Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 14:10

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide 82731610Just Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide 5e6e9410

Bonjour,


J'ai 2 Sternotherus carinatus dans un petit point d'eau en exterieur (elles ont 2 ans environ, 9cm et 8cm). J'aurais voulu votre aide pour confirmer leur sexe. Je pense que ce sont des femelles mais je n'ai pas beaucoup d'experience. Ci joint leurs photos respectives.


Merci beaucoup pour votre aide.Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide 2cf09f10
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 14:28

Bonjour et bienvenu Enchanté
Je pense que la première est un mâle et la deuxième femelle mais on ne voit pas le cloaque, alors pas sûre à 100% Smile
Elles vivent en extérieur, tu habites en France ? L'eau doit être à environ 24 °c pour cette espèce Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 14:50

Bonjour, es tu sur pour la première? Nous habitons en Malaisie elle vivent en extérieur dans un point d eau. 130 cm X 130 cm X 17 cm hauteur d eau.
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 0:43

Salut, Je te renvoie une photo de meilleur qualité au cas où. C’est rigolo si c est un mâle car l autre tortue apparament femelle lui monte dessus régulièrement comme si elle s accoupler. Tu confirmes bien que c elle ci est un mâle selon toi?

MerciSexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide D7281f10
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide 24b47210
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 0:57

Pour info la deuxième celle qui lui monte dessus j ai repris des photos au cas où. Merci de ton aide.

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide 7b61fd10
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide E6b9ae10
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide A7fd6210
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:52

Salut,
Du coup c'est plus clair avec les nouvelles photos, je penche plus pour une femelle pour la première car la queue est petite mais aussi par rapport à la position du cloaque et la deuxième plus un mâle, queue épaisse et plus longue, son plastron est-il concave ? Les mâles de cette espèce sont plus grands que les femelles Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 11:56

Merci pour ton aide. Non Le plastron de la deuxième n est pas concave. Tu crois que je devrait prendre une deuxième femelle pour que cela soit plus facile avec le mâle la cohabitation. J ai lu qu’il était préférable d avoir plus de femelle lorsque l’on a un mâle?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 18:18

Oui il est préférable d'avoir 2 ou 3 femelles pour un mâle, car ta femelle risque d'être harceler. C'est une espèce assez violente, il y a un gros risque de morsure Bah As tu déjà observé de l'agressivité entre elles ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 9:24

Salut, non pas de grosses agressivité pour le moment, mais cela ne fait qu une semaine que j ai Nikki (la présumée femelle). Mais bella Le présumé mâle lui monte souvent sur le dos et la domine clairement car quand il se met à lui tourner autour ou la toucher et elle ne bouge plus du tout et attend que cela se termine. Je ne pense pas que cela soit des accouplements mais il lui monte clairement dessus patte arrière sur le sol... je surveille... Ceci étant dit je suis vraiment embêter j ai demandé d’autres avis pour confirmer car si c’est vraiment un male et une femelle il faut que je trouve une femelle supplémentaire. 

Un animalier en Malaisie a une autre sternos de 2 ans c est très rare ici et il pense que c est une femelle ça serait très heureux car je suis pas prêt d’en trouver une autre. Ci dessous la photo


Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide 1c350510
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide C8b94f10
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 18:06

Peut être une femelle mais elle est encore jeune pour être sexer avec certitude par contre elle est clairement obèse son alimentation ne doit pas être adaptée Bah
Tu leur donnes quoi en alimentation aux tiennes et à quelle fréquence, elles sont un peu grassouillettes Laughing

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 0:34

Pour la hauteur d’eau le bassin je peut rien faire de plus c est 17cm Max de hauteur d eau.

Salut Moi je l leur donne un peu De granulées pour tortues chaque jour,j en ai plusieurs et je les alternes en permanence. 1 jour sur 2 je leur donne 1 petit bout de blanc de poulet et des fois 1 cricket en boîte. Les vers j essaye mais elle aime pas trop. Je leur donne à manger le soir entre 20h et minuit 6 fois par semaine.

Pour le sexage tu me confirmes bien pour mes 2 tortues que tu penses que j ai un mâle (Bella) et une femelle (Nikki)?

Aussi me conseilles tu de prendre la femelle de l animalier ?

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 15:56

Salut,
Il faut 1 à 2 jours de jeun par semaine car en captivité elles se dépensent moins, il ne faut donc pas trop nourrir, et tu dois leur donner le matin car comme tout reptile la digestion est longue et doit se faire avec la chaleur de la journée. Est ce qu'elles ont du soleil dans la journée car c'est primordial ?
Pour l'alimentation il faut varier un maximum et le plus naturel possible donc les granulés pas top sauf les zoomed mais il faut varier, poissons de rivière, blanchons, cloportes, petits escargots, vers de terre, limaçons ...
Si on pouvait être sûre que cela soit une femelle je te dirai oui mais si tu te retrouves avec un mâle ça va être chaud Bah

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 21:33

Bien Note pour l’alimentation le matin. Je vais essayer de varier un peu plus. Pour les granulés ici en Malaisie on a pas Zoomed. J ai pris les meilleurs granulés (Agil, Exo Terra, Mazuri et Nutrafin). Pour le soleil ici elles ont ce qu’il faut je pense entre 11h et 14h sauf si journée de pluie à répétition mais bon les UV passent quand même.
Je crois que j ai pas trop le choix de tenter que celle de l animalerie soit une femelle car je ne pense pas en retrouver une plus tard du même âge, déjà que c est rare ici.

Pour mes deux premières tu me confirmes quand même que ce song bien un male (Bella) et une femelle (Nikki)?
Aussi à partir de quel âge elles sont censés faire des calins?
En tout cas pour le moment pas de bagarre entre les 2, ça arrive plus tard en grandissant les bagarres male/femelle?
Désolé pour toute ses questions mais je suis paniqué à l idée qu elles puissent se faire du mal entre elles et du coup je pense que je vais aller dimanche chercher la 3ème en croisant les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 17:36

Une femelle est mature dès qu'elle dépasse 9/10 cm de longueur de plastron. Oui pour moi tu as bien un mâle et une femelle.
Tu peux poser autant de questions que tu veux un forum est fait pour échanger et partager une passion commune Smile
Il n'y a pas systématiquement de bagarre entre mâle et femelle c'est plus souvent le cas entre mâles, mais il faut être vigilant.

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 21:35

Merci énormément pour ton aide. J’ai craqué et j’ai été chercher la troisième tortue. Je croise les doigts pour que ce soit une femelle. Elle s’appelle Carlotta et elle fait 10cm déjà. Bella le mâle à tout de suite essayer de la courtiser mais elle se laisse pas faire encore. J ai assisté à une scène dans la nuit où Bella est monté sur son dos de force et elle s est mis à foncer pour partir avec lui sur le dos... elle a réussi à s’en débarrasser... Bella le mâle passe son temps à essayer de lui faire des bisous bisous et lui renifler le derrière. En tout cas ça me paraît clair lui il pense vraiment que c est une femelle...

Parlons d’accouplement, faut il que je prépare qqch. j ai l’impression qu’il vont pas tarder à s’accoupler si c est pas déjà
fait d’ailleurs? Dans combien de temps les femelles se mettent à pondre après l’accouplement? y a t’il des signes qui montrent que les tortues vont pondre? dois je installer déjà à bac de
ponte ou je peux attendre un peu? J ai pas beaucoup de place d’ailleurs mais à mon avis je peux bricoler qqch de 20x20 assiez profond avec du sable et une rampe. Il faut que ce soit couvert
car les pluies sont régulières le soir).
Merci encore, je ferais des belles photos de toutes les 3 en attendant je vous en envoie une sympa qui montre que la troisième ne va pas se laisser harceler facilement, elle est fiere comme tout!


Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide 95e32910
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/05/1959
Messages : 283
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Essonne

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 7:39

Je pense aussi que tu as un mal et une femelle. Pour moi tu as bien fait de prendre ta troisième et si ton pépère la courtise c'est que c'est bien une femelle
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 12:30

Normalement la période de ponte se situe entre fin avril et début juillet. Il faut que la ou les femelles diposent d'un bac de ponte avec du sable fin par contre il ne faut pas le couvrir sinon elles n'iront pas de toute façon le sable doit rester humide. Une tortue qui va pondre est plus agitée, oui je pense que tu peux attendre un peu avant de le mettre Smile
Il faut aussi leur mettre un os de seiche pour le calcium.
Elle a une belle bouille la petite dernière Love

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 14:47

Bonjour et merci pour les précisions pour la ponte. Pour la période de ponte cela joue quand même en exterieur dans un pays tropical comme la Malaisie.
Aussi si je couvre pas le bac de ponte et qu’il y a des grosses pluies le bac va se transformer en baignoire! Tu es sur que je peux pas le couvrir? Je vois pas trop comment faire du coup... merci encore pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 18:17

De rien Very Happy Oui le climat doit sûrement jouer mais aussi l'âge de la tortue, les premières pontes sont souvent plus tardives et les œufs clairs c'est à dire non fécondés.
Tu penses le couvrir de qu'elle façon ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 13:00

Merci. Je pensais à faire un petit abris autour du bac de ponte. Genre abrits bus. Ouvert mais couvert! Faut que je réfléchisse à un design et que je bricole qqch. je vous enverrais. Tu penses qu il faut que j installé cela rapidement ou j ai un peu de temps devant moi?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 14:21

C'est une bonne idée, tu peux peut être utiliser du plexiglass. Oui, je pense que tu as un peu de temps devant toi Smile
Si tu vois une de tes femelles qui s'agite et qui fait mine de creuser avec ses pattes arrières c'est un signe Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Malaisie




Masculin Age : 47
Date de naissance : 10/05/1976
Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2019

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 15:24

J ai trouvé je vais m inspirer de cet exemple






Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Afde1610
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 18:50

C'est pas mal, et cela ne leur enlèvera pas d'espace de nage Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume04




Masculin Age : 36
Date de naissance : 25/11/1987
Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2020

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Sternotherus carinatus    Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 7:29

Bonjour tout le monde

J aimerai connaitre le sexe de ma tortue sternotherus carinatus

Merci beaucoup Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Img_2013
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Img_2015
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Img_2014Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Img_2017
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Img_2016
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Img_2018

serge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serge




Masculin Age : 37
Date de naissance : 24/03/1987
Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2023

Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide   Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 18:23

Bonjour, j'ai 2 male de 7 ans et je voudrais changer une pour une femelle, j'espère que quelqu'un aura 2 femelle 😁. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» décès de ma tortue, besoin d'aide
» Besoin d'aide concernant ma tortue
» Problème a l’œil de ma tortue besoin d'aide
» Tortue trouvé // Besoin d'aide.
» besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Amérique-
Sauter vers: