Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Début d'hibernation

Aller en bas 
+4
chouchounette
Mama
ethioco
minux
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 21:06

De manière générale, quand tu en prends une poignée et que tu la serre en boule, l'eau ne doit pas en couler mais tu dois quand même pouvoir faire une boule qui reste compact.

Après suivant les espèces, pour une graeca/ibera/horsfieldii, mieux vaut que ce ne soit pas trop humide, pour une hermann ou boettgeri c'est moins grave si c'est plus humide.

Avec le temps tu verra de suite si il faut ajouter de l'eau ou pas pour humidifier ta terre, pour mes horsfieldii j'ajoute 10 litres de flotte par fosse début novembre pour réhydrater la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 15:34

Merci beaucoup pour ta réponse Adrien. Je vais faire le test de la boule. C'est donc une terre passablement humide dont elles ont besoin.

Et juste encore une question : j'avais lu quelque part dans les discussions du forum que certains voyaient des galeries lorsque les tortues s'enterraient. A vrai dire, mon petit Max n'a laissé aucune trace de l'endroit précis où il s'est enterré dans sa fosse. C'est un peu bête comme question mais c'est normal que je ne voie rien ?  Batman  Ca dépend du type de terre ?

Merci encore, c'est formidable d'avoir une telle source de conseils !!!!

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 16:43

Oui pas de soucis, mon mâle horsfieldii creuse pour s'enterrer en tournant sur lui-même. Là où il se trouve j'ai donc un beau monticule de terre, une vraie taupe. D'autres s'enterrent sans laisser la moindre trace, bref c'est chacun son style Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:24

dans une fosse il ne reste pas de traces, mais dans un parc, elles s'enterrent souvent sous une touffe d'herbe ou sous une pierre donc elles laissent des indices !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:51

J'ai déterré mes hercego vendredi et je savais où elles étaient. Heureusement car en fait cela ne se voit pas. Si on tâte la terre on se rend seulement compte que la terre est très meuble à cet endroit là. Je me demande aussi si elles ne font pas la toupie pour s'enfoncer car cela fait vraiment un cercle autour de la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 19:00

Il y peu de temps Sissi s'était enterrée deux jours, la première nuit un peu plus froide 10°
J'ai eu la chance d'assister a sa sortie de terre, elle est remontée droit en haut très lentement
comme un ascenseur Laughing c'était un joli moment Love
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 20:06

super content Merci beaucoup pour vos réponses avisées, vous êtes formidables !!! 2Pouces
Max fait donc partie de la catégorie "pro en camouflage"  king !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 20:19

Bon gros zzz  au king  Max
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 20:38

Merci Plume !!! ricane

Et je souhaite que le marchand de sable passera bientôt pour ta petite princesse Sissi !! Et que tout ce royal petit monde se réveille en pleine forme au printemps !!!
Vivement... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 20:47

Merci Sab, on va parler de quoi en attendant heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 22:09

eh bé, y aura toujours celles qui n'hibernent pas pour nous faire patienter... C'est en général en cette période que la section des exotiques prend toute sa valeur M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 8:25

Cool, on va en apprendre sur ses belle créatures super content
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 20:20

Nous allons déstresser ensemble et profiter de toutes ces magnifiques exotiques qui me passionnent aussi Love Very Happy
Les possesseurs d'exotiques n'hésitez pas à nous mitrailler de photos photo Razz
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 9:10

J'ai ramassé ma camomille au jardin !!
L'hibernation peut commencer !! loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:53

vero87 a écrit:
J'ai ramassé ma camomille au jardin !!
L'hibernation peut commencer !! loool

Est-ce que le tilleul fait l'affaire...Question  c'est tout ce que j'ai dans mon jardin loool
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:47

Ouiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:35

vero87 a écrit:
J'ai ramassé ma camomille au jardin !!
L'hibernation peut commencer !! loool

ricane Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 13:31

Bon les filles, je n'ai ni camomille ni tilleul dans mon jardin... !!! Moi c'est plutôt un bon petit verre de rosé ou un film distrayant qui peut me faire oublier les soucis qui tournicotent dans la tête !!! ricane

L'hiver va être bien long, encore plus long que d'habitude... pale
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:08

Meuh non meuh non tu verra l'hiver ça passe vite ensuite le plus enquiquinant c'est d'attendre de voir les tortues sortir !! soleil douceur et pas de tortue, le lendemain soleil et toujours pas de tortue et la tu te dis ya un soucis et puis tu attend encore un peu, tu tourne tu vire et puis zut il faut que je sache et la au moment ou tu va pour soulever le couvercle tu vois miss tortue les cuissous au soleil !!

Tous les ans, ca ma le fait !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:21

Ah là là on a pas fini de stresser, moi Joséphine joue avec mes nerfs Laughing elle est carrément en surface sur la terre et les feuilles!! Mais bon 11 12° aujourd’hui, on va finir par réclamer du froid super content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 19:28

Sab a écrit:
Bon les filles, je n'ai ni camomille ni tilleul dans mon jardin... !!! Moi c'est plutôt un bon petit verre de rosé ou un film distrayant qui peut me faire oublier les soucis qui tournicotent dans la tête !!! ricane

L'hiver va être bien long, encore plus long que d'habitude... pale

J'aime bien le rosé aussi lol!

Je pense que je serai plus tranquille quand le froid sera-là  et que je verrai la petite bien enterrée
et bien protégée. Ces températures doivent les perturber quelque peu scratch
Dans sa cabane il fait 11° et pas de froid annoncé pour ces prochains jours  Début d'hibernation - Page 3 25315410
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 19:50

vero87 a écrit:
Meuh non meuh non tu verra l'hiver ça passe vite ensuite le plus enquiquinant c'est d'attendre de voir les tortues sortir !! soleil douceur et pas de tortue, le lendemain soleil et toujours pas de tortue et la tu te dis ya un soucis et puis tu attend encore un peu, tu tourne tu vire et puis zut il faut que je sache et la au moment ou tu va pour soulever le couvercle tu vois miss tortue les cuissous au soleil !!

ricane Génial Véro !!! Je me réjouis déjà trop, trop, trop de vivre ce beau moment !!!!!
Je sens que ce jour-là sera une journée ma-gni-fi-que !!! super content

Oui, mais....on en est loin encore !!! Grrr colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 19:52

plume a écrit:
J'aime bien le rosé aussi

Plume, il va falloir qu'on s'organise un petit apéro!!! loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:00

Sab a écrit:
vero87 a écrit:
Meuh non meuh non tu verra l'hiver ça passe vite ensuite le plus enquiquinant c'est d'attendre de voir les tortues sortir !! soleil douceur et pas de tortue, le lendemain soleil et toujours pas de tortue et la tu te dis ya un soucis et puis tu attend encore un peu, tu tourne tu vire et puis zut il faut que je sache et la au moment ou tu va pour soulever le couvercle tu vois miss tortue les cuissous au soleil !!

ricane Génial Véro !!! Je me réjouis déjà trop, trop, trop de vivre ce beau moment !!!!!
Je sens que ce jour-là sera une journée ma-gni-fi-que !!! super content

Oui, mais....on en est loin encore !!! Grrr colerenoire

Trèèèèèèès loin.... Début d'hibernation - Page 3 57824011

Sab, on va faire péter le bouchon de la bouteille de champagne au mois de mars drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:05

Je suis partante Plume !!! C'est noté et je peux déjà mettre de côté une bonne bouteille de champ. !!! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'hibernation
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le tout début
» Mon début de projet
» Début de tobléronage sur THH
» Début hibernation
» Réveil en début d'hibernation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: