Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca

Aller en bas 
+4
Ana50Mya
nath5s
adrien858
declaurima
8 participants
AuteurMessage
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 13:47

Bonjour,

C'est mon 1er BB tortue. Elle est née fin septembre (10 g)
J'ai bien respecté les consignes pour la maintenance en terrarium (terre, écorces, feuilles séchées,
point d'eau ...)
Les lampes chauffantes et uv sont allumées ce mois ci (décembre) de 10 h du matin à 15 h.

Je pense que la tortue est active la journée, car les feuilles sont grignotées.

Cependant, hier soir, quand je l'ai prise dans ma main, elle est a mis très longtemps à bouger, et elle
était très froide (elle doit peser aujourd'hui pas plus de 15 g) - j'ai même cru qu'elle était morte ....

Je me demande si c'est normal, ou si je ne devrais pas allumer les lampes plus longtemps dans la journée.

J'attends votre avis
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
adrien858

adrien858


Masculin Age : 41
Date de naissance : 19/04/1983
Messages : 261
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : les ulis

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:59

bonjour , attends l'avis des pros , mais si elle est en
hibernation cc'est normal cet etat léthargique.
Combien de degrés fait-il lorsque la lampe chauffante est éteinte ?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:27

Elle vit donc en caisson depuis que tu l'as?
En fait la durée d'allumage n'est pas suffisante pour la réchauffer, soit tu continues en diminuant progressivement pour qu'elle se mette en hibernation soit tu chauffes plus longtemps pour la maintenir active.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:46

Oui tu as quelle température actuellement, car tu parles de lampe et d'hibernation  confused 
Il ne faut pas de lampe pour qu'une tortue hiberne, et une température de 3à 8°C maximum...
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 19:57

Bonsoir,

Ce soir 20 h il fait 12°C dans le terrarium (lampe et UV éteints depuis 15 h)

En fait je voudrais savoir si je fais bien (en n'allumant que de 10 h à 15 h)

Est ce qu'un BB de 15 g et de 2,5 mois est tout à fait capable de survivre à ces températures
Est ce que c'est normal qu'en dehors de la plage horaire "chauffée", ce BB s'enterre et ne s'éveille pas bien
vite quand on le prend dans la main.

Je n'ai peut être aucune raison de m'inquiéter sachant qu'elle grignote les feuilles que je lui donne ....

Toutefois, rassurer moi !!!! c'est ma 1ére naissance ....

Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:30

confused confused je comprends pas ton procéder. ..soit elle est en terra avec uvb et chaleur soit en caisson température entre 3 à 8 je dirais même 10 ° pour graeca mais je dis peut être des bêtises. . Smile dans le noir ..
Oui s'il fait 12 c'est tout à fait normal qu'elle n'est pas active..
Revenir en haut Aller en bas
Ana50Mya

Ana50Mya


Féminin Age : 36
Date de naissance : 16/03/1988
Messages : 462
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Basse Normandie

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:32

Du coup avec lampe tu as combien niveau température ??
Revenir en haut Aller en bas
widoo8




Masculin Age : 34
Date de naissance : 25/01/1990
Messages : 613
Date d'inscription : 04/08/2013

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 23:03

je pense que tu dois l'allumer la lampe pendant au moins 8 heures ! c'est ce que j'avais lu quelque part mais attend l'avis de Mama
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:35

Que souhaites-tu ?
Mettre ta petite en hibernation ou la maintenir éveiller ?
Au point chaud, le terra doit être à 30°, au point froid à 22°.

Tu dois allumer tes lampes au rythme du soleil : en ce moment 8h30 à 17h. Toujours la lampe uv 1/2heure avant (le matin)et après (le soir) la lampe chauffante.
Si tu veux la faire hiberner, il faut baisser graduellement l'éclairage et les températures du terra sur 15 jours, 3 semaines, jusqu'à atteindre moins de 8°.
Si ton terra fait seulement 12° à 20heures après avoir éteint les lampes à 15h, cela fait une brusque chute de T° et elle est limite hibernante cette tortue et après il lui faut beaucoup de temps pour réchauffer son petit corps. Elle recommence à être active à 25° environ de température corporelle (pas du terra) donc imagine...
Il est où le terra pour rafraichir autant ?
Je pense que les brusques variations de T° ne sont pas très bonnes pour les tortues surtout quand c'est artificiel...Surtout si c'est une greaca plus fragile que l'hermann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 15:19

+1 avec ethioco, cette petite est entre l'hibernation et l'éveil, ca ne va pas.
Soit tu décide de la laisser hiberner au frais, soit tu la réchauffe, mais il ne faut pas la laisser entre ces deux opposés...
C'est pas très bon pour une graeca (les horsfieldii aiment bien ces extrêmes entre jour et nuit, mais la greaca n'y est pas adaptée)
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:25

que dois je faire sachant qu'elle a 2.5 mois

la faire hiberner
ou allumer plus les lampes

merci
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:04

C'est ton choix en fait. Si tu disposes de ce qu'il faut fait la hiberner.
Tu la mets en caisson dans du foin, avec protection pour éviter les intrus et évasion. Dans un garage c'est bien et ce jusqu'au printemps. Et une fois par mois tu la pèses.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:17

je la ferais hiberner moi aussi si j étais a ta place  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:25

Mes BB graecas qui ont deux ans ont hiberné l'hiver dernier dans un caisson avec feuilles mortes dans un local dont la température varie entre 0° et 8°. Si tu appréhendes tu fais faire une hibernation "courte" mais ne la passer de la chaleur des lampes au froid d'un garage ou autre. Il faut que tu diminues doucement la température du terra et la durée des lampes sur plusieurs jours.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:36

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, malgré une demande qui n'était peut être pas
très bien formulée.

Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Empty
MessageSujet: Re: besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca   besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en caisse de graeca besoin d'aide
» Besoin de conseils pour hibernation graeca marokensis en Bretagne
» besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..
» besoin de vos conseils pour ma tortue apres son hibernation
» graeca et pre hibernation, sylve : question? ou tout expert de graeca...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: