Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:46

3 heures c'est plus ou moins le temps de trajet qu'il y avait entre chez moi et la maison d'origine de mes tortues.
Tu la mets dans une boite à chaussure avec plein de foin pour qu'elle puisse se cacher dedans. Tu peux y mettre de la nourriture si tu veux (pissenlit trèfle plantain) mais honnêtement, ça m'étonnerait qu'elle mange. Les bruits, les vibrations, les mouvements de la voiture c'est stressant pour elle. C'est d'ailleurs possible qu'elle ne mange pas le lendemain de son arrivée, il faut juste lui laisser le temps de s'habituer.

Pour en revenir au fait d'avoir plusieurs tortues, moi j'en ai pris 3. Pourquoi 3? Je ne sais pas. C'est une éleveuse très sérieuse qui me les a confiées. Leurs oeufs ont été incubés par la dame à une température censée favoriser l'éclosion de femelles (puisque le sexe d'une tortue dépend de la température d'incubation des oeufs... c'est pour ça que les mamans tortues ont 2 pontes dans l'été, pour homogénéiser les quotas, bref). Mes tortues n'ont pour le moment que 4 ans (donc il est trop tôt pour les sexer) mais elles sembleraient avoir quelques signes qui en feraient des mâles. Pour le moment ça va, elles sont petites, mais si ce sont vraiment des mâles, dans quelques années je vais devoir soit m'en séparer de 2 (en les donnant ou en les échangeant contre des femelles) soit faire 3 enclos séparés. J'aimerai pouvoir les garder les 3, mais ça dépendra d'où je serai (ou plutôt d'où elles seront) quand ce moment viendra: est-ce qu'elles seront toujours chez ma mère? Auquel cas je n'aurai pas la place de faire 3 enclos de 10m2 chacun puisque l'hiver la seine peut envahir une bonne partie de mon jardin (avoir une tortue noyée, non merci). Ou alors peut être que j'aurai un chez moi avec un jardin assez grand (ben quoi on peut rêver?!!) pour avoir mes 3 enclos.

Tout ça pour te dire qu'il faut faire un choix en fonction aussi de l'avenir et auquel il faudra se tenir. 2 mâles qui se battent ça peut être dangereux pour eux.

À toi de voir!!

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 7:14

Beharrik t'a fait une réponse tout à fait logique et raisonnable !
Pour ma part j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux avoir un animal et bien s'en occuper que plusieurs et
ne pas pouvoir leur donner ce dont ils ont besoin
J'ai également décidé depuis le début de ne jamais faire de reproduction puisque je n'ai aucune certitude sur
la provenance de mes tortues
Si je vois que la cohabitation pose problème comme Beharrik je donnerai une ou des tortues pour que celle(s)
qui me reste vive tranquille

Par ailleurs j'ai noté que tu as un chien qui est un peu tout fou, sois très très prudente j'ai moi même deux
bergers allemands et j'ai du me résoudre à électrifier le tour de mes enclos pour assurer la sécurité de mes tortues
un chien prend les tortues pour des os et en plus des os qui bougent c'est très tentant comme jouet à mâchouiller !
et ils peuvent faire des dégâts terribles sur nos petites carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Ré   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:14

1 y a-t-il un risque si je transporte 2 tortues en même tant ce a copine en. Veux une aussi.2 faut t'il les séparée merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:16

estelle99 a écrit:
1 y a-t-il un risque si je transporte 2 tortues en même tant ce a copine en. Veux une aussi.2 faut t'il les séparée merci d'avance

Ca veut dire quoi "ce a copine en"?

Tu peux transporter 2 tortues dans la même boite à condition qu'elles y aient assez de place. Pour 2 bébés, pas de soucis, mais si tu prends 2 adultes par exemple, il vaut mieux 2 boites différentes.

Haaa j'ai compris ta phrase! Est-ce que tu pourrais faire un petit effort pour être plus claire stp?

Tu peux bien évidemment en prendre une pour ta copine aussi, en tenant compte de ce que je viens de te dire: il faut que la taille de la boite soit en adéquation avec celle des tortues...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:21

c'est tout à fait ça, et j'ajouterai à condition que ta copine ait de quoi accueillir cette tortue, notamment un jardin
pour assurer une bonne maintenance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:29

calmeilles a écrit:
à condition que ta copine ait de quoi accueillir cette tortue, notamment un jardin
pour assurer une bonne maintenance !
Ça me semblait tellement logique que je n'ai même pas pensé à le dire!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:50

merci beaucoup pour tout c conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:20

Mais de rien... Tiens nous au courant des avancées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
maxime60300

maxime60300


Masculin Age : 29
Date de naissance : 03/08/1994
Messages : 302
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : oise

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:45

bonne chances pour tes tortue l'été est une chose mais arriver l'hiver dans l’Oise il fait froid donc je te conseille juste je commencer a te renseigner seulement pour l’hibernation . perso je le fait dans une caisse en caillebotis (fait maison) donc aéré avec du petit grillage pour éviter les rongeur et des feuille morte et du foins dedans avec des boule d'argile au fond pour l'humidité, ça pour les plus grosses et les bébé dans le herp nursery (couveuse) qui fait station d'hibernations.
comme l'on dit les autres membres je te conseille de commencer avec une seul tortue et de voir par la suite j'ai procédé ainsi et désormais j'ai 3 greaca 1 Hermann et des œufs en couveuse (qui ne vont pas tarder =D)
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:00

merci je vais en prendre note,
1 pour l'hibernation faut til la rentrer chez soit ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:46

Pour les hermann c'est mieux de les laisser hiberner dehors dans un abri avec une fosse d'hibernation Very Happy

_________________
Mama
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 22:08

J'habite dans les Yvelines, càd pas très loin de chez toi.
Mes bébés ont 4 ans, et depuis que je les ai, ils n'ont jamais vu l'intérieur de ma maison (euh si, une fois, pour les vermifuger). Elles s'enterrent toutes seules, comme des grandes. Généralement c'est dans leur cabane, que je remplis de foin, mais la première année, il y en a une qui s'est enterrée ailleurs. Je ne l'ai pas retrouvé de tout l'hiver j'étais un peu flippée. Mais finalement, je l'ai vu se réveiller. Il s'était enterré dans la rocaille, là où il y avait le moins de terre possible (mais pile assez pour le recouvrir) et évidemment là où je n'ai pas mis de voile d'hivernage. Il a passé l'hiver sans problème. J'en ai une autre, qui a décidé que le centre du parc était le meilleur coin pour son grand dodo. Pourtant, je l'avais moi même mise dans la cabane, sous le foin. Mais non, elle n'en a fait qu'à sa tête et est sortie (en plein Janvier!!) pour se planter au milieu sans s'enterrer. J'ai d'ailleurs faillit lui marcher dessus tellement je ne m'attendais pas à la voir là. Je l'ai bien évidemment remise dans la cabane, sous le foin, et elle s'est réveillée comme les autres, avec les beaux jours.
Tout ça pour dire, si tu lui prépare un coin sécurisé pour hiberner,, il ne devrait pas y avoir de problème. Tu n'habites pas au Pôle Nord, et tu prends des hermans, comme moi (ou presque, les proches cousines) Ces tortues sont des tortues "françaises" donc elles sont faites pour habiter sous nos climats (même si c'est un peu plus au Sud).
Repères bien où elle s'enterre, tu mets par dessus du foin, des feuilles mortes si t'es un peu du genre à stresser, une cabane, un voile d'hivernage pour protéger du gel, et hop! Ça roule ma poule! Et ça marche même pour des bébés, la preuve, les miennes n'ont que 4 ans ;-)
Ma grosse hantise à moi, ce sont les rats, mais ça... on ne peut rien y faire, une fois qu'on a tout grillager (perso, je pense qu'un rat qui a vraiment envie d'entrer ne va pas se laisser faire par un peu de grillage, mais ce n'est que mon avis...).
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: re   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:17

est til possible quelle senterrre en dehors de la petite cloture faite pour elle SOS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:22

Euh... ben si elle a réussit à sortir oui. C'est pour ça qu'il faut enterrer sur au moins 20 cm la clôture, et qu'il faut creuser un trou de 30cm, mettre du grillage qu'on agrafe sur la clôture, remettre les 30cm de terre. En plus, le grillage la protège des rats. Et c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux mettre un grillage dessus, pour ne pas qu'elle arrive à escalader, et sortir par le dessus...
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:57

est elle capable de creuser un trou toutes seul
et combien de temps hiberne une tortue Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 17:11

Ben... comment tu crois qu'elle fait dans la nature?? Bien sur qu'elle peut creuser toute seule! Généralement elle s'enterre entre 5 et 15cm (ça dépend des tortues, et ça dépend des régions) mais elle peut creuser bien plus. La Sulcata par exemple peut creuser des terriers dans lesquels tu pourrais y cacher un enfant!
Le temps d'hibernation varie en fonction des régions aussi. Elle hiberne tant qu'il fait froid, généralement ça va de novembre à mars... Ça peut durer un peu plus longtemps comme un peu moins. Elle peut aussi se réveiller et repartir se coucher, c'est ce que mes tortues ont fait en mars, quand il a fait super beau et chaud, elles sont sorties, pendant plusieurs jours, et puis il a re-fait très froid pendant plusieurs semaines, elles sont reparties se coucher.
Parfois un bébé tortue "oublie" de s'enterrer, donc il faut bien le mettre à l'abri dans sa cabane sous du foin, voire même creuser un petit trou, la mettre dedans et reboucher.
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:57

merci beaucoup sous la neige elle ne mourrera pas de froid lol! je te remerci pour ces conseils qui me seront tres utiles PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 13:42

Normalement ça devrait aller ;-)

Merci pour les remerciements (lol) ça fait toujours plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:45

sa fait longtemps que je ne vous ais pas parler (lol) Enchanté

j'ai eu ma petite tortue il y a un mois elle s’appelle seira et est très mignonne


mais dernièrement (nous sommes en hiver) et elle ne sait pas enterrer chaque jour elle sort de sa cabane et va dans le jardinais comme si elle cherchais quelques choses
que faut til faire ????? sous la neige SOS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:07

Nous mettre des photos pour qu'on soit certains de l'espèce!
Où as-tu eu cette tortue? As-t-elle des papiers? Postes nous des photos (dossière, plastron, tête de profil et cuisses) et nous t'aiderons au mieux. Postes les dans la section identification Wink
Revenir en haut Aller en bas
estelle99




Féminin Age : 25
Date de naissance : 09/02/1999
Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012

je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:13

je ne n'arrive pas a envoyer des photos parce que mon ordi bung;
mes pour l'espece je suis sur que c une herman je vais voire , nous sommes au debut de l'hiver et peut etre quelle va si mette , je vous reecrirais si sa ne va vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:41

Est-ce que tu veux m'envoyer les photos par mail?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien   je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je vais avoire une tortue mais je n'y connais rien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question bete peut etre mais comprend plus rien !!!!
» Tortue graeca, mais quelle sous espèce ?
» Hawaï : la tortue verte se porte mieux, mais sa protection reste vitale
» Je vais craquer...
» je crois que je vais abandonner lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: