Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 préparer le parc et la fosse

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:05



malgré le temps gris, frais (16°) et pluvieux aujourd'hui, la miss est sortie de son foin et reste active dans la serre super content

elle a bien mangé manger impressionnant Shocked !! cachée depuis plusieurs semaines, l'estomac a crié famine !!






Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:20

Aujourd'hui aussi chez moi tout le monde s'est jeté sur le pissenlit... elles mangent moins mais quand elles ont faim, elles ne se privent pas! Razz
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:37


la miss a quitté la serre il y a une dizaine de jours et je ne sais pas si elle en a profité pour manger.

elle a abandonné la serre pour aller se réfugier dans une petite caisse à vin non isolée pour abri, avec un peu de foin à l'intérieur.

depuis une bonne semaine nous avons eu de la pluie tous les jours et elle est restée aux environ de 13 ° pendant tout ce temps de pluie.
'ai du changer deux fois le foin qui était bien moisi. j'ai remis des feuilles mortes recouvertes d'une petite couche de foin à l'intérieur.

la miss ne s'est pas enterrée et ne dort toujours pas. ne s'épuise t-elle pas en restant ainsi aux environ de 13° jour et nuit depuis une semaine ?

la météo annonce quelques jours de radoucissement mais ensuite les températures vont chuter aux alentours de 2 a 3°.comme c'est une première préhibernation en extérieure, je ne sais pas trop comment faire pour ne pas faire de bétises. malgré qu'elle ne dorme pas encore faut-il commencer à mettre des protections tout autour de la cabane ou ne rien faire pour qu'elle cherche à s'enterrer ?
que me conseillez vous ?












Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer le parc et la fosse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:50

Non ta tortue ne s'épuise pas, elle doit ralentir son métabolisme et l'entrée en hibernation est lente, sur plusieurs semaines, c'est ce qu'on appelle "préhibernation". Wink

Par contre place plutôt de la paille ou des feuilles mortes dans l'abri, le foin pourrit effectivement rapidement. Contrôle aussi qu'elle soit bien protégée de l'humidité, l'eau s'infiltre facilement dans la fosse? Si oui, il est peut être utile de décaisser et de mettre un grand conteneur plastique sans fond, drainé avec une couche de graviers et rempli de terre.
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:06



merci Mama.

je vais donc mettre davantage de feuilles mortes et enlever le foin.

je ne pense pas que l'eau s'infiltre facilement dans la fosse. c'est plus la terre qui est tout autour des bords de la cabane qui a pris l'eau et qui a fait moisir le foin à l'intérieur. j'avais mis une bâche au dessus de la cabane pour protéger de la pluie.

et pour les prochains jours froid, je mets des feuilles autour de la cabane ou pas encore ?

Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer le parc et la fosse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:51



voilà j'ai enlevé le foin et j'ai mis des feuilles de chênes mortes.

la terre dans la cabane est bien humide mais pas détrempée. l''hygromètre m'indique une valeur de 98% !! il me semble que c'est un peu trop élevé !! ou que puis-je faire pour réassécher la terre ? laisser la cabane ouverte dans la journée ? ou remplacer la terre par une autre moins humide ? comment faites vous ?






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparer le parc et la fosse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparer le parc et la fosse    préparer le parc et la fosse  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparer le parc et la fosse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» préparer son lieu d'hibernation
» La fosse???
» Fosse-Caisson pour hibernation
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» Inondation de la fosse: que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: