Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 préparer le parc et la fosse

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:30


bonjour à tous,

je prépare le parc pour l'automne et pour l'hibernation de ma pupuce et j'ai besoin des vos avis pour aménager le mieux possible :

1° j'ai creusé sur une profondeur de 40 à 50 cm une fosse dans un ange du parc dont les angles sont en béton. étant donné que le béton est conducteur de froid, j'ai la possibilité de mettre des plaques de polystyrène comme isolant et ensuite de remplir la fosse d'une épaisseur de petits cailloux au fond, puis de terre souple composée de terre de jardin, de terre de bruyère et de bouchons de liège. Ensuite recouvrir la fosse avec une petite caisse à vin en bois.

puis installer une serre derrière ce petit parc.

puis faire un petit passage de communication entre la serre et le petit parc

puis faire une ouverture en façade de la petite caisse en bois et faire également une ouverture à l'arrière également de cette même petite caisse pour arriver dans la serre.


ou tout simplement :

installer la serre derrière le petit parc avec une communication avec celui-ci et en installant la petite cabane en bois dans la serre.


d'après vous qu'est ce qui vous paraitrait le mieux ?


je ne sais pas si tout ça est bien clair pour vous ?


Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:52

je vous mets une petite photo pour mieux se rendre compte de ce qu'il est possible de faire






https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/824/018jky.jpg/


Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:59

Tu n'indiques pas dans quelle région tu vis.
Si tu es au nord de la Loire je pense qu'installer la cabane dans la serre serait une bonne option.
En plus ta cabane serait bien protégée de la pluie et tu pourrais bourrer la serre de feuilles pour une hibernation
en toute quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:36

je suis au nord de la Loire, en Basse Normandie.

la serre d'environ 1m2 sera posée sur les briques qui sont en cours de pose au sol et la serre sera exposée sud donc au soleil quand il y en aura, donc à occulter.

est-ce qu'une cabane type caisse à vin (30cm x 40 cm environ)pourra convenir pour mettre dans une serre d'1 m2 ou faut il quelque chose de plus isolé ?

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:34

Je ne sais toujours pas si les miennes vont hiberner dehors ou en caisson dans mon garage.
J'ai tellement d'appréhensions !!

Mais pour dehors, voilà ce que j'ai fait :
J'ai creusé sous la serre, la profondeur d'une caisse à vin, grillagé dans le fond, des cailloux, puis rempli de terre + terre de bruyère.
Une deuxième caisse de vin pour faire la cabane, remplie de mousse (le foin avait moisi).

préparer le parc et la fosse  Cimg3810

préparer le parc et la fosse  Cimg3811
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:15

danifs a écrit:
je suis au nord de la Loire, en Basse Normandie.

la serre d'environ 1m2 sera posée sur les briques qui sont en cours de pose au sol et la serre sera exposée sud donc au soleil quand il y en aura, donc à occulter.

est-ce qu'une cabane type caisse à vin (30cm x 40 cm environ)pourra convenir pour mettre dans une serre d'1 m2 ou faut il quelque chose de plus isolé ?


Je connais mal ton climat, mais il me semble qu'il faudrait peut être que la cabane soit plus isolée.
Tu peux aussi emplir complétement la serre avec des feuilles sèches et rajouter du voile d'hibernage.
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:50


merci calmeilles.

pour le climat par ici il ne fait pas très froid.

je peux remplacer la petite caisse à vin par une autre cabane un peu plus grande et plus épaisse (environ 2 cm).


merci à toi tophine :

je vais aménager la serre comme tu l'as fait.

par contre je me demande si la terre à l'intérieur de ta fosse ne sera pas trop sèche pour l'hibernation ? comment la terre va s'humidifier avec les parois en bois ?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:42

c'est plus facile d'humidifier une terre que de l'assécher Wink
avec un vaporisateur ou un petit arrosoir , si elle devient trop sèche Wink
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:33



cà y est, j'ai mis la serre en place et dans la serre je n'ai pas mis de cabane, mais un petit tas de foin.

mais voilà, la miss ne sort plus du foin et pourtant le soleil donne sur la serre et à l'intérieur il y a plus de 30° dans la serre !

y a t-il quelque chose que je n'ai pas fait comme il faut pour qu'elle n'apparaisse plus !

est-il préférable de mettre une cabane dans la serre ? avec ou sans foin dedans pour l'inciter à sortir quand la serre se réchauffe ?




Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:40

Nos tortues se lèvent tard actuellement, c'est donc normal, en courant de journée si il y a du soleil elles vont en sortir Very Happy

_________________
Mama
préparer le parc et la fosse  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:56


ce qui me chiffonne un peu c'est que le parc ne reçoit le soleil que vers 10 h 30 en ce moment, et que le parc se trouve à l'ombre en milieu d'après midi.

donc si elle se lève tard, elle n'aura pas eu beaucoup d'uv, elle qui en a un grand besoin pour se rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 11:48

Effectivement c'est limite question ensoleillement... Il faut observer son comportement, c'est possible aussi qu'elle mette quelques jours pour se faire à ce nouvel habitat, là elle opte pour la sécurité, viendra peut être encore le temps pour l'exploration... Surveille surtout son poids.

_________________
Mama
préparer le parc et la fosse  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:03


ok Mama je vais surveiller tout çà car à l'heure actuelle il y a un beau soleil qui est là depuis quelques heures et elle est toujours bien cachée sous le foin. mais comme tu dis, c'est nouveau et on va attendre encore un peu pour la voir .


je pensais à une chose : comme la serre se trouvera dans le courant de l'après midi à l'ombre, serait il possible d'y mettre un néon UV histoire de bénéficer d'uv un peu plus longtemps si la tortue se trouve dans la serre ou en cas de temps gris ?
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 9:41

Chez nous aussi le soleil se couche tôt à cause des maisons qui sont autour... mais elles sortent beaucoup moins de toute façon...je pense que c'est un processus normal pour qu'elles se mettent en hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:44

elles sont très nettement moins actives chez moi sauf les mâles... les femelles graecas ne sortent plus de leur serre pourtant en plein soleil et cherchent à s'enterrer... les jours diminuent, les nuits sont plus fraiches... elles se mettent en préhibernation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:08



merci Sylve et Tina pour vos réponses, je vais donc moins m'inquiéter. je l'ai pesée et je lui ai fait prendre un petit bain aujourd'hui pour l'hydrater car elle était restée depuis 2 jours dans sa serre sans en sortir, pourtant la t° variait entre 40 et 50°.

Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:45


je ne vois toujours pas d'apparition de la miss !! pourtant sous le foin de sa cabane elle a 18 ° et la serre est réchauffée.

donc elle reste cantonnée dans sa cabane jour et nuit, ne sort plus du tout ni dans la serre ni à l'extérieur !! plus de prise d'uv non plus ni d'alimentation.

je sais que l'automne est là mais cette inactivité totale est bizarre quand même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 16:18


bonjour,

depuis 3 semaines ma tortue ne sortait plus de son foin. vendredi dernier il faisait beau et je l'ai retrouvée le soir dans son petit parc et je l'ai remise sous le foin dans la serre. aujourd'hui je l'ai pesée et elle a pris 5 grammes. je ne sais pas si elle a mangé et /ou bu et donc je ne sais plus si je dois lui donner des bains pour qu'elle se vide les intestins.

comment peut on déterminer la date exacte de préhibernation dans ce cas là ?

combien de temps dure la préhibernation ?

faut-il surveiller les températures sous le foin et dans la serre et peut être occulter la serre ?

je suis désolée pour toutes ces questions car je voudrais la laisser se préparer seule pour la préhibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:00

Tout va bien si elle n'a pas perdu, ne donnes pas des bains elle va se vider elle même. Les bains sont risqués car ils peuvent provoquer un coup de chaud/froid. Wink

Tout est tellement dépendant de la météo qu'on est sûr de rien... il arrive qu'il fasse très doux en octobre et que les tortues ressortent et s'alimentent encore un peu, certaines sont déjà bien parties pour hiberner, d'autres non. Ce qui est surtout important c'est que ta tortue soit protégée en cas de gel et qu'à la dernière pesée, juste avant qu'elle ne s'enterre trop profondément elle n'ait pas perdu plus de 10% de son poids.

Il est important de les laisser le plus tranquille possible pendant cette période, chez moi je ne fais rien de spécial pour ne pas les stresser. Chaque tortue a son rythme et on ne peut que difficilement l'inscrire dans une norme. Actuellement j'en ai qui mangent comme si c'était toujours l'été, d'autres qui sont dans les serres et sortent un peu, d'autres complètement enterrées... Au fil des ans on connait leurs habitudes et c'est là qu'on peut se dire si oui ou non tel ou tel comportement est normal. Very Happy

_________________
Mama
préparer le parc et la fosse  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:31



ok Mama. je vais la laisser tranquille alors car elle stresse très facilement.

c'est la première fois qu'elle reste dehors pour la préhibernation donc j'ai un peu de mal à discerner si son comportement est normal ou pas.

elle n'est pas très protégée du gel puisqu'il n'y a qu'un peu de foin (environ 10 cm) et pas sur toute la surface du sol de la serre.

en cas de gel annoncé je rajouterai sur elle une caisse en polystyrène et du foin et plus de protection si besoin.

pour le moment je suis encore indécise sur le fait de la laisser hiberner à l'extérieur ou de la mettre en frigo comme elle l'a déjà été.

on avisera suivant la météo.



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:06

Oui, il faudra voir le moment venu, pour l'instant il y a encore octobre pour se décider Very Happy Si elle s'enterre normalement et que tout se passe bien la laisser en extérieur ne devrait pas poser de soucis si tu renforces l'isolation dès les premières gelées Very Happy.

_________________
Mama
préparer le parc et la fosse  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:09

Citation :
juste avant qu'elle ne s'enterre trop profondément elle n'ait pas perdu plus de 10% de son poids.

Dis moi Mama, ça arrive fréquemment qu'une tortue perde du poids avant l'hibernation ? Et pour quelles raisons ?

Je suis novice, c'est ma 1ère hibernation !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:12

Pratiquement toutes perdent un peu en se vidant si on compare le poids de plein été et le poids actuel après quelques semaines à jeûn. Ce qui est important c'est qu'elles ne perdent pas une fois qu'elles sont en hibernation car là il n'y a pas de raisons que le poids varie, les intestins sont quasiment vides. Wink

_________________
Mama
préparer le parc et la fosse  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:33

Donc si j'ai bien compris :
la pré-hibernation, c'est la période où elles ralentissent leur activité, sortent moins et mangent moins. Donc elles peuvent maigrir (mais pas plus de 10 % sinon c'est qu'il y a un problème).
C'est ce qui se passe pour la plupart actuellement, elles entrent en pré-hibernation.
Ensuite, elles se vident une dernière fois, cesse toute activité, s'enterrent, et sont alors parties pour un bon gros dodo de plusieurs mois !!

C'est tout bon ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:13

Yes! Very Happy 2Pouces

_________________
Mama
préparer le parc et la fosse  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparer le parc et la fosse  Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparer le parc et la fosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparer son lieu d'hibernation
» La fosse???
» Fosse-Caisson pour hibernation
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» Inondation de la fosse: que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: