Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petites sulcatas qui végètent

Aller en bas 
+7
Troglodyte
Jakles
restingue
NicWill
ubelmania
Mama
Xavier1975
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:19

Vinch a écrit:
NicWill, les chiffres que tu as donnés correspondent à une seule tortue? Quelles sont les dates des pesées ?

Non, ce sont des données qu'on a noté sur plusieures pontes , question d'obtenir un "rapport taille/poids " de base.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:28

Moi qui pensait faire bien en retirant les crottes, je ne vais plus y toucher !!

Je vais augmenter la temperature sur tes conseils Nicwill.
j'ai refait également le terra cet apres midi en separant bien le point sec du point humide

je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:31

en tous cas c'est fort interessant ces courbes taille / poids / age.

D'autres en ont il fait sur des sulcatas ou autres especes juveniles ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:09

Courbe de poids de mes bébés sussus nés en 2009 :

Poids naissance (juin 2009) et poids février 2010 soit 9 mois plus tard pour comparer à la courbe de poids de mes bébés nés en avril 2011 :

28 g - 111 g soit + 83 g
28 g - 76 g soit + 48 g
29 g - 92 g soit + 63 g
32 g - 84 g soit + 52 g
34 g - 100 g soit + 66 g

Le poids des bébés 2009 (28 g - 28 g - 29 g - 32 g et 34 g) est beaucoup moins important que le poids des bébés 2011 (43 g - 35 g - 38 g - 40 g et 41 g) confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 19:15

j'espère ne pas dire une sottise, ou enfoncer des portes ouvertes, mais il me semble avoir lu que des tortues exotiques augmentaient leur activité et leur appétit si on leur mettait une lampe Raptor...

Je partage ton inquiétude pour tes bébés 2009, Pardalis. Je croise les doigts pour toi et pour les petites qui te restent ! croiser les doigts

Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 19:42

j'ai retrouvé le post suivant sur ce site concernant la lampe raptor. : https://www.tortues-du-monde.net/t3336-lampe-raptor
Peut etre que Maclélé peut nous dire en dire plus depuis qu'il a une lampe raptor ?
qu'en est il de la croissance de tes juveniles ? (si tu nous lis Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 19:49

Rosita a écrit:


Je partage ton inquiétude pour tes bébés 2009, Pardalis. Je croise les doigts pour toi et pour les petites qui te restent ! croiser les doigts


Merci Rosita mais mes bébés 2009 sur tous morts sur une durée d'environ 1 an 1/2 Sad

Et pour mes bébés 2011, je ne me fais pas d'illusion, 50 % de perte en 9 mois Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 20:58

Pardalis 21 a écrit:

Et pour mes bébés 2011, je ne me fais pas d'illusion, 50 % de perte en 9 mois Crying or Very sad
Oh flûûûûte ! Crying or Very sad

Il t'en reste combien ? Tu as une Raptor ?

C'est vraiment triste, et rageant... C'est pour ça que Restingue ne veut pas incuber les oeufs, même après la mort de son mâle ?... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 21:21

Rosita a écrit:
Pardalis 21 a écrit:

Et pour mes bébés 2011, je ne me fais pas d'illusion, 50 % de perte en 9 mois Crying or Very sad
Oh flûûûûte ! Crying or Very sad

Il t'en reste combien ? Tu as une Raptor ?

Il m'en reste 5 sur 10 d'avril 2011. J'ai une reptil glo et je les mets aussi 2 h par jour sous une powersun au cas ou la reptil glo ne soit pas suffisante.

C'est vraiment triste, et rageant... C'est pour ça que Restingue ne veut pas incuber les oeufs, même après la mort de son mâle ?... Crying or Very sad

Oui, c'est pour cette raison que Restingue ne veut pas incuber Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 0:06


Et oui c'est pour cette raison que je ne veux pas incuber les oeufs de ma femelle......trop de chagrin à perdre de magnifiques BB qui sont pourtant en super forme et qui du jour au lendemain cessent de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 0:24

Je te comprends, Restingue... Crying or Very sad

Sait-on pourquoi la mortalité est aussi forte ? Que sait-on des bébés in natura en Afrique ? La mortalité y est-elle forte aussi ?

Quel est le pourcentage de décès en général en France (Europe) ? Nos voisins font-ils mieux que nous ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 7:30

Rosita a écrit:


Sait-on pourquoi la mortalité est aussi forte ? Que sait-on des bébés in natura en Afrique ? La mortalité y est-elle forte aussi ?

Quel est le pourcentage de décès en général en France (Europe) ? Nos voisins font-ils mieux que nous

Aucune idée Bah
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 8:20

Rosita a écrit:

Sait-on pourquoi la mortalité est aussi forte ? Que sait-on des bébés in natura en Afrique ? La mortalité y est-elle forte aussi ?

Quel est le pourcentage de décès en général en France (Europe) ? Nos voisins font-ils mieux que nous ?




Bonjour à tous et bonne année !!!!
Ce sont de très bonnes questions dont les réponses nous rassureront peu etre...
N'avons nous pas dans nos membres un veto NAC ??... Smile
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 9:57

Pardalis 21 a écrit:
Rosita a écrit:


Sait-on pourquoi la mortalité est aussi forte ? Que sait-on des bébés in natura en Afrique ? La mortalité y est-elle forte aussi ?

Quel est le pourcentage de décès en général en France (Europe) ? Nos voisins font-ils mieux que nous

Aucune idée Bah

Voilà une situation qui mérite qu'on y regarde de plus près car, en principe, il n'y a pas de problème pour élever les jeunes sulcata . Içi en Flandre nous étions plusieurs à avoir des jeunes, parfois en quantité telle qu'on détruisait une partie des oeufs. Sauf mortalité de quelques jeunes par an les pertes étaient minimes.
Il faudrait trouver la raison pour laquelle ça ne va pas chez vous ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 10:23

NicWill a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Rosita a écrit:


Sait-on pourquoi la mortalité est aussi forte ? Que sait-on des bébés in natura en Afrique ? La mortalité y est-elle forte aussi ?

Quel est le pourcentage de décès en général en France (Europe) ? Nos voisins font-ils mieux que nous

Aucune idée Bah

Voilà une situation qui mérite qu'on y regarde de plus près car, en principe, il n'y a pas de problème pour élever les jeunes sulcata . Içi en Flandre nous étions plusieurs à avoir des jeunes, parfois en quantité telle qu'on détruisait une partie des oeufs. Sauf mortalité de quelques jeunes par an les pertes étaient minimes.
Il faudrait trouver la raison pour laquelle ça ne va pas chez vous ! Shocked

Je ne sais pas quel est le problème dans l'élevage des bébés sulcatas mais ce qui est sur c'est que je ne ferai plus incuber les oeufs. Ils seront jetés Bah

Ca fait deux incubations à deux années d'écarts et les bébés finissent par mourir. Peut être un problème avec les parents, je ne sais pas. Mais c'est fini les incubations pour moi.

Je pense leur donner tout ce dont ils ont besoin. Je les ai élevé de deux manières différentes pour le même résultat. Je ne tenterai pas une troisième fois. Pour moi, les bébés sussus, c'est bien fini Crying or Very sad Je ne veux plus les faire naitre pour les voir mourir les uns derrière les autres Sad

En plus, vue la taille, il faut les caser.

J'espère avoir plus de réussite avec mes futurs bébés carbonarias, si toutefois l'incubation marche.

Je ferai tout ce que je peux pour sauver mes 5 bébés restants. La, ils prennent un bain avec de l'électrolyte.

Voici une photo de mes petites rescapées, enfin pour le moment Bah

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Dossi104

J'ai l'impression que celle en bas à gauche commence à démarrer heuu
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 11:28

Nicwill

peux tu nous detailler des conditions d'elevage et de maintenance pour des bébés sulcatas ?? taille terra / humidité / gradient temperature / apport vitamine ?/ nourriture ... Bref tout ce que tu pourras nous dire

Si ton expérience peut aider à en sauver qq unes ...
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 12:14

A mon avis la forte mortalité est normale dans la nature et c' est nous, éleveurs, qui faisons que cette mortalité baisse. C' est aussi pourquoi les sulcatas pondent un tel nombre d' oeufs... Enfin, je crois!
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 12:35

Xavier1975 a écrit:
Nicwill

peux tu nous detailler des conditions d'elevage et de maintenance pour des bébés sulcatas ?? taille terra / humidité / gradient temperature / apport vitamine ?/ nourriture ... Bref tout ce que tu pourras nous dire

Si ton expérience peut aider à en sauver qq unes ...

J'essaye de contacter d'autres éleveurs pour faire un "pool" d'informations mais pour communiquer plus façilement une langue "commune" serait plus façile ! = l'Anglais serait-il un problème pour vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Belgique

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:02

Si jamais ça l' est, je m' engage à traduire pour ceux qui ont un soucis avec l' anglais Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:02

NicWill a écrit:
Xavier1975 a écrit:
Nicwill

peux tu nous detailler des conditions d'elevage et de maintenance pour des bébés sulcatas ?? taille terra / humidité / gradient temperature / apport vitamine ?/ nourriture ... Bref tout ce que tu pourras nous dire

Si ton expérience peut aider à en sauver qq unes ...

J'essaye de contacter d'autres éleveurs pour faire un "pool" d'informations mais pour communiquer plus façilement une langue "commune" serait plus façile ! = l'Anglais serait-il un problème pour vous ??

Un énorme problème pour moi Bah mais au pire, je me servirai d'un traducteur, google traduction est mon ami M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:03

ça c'est top Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:03

Jakles a écrit:
Si jamais ça l' est, je m' engage à traduire pour ceux qui ont un soucis avec l' anglais Enchanté

Merci, c'est sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:39

Il est certain que ce pool d'informations ne sera que positif pour nous tous Smile

En attendant, je vais bientot amenager mon garage pour mes futurs sulcatas Smile. Garage qui n'en sera plus un puisque je supprime la porte de garage pour y mettre une grande baie vitrée. + isolation à R=6
Je mettrai des photos de l'avancée des travaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 14:10

je donne des crottes de juvéniles graecas et hermannis aux bébés venant de naitre, ils se jettent dessus avant d'avoir même commencé à manger du vert Very Happy

j'avais remarqué cela et j'enlevais les crottes puis en parcourant les forums j'ai lu que des éleveurs laissaient faire voire provoquaient ces ingestions précoces en ajoutant des crottes (attention sans vers!) dans les enclos des nouveaux nés s'ils n'étaient pas en contact avec des crottes de leurs congénères...

ces juvéniles qui démarrent pas c'est un vrai problème, on rencontre cela aussi avec les graecas... tous les bébés de certaines de mes femelles, végétaient et mourraient avant leur un an Bah souvent du plastron mou parfois sans raison apparente suite à une perte de poids progressive...

certains autres bébés nés de ma plus vieille femelle démarrent très bien avec très peu de mortalité...j'en suis arrivée à incuber que ces œufs là de cette femelle là car cela fait très mal d’être impuissant à toute ces petites agonies...

donc ce problème se rencontre aussi chez d'autres éleveurs de ces autres africaines que les sulcatas ... certains ont beaucoup de plastron mous et peu de survivants, d'autres ont aucun problème et les bébés grandissent très bien ... et cela avec une bonne alimentation et bonne maintenance et sans repérage de quelconques facteurs scratch

les graecas qu'il faudrait à mon avis, pour certains taxons tout au moins, considérer comme des exotiques, font aussi beaucoup d’œufs et beaucoup de ponte... j'ai observé que ma plus vieille femelle en faisait peu, les autres, plus jeunes que j'ai élevé depuis leurs naissances n’arrêtaient pas de pondre (au moins 8-9 œufs par ponte et jusqu'à 3 !... mais hélas peu de bébés survivants...

l'âge de la femelle est un paramètre qui paraitrait intéressant à prendre en compte... dans 5-10 ans je vais essayer de ré incuber des œufs de mes jeunettes lol et on verra bien ce que cela donne ...
quel âge a ta femelle pardalis? et toi restingue ?

la présence de parasites comme les flagellés chez la mère a été avancé aussi (de mémoire)...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 14:18

Super post ! bravo

En unissant vos efforts, vous allez tous vous entraider, et ceux qui comme moi ne sont pas vraiment concernés vont aussi apprendre beaucoup. 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites sulcatas qui végètent   Petites sulcatas qui végètent - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites sulcatas qui végètent
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» acceuillir des sulcatas ?
» A ceux qui ont des sulcatas !!!!
» question sulcatas
» enclos de mes sulcatas
» diférentes sulcatas..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: