Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Début d'hibernation

Aller en bas 
+4
chouchounette
Mama
ethioco
minux
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:25

adriendu25 a écrit:
Il faut mettre la bâche avant la pluie, pas après parce que l'endroit va être confiné et tout va moisir en dessous.

La bâche est fixée a la palissade a un mètre trente, l'air circule bien de la première partie
a la troisième partie de l'enclos.
Cela fait comme une toile de store je vais faire une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:47

Merci Mama, Chouchounette et Plume pour ces échanges. C'est complexe tout ça je trouve... il y a tellement de paramètres!  heuu

Cette nuit, il y aura de grosses pluies, j'irai voir la serre demain. J'espère que tout se passe bien pour mon Maxou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:54

C'est pour te rassurer les sondes et tout... mais franchement c'est pas nécessaire pour un boettgeri, la seule chose qui pourrait le gêner c'est que la fosse s'inonde mais si la fosse est sur une bute pas de soucis à se faire pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 19:17

adriendu25 a écrit:
C'est pour te rassurer les sondes et tout... mais franchement c'est pas nécessaire pour un boettgeri, la seule chose qui pourrait le gêner c'est que la fosse s'inonde mais si la fosse est sur une bute pas de soucis à se faire pour l'hiver.

Oui c'est pour me rassurer que j'ai mis les thermomètres a sonde filaire, ben c'est ma première
hibernation Rolling Eyes j'ai déjà fais un cauchemar en voyant un gros rat dans l'enclos affraid
Je suis comme ça temaboul

Enfin, voilà les photos de l'installation de ma bâche hier après-midi.
Le coin serre et fosse d'hibernation, juste couvert avec des plaques contre la pluie
Début d'hibernation - Page 2 Dsc00410
La deuxième partie couverte avec la bâche
Début d'hibernation - Page 2 Dsc00411
J'ai fais cette installation en vitesse, il pleut beaucoup depuis hier.

Je suis allée voir dans la cabane en fin d'après-midi, température 11,1° et la petiote ne s'est
pas encore enterrée c'est normal scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 19:24

Merci Adrien...tes paroles me rassurent.

Je vérifierai régulièrement l'état du sol dans la serre; aujourd'hui ça semblait parfait malgré les pluies que nous avons eu ces dernières 24H, ça m'a l'air donc de bien se passer Smile

Plume, tu es drôle avec cette histoire de cauchemar ! Car moi aussi j'en ai fait un, mais c'était un renard qui venait dans la serre !!! OUIN Tu vois, tu n'es pas la seule à avoir la cafetière qui chauffe un peu trop !!! Laughing Qui déjà préconisait les camomilles ?!!! Il va falloir essayer je crois !!! ricane Sinon, ça a l'air très bien protégé pour ta petite Puce! Tu es aux petits soins ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 19:39

Merci Sab, je m'en vais de suite me faire un pot de camomille ricane

On a aussi des renards chez nous wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:01

Un rat tu es certaine ? pas un campagnol plutôt ?
Car les rats sont un problème ! si il y en a un tu devrais en voir une panoplie, ca vie rarement seul surtout à cette époque. Essais de les piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:06

adriendu25 a écrit:
Un rat tu es certaine ? pas un campagnol plutôt ?
Car les rats sont un problème ! si il y en a un tu devrais en voir une panoplie, ca vie rarement seul surtout à cette époque. Essais de les piéger.
Pas de souci adriendu, y a pas de rat c'était un cauchemar lol!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:08

Heureusement parce que les rats peuvent faire beaucoup de dégâts sur nos carapaces Sad
Parfait, ta ptite est bien protéger PouceD Moi aussi j'ai recouvert l'enclos de plaques de plexi et RAS ma pépette est au sec Very Happy
La mienne est encore en surface et il fait 12°c dans sa serre, t'inquiète elle gère mieux que nous d'ailleurs Razz
Il annonce un redoux chez moi demain avec des tempé plus élevées, elle va peut être pointer le bout de son
nez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:57

Merci chouchounette Smile  11° dans la cabane est a découvert.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:56

Moi c'est la température tout fermé Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 20:09

Ce soir j'ai remis le toit de la serre Cool on verra demain si le soleil est au rendez-vous
le matin, j'ouvre.
On a plus ou moins la même température chouchounette Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 7:36

11 à la surface de la fosse avec juste un peu de feuilles de noyer !
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 9:31

Bonjour,
Ma petite joséphine qui a 1an est dans sa caisse d hibernation mais ne s enterre pas, c'est ma premiére hibernation et je suis assez stressée
Faut il la baigner pendant cette période de transition, il fait environ 12 degrés dans mon garage où se trouve le caisson
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 11:46

Bonjour Josy Smile
Non je ne pense pas qu'il faille la baigner, ma Lilou ibéra de 14 mois n'est toujours pas enterré, je pense qu'il ne fait pas encore assez froid, il fait aussi 12°c dans sa cabane Wink Rassure toi, nos carapaces gèrent, mieux que nous en tout cas, c'est aussi ma première hibernation et je n'en mène pas large Razz
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 14:26

Respirez les filles et laisser vos tortues faire !!
Elles savent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 14:43

Merci Vero87, je le sais bien, d'ailleurs je sais qu'il faut les laisser tranquile pour ne pas les perturber, mais avec la malheureuse expérience que vit Laurie cela m'a un peu refroidit Bah
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 16:33

Merci chouchounette et vero87 pour vos réponses Laughing
C'est surement vraie qu'elle savent faire toutes seules mais il y a toujours de l’appréhension, joséphine ne mange plus depuis environ 1 mois ça me parait long Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 16:49

1 mois ce n'est rien, même pour une petite qui vie en extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:03

oui son enclos est à l'extérieur mais pour l'hibernation ce sera dans un caisson dans le garage, un véto nous à deconseillé l'extérieur pour l'hibernation par rapport à son jeune age et la pluie bien fréquente par chez nous Laughing je sais que ça se discute mais pour la première année on a eu peur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 18:11

Le principal est qu'elle s'endorme dans son parc, pour ne pas trop la perturber, et qu'elle hiberne ! C'est déjà pas mal que le véto ne t'ai pas déconseillé de la faire hiberner, on l'entends souvent Daemon
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 18:19

oui mais là elle est déjà dans son caisson à hibernation dans le garage, c'est trop tôt ? heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 18:35

Maintenant qu'elle y est tu ne va pas faire marche arrière, mais le plus simple est de la mettre en caisson quand elle est endormie, pour éviter le stress du changement.
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 18:57

Merci adriendu25 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 20:34

J'ai un question qui me taraude : comment doit-être la terre dans laquelle les tortues hibernent ? J'entends, dans quelle mesure doit-elle être humide ? Au toucher, on doit la sentir clairement humide ou non ? Sans pour autant que cela soit "gadouilleux" bien sûr. Je ne sais pas si ma question est claire... mais ça me travaille. heuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le tout début
» Mon début de projet
» Début de tobléronage sur THH
» Début hibernation
» Réveil en début d'hibernation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: