Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)

Aller en bas 
+7
Frane
coco
Stiny
bilou68
Mama
Simon
Do
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:19

coucou Vinch, je suis le sujet qu'est ce que le cloaque, il y a t-il sur le forum un shéma qui donne tous les noms de la morphologie de la tortue( boettgeri et hermann) Merci tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:23

C'est le "trou-pipi-caca" (et génital aussi) ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:24

à ok merci Rosita tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:47

Tu trouves ici quelques notions d'anatomie sur les tortues: Very Happy

https://www.tortues-du-monde.net/t11-anatomie-des-tortues

study

_________________
Mama
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:24

Do a écrit:
Merci pour vos avis Very Happy

Vinch, chez les Marginatas, même adultes j'ai toujours vu le cloaque en fente pour les deux sexes, ceci dit même si ce serait deux mâles, tant qu'il n'y a pas de bagarre car pas de femelles, cela ne posera aucun problème M.Green
Je ne savais pas que chez les margis, le cloaque était très fendu chez les deux sexes ! confused Comme quoi, on en apprend tous les jours et j'en suis très content ! Enchanté
Enfin voilà, je trouve qu'elles restent quand même très semblables l'une et l'autre et, pour nuancer ma réponse, je dirais qu'elles seraient de même sexe, sans affirmer que ce sera deux mâles ou deux femelles !!! lol! Quoique... Suspect Cette queue qui se replie bien sur le côté et qui est relativement grosse chez les deux... Alley deux petits gars quand même !!!

Citation :
Pour la plissure sur les écailles anales, elles l'ont depuis toutes petites Razz d'ailleurs je me suis toujours dit que même si elles deviendraient identiques, je pourrais les reconnaitre grâce à ce petit signe distinctif M.Red Elles sont puçées mais n'ayant pas l'appareil personnellement cela ne me sert pas à grand chose lol!
C'est très marrant quand même, cette plissure en symétrie !!!

Citation :
Mama, j'attend la photo de ta petite margi avec impascience PouceG
Oué, moi aussi, j'attends !!!! Pas content

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:32

je serai de l'avis de mama : mâle et femelle ...
la différence de taille est aussi un bon indice... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:45

C'est vrai qu'elles ont 5 ans... Mais est-ce vraiment significatif à cet âge, le critère de la différence de taille ?

Do, te rappelles-tu de la température d'incubation ?
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:36

Je ne sais pas si ça peut aider.... ci-dessous le cloaque de ma femelle marginata. Sur cette photo, elle avait 4 ans (2006) :

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 1335735144-2006-09-10-003
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:59

Arf ! Si ça s'est bien révélé être une femelle plus tard, je reviens sur ce je supposais tout à l'heure... heuu
C'est comme les iberas, ça... Sexage très délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:28

Oui, c'est une femelle, j'essaie de faire des photos demain Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:30

Frane a écrit:
Oui, c'est une femelle, j'essaie de faire des photos demain Basketball
Òui, s'il te plait, Frane !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 5:35

Merci Mama pour le lien. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 7:01

Merci Frane pour la photo Very Happy aurais tu une idée pour le sexe des miennes ? Razz

Avec les photos de Mama qui possède un petit mâle et les tiennes, nous pourrons peut être faire des points de comparaison scratch

Tu a raison Vinch, la Marginata est l'une des espèce où le sexage est le plus tardif, certaines personnes attendent une dizaine d'année pour pouvoir être affirmatif Rolling Eyes

Je ne me rappelle plus de la température d'incubation pour les miennes, surement à la température pivot comme pour mes Hermann Laughing ce qui rend le sexage encore plus complexe M.Green

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 10:11

Voilà les photos de mon petit Carmen, bien cra-cra Embarassed

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Sexcar14

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Sexcar15

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Sexcar16

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Sexcar17

Et une photo de sa bouille outragée... Laughing colerenoire

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Carmil10

_________________
Mama
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 13:03

Carmen ! Love
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 15:37

Do a écrit:
Merci Frane pour la photo Very Happy aurais tu une idée pour le sexe des miennes ? Razz

Oh non, je ne suis déjà pas très douée avec les boettg, alors avec les margi wooputain

Voici donc Margi :

Pour le plaisir : Razz

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 1335799917-2012-04-30-007

Et pour vous aider au sexage :

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 1335800108-2012-04-30-003

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 1335800136-2012-04-30-004

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 1335800163-2012-04-30-005

Je l'ai donc acquis en 2002 à l'âge de 3 mois, elle pesait 19g. Elle est née in-natura en Corse. Aujourd'hui, elle pèse 3170 g sans hibernation la première année par peur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:25

Rhooooooooo qu'elles sont belles Love

Mama, je présume que c'est parce que tu as vu son kiki que tu en a déduis que c'est un mâle non ? scratch Razz

Les pauvres, on n'est pas sympa de photographier leur intimité Censuré loool

Frane, on voit bien sur ta femelle que les marginales ne sont pas très évasées, la queue est courte, il me semble que chez les mâles, même si la queue est plus longue, elle ne l'est pas autant que sur la TH ou TB.

Bon ben moi je ne suis pas plus avancée dans ma pensée personnelle concernant mes petites lol!

Vinch, que penses tu des photos de Mama et Frane ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:52

Oui Carmen ne s'est pas gêné pour m'exhiber à plusieurs reprises sa fleur violette Red Flower

_________________
Mama
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
alphéa37

alphéa37


Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 463
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : 37

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:52

Coucou Do, Comment vas tu?

Elles sont jolies tes nenettes drunken

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:17

elles sont toutes magnifiques drunken
et pour le sexage... c'est pas gagné Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jempy




Masculin Age : 67
Date de naissance : 09/01/1957
Messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2013
Localisation : Luxembourg

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:00

Je ne sais pas si le post est toujours d'actualité pour l'identification mâle femelle de ces deux jeunes tortues, pour la première je vois un mâle car j'ai l'impression que le plastron est incurvé, du mal à voir sur la photo je n'arrive à déterminer qu'au touché sur une jeune, en effet le plastron est bien plat pour la femelle et incurvé pour le mâle, ce qui lui facilite l'accouplement.
Sinon encore trop jeune pour déterminer avec la longueur de la queue, plus longue chez le mâle ou l'écaille supracaudale qui se courbe vers le plastron.
Je pense donc que l'analyse du plastron au touché vous donnerai déjà une idée.
Je suis nouveau sur ce site, je possède 3 hermani ( 2 femelles et un mâle ) et j'en profite pour poser une question, le 29 juin une femelle a pondue 2 oeufs, ils sont placés en incubateur mais je ne sais pas s'ils sont fécondés, s'ils ne le sont pas, se conservent ils tout ce temps sans s'abimer ?? J'ai regarder les conseils pour mirer les oeufs mais je ne vois pas grand chose, je précise que le mâle essayait de s'accoupler avec cette femelle une dizaine de jours plus tôt, sans certitude qu'il ait pu aller jusqu'au bout ...
Bonne journée à toutes et tous
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:16

Bienvenue Jean-Pierre sur le forum Very Happy

N'hésite pas à poster un message de présentation dans cette section:

https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations

Sinon pour ta question sur l'incubation tu auras plus de succès en la postant ici:

https://www.tortues-du-monde.net/f14-reproduction-incubation

Les oeufs mettent 2-3 semaines minimum pour se former, parfois une femelle pond au printemps une ponte formée en fin d'été, donc, avec une fécondation 10 jours avant la ponte cela risque de n'avoir pas été suffisant car il faut que la fécondation se fasse quand les oeufs sont encore des ovules.

Si l'humidité n'est pas trop importante dans l'incubateur les oeufs non fécondés peuvent tout à fait rester en état, même en les sortant ils se conservent bien. Mais trop d'humidité les font souvent exploser et là... question odeur c'est une calamité Laughing

_________________
Mama
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny


Dernière édition par Mama le Jeu 12 Sep 2013 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jempy




Masculin Age : 67
Date de naissance : 09/01/1957
Messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2013
Localisation : Luxembourg

Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Merci MAMA   Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 9:37

Merci pour la réponse, et oui pour l'odeur je me doute de la boule puante ..... lol
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage)
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Novices à la recherche d'informations pour bien acceuillir 2 petites Ibéra
» enclos pour mes petites hermann
» Quelle quantité pour mes petites?
» Des petites questions pour demarrer
» Enclos pour mes petites tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: