til les separes ou vont til coahbiter ensemble
2 vont til s'habituer a etre ensemble s'il sont petit
3 comment cela va qand il vont etre grand confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:13

Si la dame te donne une tortue d'un an en te disant que c'est un mâle il y a un souci. On ne peut pas connaître le sexe d'une tortue avant qu'elle ai 6 ou 7 ans, même si on peut avoir une petite idée vers 5 ans, parfois.

Ou alors j'ai mal compris et la dame te donne un bébé + un adulte mâle?
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:37

oui le mal est plus grand est ce que c grave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 18:18

D'un point de vue tortue je pense que ça devrait aller (sauf si le bébé s'avère être un mâle quand il sera grand).
Mais en attendant ça va te poser des problèmes d'enclos.

Un adulte a besoin de plus d'espace qu'un bébé. Un adulte dans 2 m2 va rapidement peter un câble, alors que c'est tout à fait bien pour un bébé.
Mais si tu choisis de faire directement un grand parc pour les deux, le soucis c'est de cloturer le dessous. Creuser sur 30cm sur 2m2 c'est pas drôle, mais alors sur 10m2!!
Un enclos de bébé doit être grillagé en dessous, pour le proteger des rats, des fouines, des renards... de ton chien... Une tortue adulte risque moins les rats (même si le risque 0 n'existe pas, rappelons le!!). Tu vas aussi passer ton temps à le chercher (le bébé) dans un si grand espace.
Ou alors tu fais 2 enclos: 1 pour le bébé, un pour l'adulte.

Personnellement, je trouve que tu te compliques un peu la vie. C'est ta première tortue, profites en avant de te lancer dans quelque chose de plus compliqué. Il sera toujours temps l'année prochaine d'en adopter une autre. Ou si tu veux absolument en avoir 2, prends 2 bébés ;-) Ce dernier paragraphe est bien évidemment mon avis personnel, et si tu veux prendre le bébé + le mâle, c'est toi (et tes parents aussi un peu peut être) qui voit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:44

Beharrik a tout dit, je partage tout à fait cet opinion. Wink

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:56

oui mais
1 si je tombe sur 2 mal ou 2 femelles quand elles grandissent je fais qoi
2 combien de temps peut suporter de temps de voyages une tortue
3 comment l'aider a sans remettre
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:03

estelle99 a écrit:
oui mais
1 si je tombe sur 2 mal ou 2 femelles quand elles grandissent je fais qoi

C'est pour ça que c'est mieux de débuter avec 1 tortue Wink car 2 mâles vont se battre et risquent de se blesser. Les mâles étant toujours après les femelles ils peuvent aussi stresser et blesser leur femelle. Deux femelles cohabitent bien en général.

2 combien de temps peut suporter de temps de voyages une tortue

Plus c'est court mieux c'est, ce qui est important c'est la manière dont elle est transportée. Elle stressera moins dans une boîte obscure dans de la paille où elle se sentira en sécurité. Ne pas l'exposer aux courants d'air ou aux coups de chauds durant le voyage.

3 comment l'aider a sans remettre

En la laissant tranquille les jours qui suivent son arrivée, en lui proposant de la nourriture variée et appétissante Wink

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:47

de chez elle la dame a chez moi il y a 3 heures de routes
1 est ce que je peux l'emmener
2 faut til la sortir de tempd en temps( fire des pauses)
3 faut til juste de la paille ou de la nourriture en plus sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question bete peut etre mais comprend plus rien !!!!
» Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?
» Hawaï : la tortue verte se porte mieux, mais sa protection reste vitale
» Je vais craquer...
» je crois que je vais abandonner lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: